Statistique avec les quartiles
-
Llamatoz dernière édition par lamatoz
Bonjour, je ne comprend pas ce qui faut faire dans cette exercice j’espère que vous pourrez m'aider merci:
alors je vous explique le problème :deux groupes de patients, lassés d'attendre de longues minutes dans la salle d'attente de leur médecin, ontts fait une enquete et ont obtenu les resultats suivants :
médecin 1 : temps d'attente moyen 46 minutes ; écart interquartile 30 minutes
médecin 2 : temps d'attente moyen 44 minutes ; écart interquartile 5 minutes.Deux patients se rencontrent, l'un dit : "avec mon médecin, un jour on est pris tout de suite et le lendemain il faut attendre une heure et demie".
L'autre ajoute : "Le mien a toujours trois quart d'heure de retard".De quels médecins parlent-ils ? Justifier soigneusement en expliquant les notions statistiques mise en jeu .
Avant toute chose j'ai trouver que entre Q1 et Q2 il y avait 30 minutes pour le médecin 1 et 5 minutes .
Etait bloqué je n'ai pu quoi faire c'est alors pourquoi je demande de l'aide ^^merci d'avance .
Je vous remercie beaucoup !
-
Bonsoir lamatoz ,
Il faut partir de l'indication "Le mien a toujours trois quart d'heure de retard" ce qui sous tend que la majorité des valeurs sont voisines de 45 donc un écart interquartile faible soit 5 minutes.
Je te laisse conclure.
-
Llamatoz dernière édition par
Je vous remercie noemi ( :
-
Bonjour,
Seulement une remarque sur cet énoncé.
Vu qu'il s'agit d'écarts interquartiles, il m'aurait semblé plus correct de parler de" temps d'attente médian" (Q2) plutôt que de temps d'attente moyen.
C'est peut-être un énoncé de manuel que le professeur n'a pas pu modifier...