angles orientés heptagone et vecteurs


  • A

    Bonjour à tous,
    J'essaie de faire l'exercice suivant mais je n'y comprends rien.
    Tout ce que je sais c'est qu'un heptagone a des cotés égaux, donc des angles internes égaux, chaque angle faisant 5pi/7 radian, est ce bien ça ?

    "On considère l'heptagone régulier ABCDEFGH de centre O. Le point I est le point d'intersection des droites (BC) et (FG). En justifiant votre réponse, donner la mesure principale des angles orientés suivants :
    a) Vecteurs (OG ;OB)
    b) Vecteurs (AG;AB)
    c) vecteurs (CE;CD)
    d) (OE;CB)
    e) (IG ; IB)
    f) (FG;AB)
    Merci pour votre aide0_1548770374282_mathstrigo2.PNG


  • N
    Modérateurs

    Bonjour ameliew,

    Tu aurais du reprendre ton précédent post.
    Oui 5π7\dfrac {5\pi}{7}75π est correct.
    La mesure de l'angle (OA→;OG→)=2π7(\overrightarrow{OA} ; \overrightarrow{OG})=\dfrac {2\pi}{7}(OA;OG)=72π.
    Donc la mesure de l'angle (OG→;OB→)=?(\overrightarrow{OG} ; \overrightarrow{OB})= ?(OG;OB)=?


  • A

    (OG;OB) = -4pi/7 car sens inverse du sens trigo c'est ça ?
    Donc si je comprends bien :
    (AG;AB) = + 12pi/7 ?
    Par contre les autres je ne vois pas
    Encore merci Noemi


  • N
    Modérateurs

    Oui,

    (OG→;OB→)=−4π7(\overrightarrow{OG} ; \overrightarrow{OB})= -\dfrac{4\pi}{7}(OG;OB)=74π
    (AG→;AB→)=5π7(\overrightarrow{AG} ; \overrightarrow{AB})= \dfrac{5\pi}{7}(AG;AB)=75π sens direct.
    Pour (CE→;CD→)(\overrightarrow{CE} ; \overrightarrow{CD})(CE;CD) tu peux utiliser le fait que le triangle CED est isocèle en D.
    Pour (OE→;CB→)(\overrightarrow{OE} ; \overrightarrow{CB})(OE;CB), tu appliques :
    (OE→;CB→)=(OE→;OC→)+(OC→;CB→)(\overrightarrow{OE} ; \overrightarrow{CB})= (\overrightarrow{OE} ; \overrightarrow{OC})+ (\overrightarrow{OC} ; \overrightarrow{CB})(OE;CB)=(OE;OC)+(OC;CB)


  • A

    Pour (AG;AB) comment as tu obtenu 5 pi/7 ? J'ai trouvé 25 pi/7
    Pour (CE;CD) je ne vois pas comment faire
    Pour (OE:CB) -> (OE;OC) = 4pi/7 mais (OC;CB) je n'ai pas compris
    Encore merci pour l'aide précieuse, c'est un chapitre sur lequel j'ai beaucoup de mal


  • N
    Modérateurs

    @ameliew

    (AG→;AB→)=5π7(\overrightarrow{AG} ; \overrightarrow{AB})= \dfrac{5\pi}{7}(AG;AB)=75π cela correspond à un angle de l'heptagone.

    (CE→;CD→)=12(π−5π7)(\overrightarrow{CE} ; \overrightarrow{CD})= \dfrac{1}{2} (\pi -\dfrac{5\pi}{7})(CE;CD)=21(π75π) = .....
    Triangle CDE isocèle en D et l'angle CDE est un angle de l'heptagone.

    (OE→;CB→)=4π7+π−5π14(\overrightarrow{OE} ; \overrightarrow{CB})= \dfrac{4\pi}{7} +\pi - \dfrac{5\pi}{14}(OE;CB)=74π+π145π = ....


  • A

    merci, et pour les deux derniers il faut faire comment ?
    Bonne soirée 🙂


  • N
    Modérateurs

    @ameliew

    Pour (IG→;IB→)(\overrightarrow{IG} ; \overrightarrow{IB})(IG;IB) utilise le triangle IBG.
    Pour (FG→;AB→)(\overrightarrow{FG} ; \overrightarrow{AB})(FG;AB)
    (FG→;AB→)(\overrightarrow{FG} ; \overrightarrow{AB})(FG;AB) =(FG→;GA→)(\overrightarrow{FG} ; \overrightarrow{GA})(FG;GA) +(GA→;AB→)(\overrightarrow{GA} ; \overrightarrow{AB})(GA;AB)


  • A

    Pour le dernier j'ai trouvé 5pi/7 + 5pi/ 7 = 10 pi/7, c'est correct ?


  • N
    Modérateurs

    @ameliew

    C'est la mesure principale de l'angle qui est demandée.
    −2π7−2π7-\dfrac{2\pi}{7} -\dfrac{2\pi}{7}72π72π = .....


  • mtschoon

    Bonjour ameliew et Noemi,

    @ameliew , seulement un petit complément , car Noemi t'a baucoup aidé(e)

    Si tu regardes ton cours de près, tu verras que les mesures d'un angle orienté de vecteurs sont définies à 2π\piπ près

    α\alphaα étant une mesure de l'angle (u→,v→)(\overrightarrow{u},\overrightarrow{v})(u,v)
    (u→,v→)=α+2kπ(\overrightarrow{u},\overrightarrow{v})=\alpha+2k\pi(u,v)=α+2kπ , k∈Zk\in ZkZ
    On réduit l'écriture en écrivant :
    (u→,v→)=α [2π](\overrightarrow{u},\overrightarrow{v})=\alpha\ [2\pi](u,v)=α [2π]
    ou
    (u→,v→)=α (2π)(\overrightarrow{u},\overrightarrow{v})=\alpha\ (2\pi)(u,v)=α (2π)
    ou
    (u→,v→)=α (mod 2π)(\overrightarrow{u},\overrightarrow{v})=\alpha\ (mod \ 2\pi)(u,v)=α (mod 2π)
    Utilise la notation de ton cours.
    Je te conseille d'ajouter ce (mod 2π(mod \ 2\pi(mod 2π) ou (2π)(2\pi)(2π) ou [2π][2\pi][2π] dans toutes tes écritures.

    Comme te l'a indiqué Noemi, 10π7\dfrac{10\pi}{7}710π est une mesure de l'angle mais pas la mesure principale car cette valeur n'appartient pas à ]−π,π]]-\pi, \pi]]π,π]

    Tu peux évidemment trouver la mesure principale de l'angle en retranchant 2π2\pi2π à ta réponse.
    10π7−2π=10π7−14π7=−4π7\dfrac{10\pi}{7}-2\pi=\dfrac{10\pi}{7}-\dfrac{14\pi}{7}=\dfrac{-4\pi}{7}710π2π=710π714π=74π

    −4π7\dfrac{-4\pi}{7}74π appartient à ]−π,π]]-\pi, \pi]]π,π] : c'est la mesure principale de l'angle.
    Tu retrouves ainsi la mesure donnée par Noemi.

    Bonnes réflexions sur tout ça.

    Tu peux peut-être consulter le cours ici :
    https://www.mathforu.com/premiere-s/trigonometrie-en-1ere-s/


  • A

    super, merci beaucoup pour toutes ces infos


  • mtschoon

    Nous sommes là pour aider le mieux possible !
    Reviens quand tu auras besoin.


Se connecter pour répondre