Exercice dérivabilité et tangante corriger
-
Hhafud dernière édition par hafud
Bonjour svp aide moi a cette exercice
Soit f une fonction défini par :
f(x)=(3x2+ax+b)/(x2+1)f(x)=(3x^2+ax+b)/(x^2+1)f(x)=(3x2+ax+b)/(x2+1) déterminer aaa et bbb tel que la droite (∆)y=4x+3y=4x+3y=4x+3 est une tangente à (Cf)(Cf)(Cf) en A(0;3)A(0;3)A(0;3)
-
Bonjour hafud,
Il faut écrire un système d'équations pour déterminer la valeur de a et b.
- le point A appartient à la courbe représentative de la fonction donc f(0)=3f(0) = 3f(0)=3. Cela te permet de trouver la valeur de b. b = ....
- La droite y=4x+3y = 4x+3y=4x+3 est la tangente à la courbe au point A, donc f′(0)=4f'(0) = 4f′(0)=4.
Calcule la dérivée : f′(x)=......f'(x) = ......f′(x)=......
puis résous f′(0)=4f'(0) = 4f′(0)=4 ;
Tu cherches ensuite la valeur de a. a = ....
Indique tes réponses si tu souhaites une correction.
-
Hhafud dernière édition par
@Noemi j'ai pas bien compris
-
Essais de compléter les ..... (pointillés) afin que je vois tes erreurs et que je puisses t'aider.
-
@Noemi d'accord j'essaie
-
@Noemi a dit dans Exercice dérivabilité et tangante corriger :
Bonjour hafud,
Il faut écrire un système d'équations pour déterminer la valeur de a et b.
- le point A appartient à la courbe représentative de la fonction donc f(0)=3f(0) = 3f(0)=3. Cela te permet de trouver la valeur de b. b = 3$
- La droite y=4x+3y = 4x+3y=4x+3 est la tangente à la courbe au point A, donc f′(0)=4f'(0) = 4f′(0)=4.
Calcule la dérivée : f′(x)=−(ax2−6x−a+2bx)/(x2+1)2f'(x) = -(ax^2-6x-a+2bx)/(x^2+1)^2f′(x)=−(ax2−6x−a+2bx)/(x2+1)2
puis résous f′(0)=4f'(0) = 4f′(0)=4 ;
Tu cherches ensuite la valeur de a. a = 4
Indique tes réponses si tu souhaites une correction.
-
J'attends tes éléments de réponse.
Il serait bien d'écouter les conseils et de terminer un exercice avant d'en commencer un autre.
-
@Noemi b=3b = 3b=3
La droite y=4x+3y = 4x+3y=4x+3 est la tangente à la courbe au point A, donc f′(0)=4f'(0) = 4f′(0)=4.
Calcule la dérivée : f′(x)=−(ax2−6x−a+2bx)/(x2+1)2f'(x) = -(ax^2-6x-a+2bx)/(x^2+1)^2f′(x)=−(ax2−6x−a+2bx)/(x2+1)2
a=4a = 4a=4
-
C'est correct.
-
@Noemi merci pour votre aide à cette exercice