DM sur les fonctions (polynôme du second degré)


  • M

    Bonjour, j'ai un DM pour vendredi mais je n'arrive pas du tout, pouvez vous m'aider, s'il vous.
    Ex2: Dans un jeu sur smartphone, le joueur utilise un lance-pierre pour lancer des oiseaux sur des cochons verts. Chaque oiseau lancer suit une trajectoire parabolique et l'oiseau jaune a le pouvoir d'accélérer en ligne droite dès que le joueur tape sur l'écran.
    A= (2, 4)
    B= (3, 5.16)
    C= (7, 4.2)

    1. La trajectoire parabolique passe par l'origine du repère ainsi que parler A, B et C. Déterminer les valeurs des coefficients a, b et c de la fonction polynôme f(x)=ax2+bx+cf(x) = ax^2 + bx + cf(x)=ax2+bx+c.
    2. Le joueur tape sur l'écran lorsque l'oiseau jaune est au point C sur sa trajectoire.
      a) quelle sera sa nouvelle trajectoire: une droite verticale, horizontale ou oblique ?
      b) quelle est l'équation de cette droite ?
      c) sachant que le cochon est situé sur l'axe des abscisses en x = 10, l'oiseau va-t-il le percuter au niveau de l'axe des abscisses ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.


  • N
    Modérateurs

    Bonjour mariannemaths,

    A partir des coordonnées des points écris un système d'équations à trois inconnues (a; b; c)
    A(2 ; 4) donne 4a+2b+c=44a + 2b + c = 44a+2b+c=4
    B(3 ; 5,16) donne 9a+3b+c=5,169a + 3b + c = 5,169a+3b+c=5,16
    C(7 ; 4,2) donne .....

    Puis tu résous ce système.

    Indique tes réponses si tu souhaites une correction.


  • mtschoon

    Bonjour mariannemaths et Noemi

    @mariannemaths

    Une suggestion pour te simplifier les calculs.
    La trajectoire parabolique passe par l'origine du repère donc f(0)=0
    La trajectoire parabolique passe donc par 4 points O, A ,B, C

    Utiliser d'abord le point O est le plus simple.
    f(0)=0f(0)=0f(0)=0 <=> a02+b0+c=0a0^2+b0+c=0a02+b0+c=0 <=> c=0\fbox{c=0}c=0

    En utilisant ensuite A et B et en remplaçant c par 0, tu obtiens le système :
    4a+2b=44a+2b=44a+2b=4
    9a+3b=5.169a+3b=5.169a+3b=5.16
    Losque tu auras résolu ce système qui te donnera a et b , tu vérifieras que la trajectoire parabolique passe bien par C.

    Sauf erreur, tu dois trouver a=-0.28 et b=2.56

    Tiens nous au courant si besoin.


Se connecter pour répondre