Aide pour Fonction (ensemble de définition)
-
Sshana67 dernière édition par mtschoon
Bonsoir,
J’ai une question sur la justification et la demonstration d’une fonction sur un intervalle j’ai vraimeent du mal je ne sais pas comment faire
Par exemple la on me demande de justifier que la fonction est definie sur R
-
Bonsoir shana67,
Indique la fonction.
Pour le domaine de définition, cherche s'il existe une ou des valeurs interdites.
-
Sshana67 dernière édition par
@Noemi
Donc s’il existe des valeurs interdites cela nous donne le domaine de definitions ?
Par exemple f(x) = 8x-3x^2/x^2-x+1
On me demande de justifier que cette fonction est definie sur R
Mais je sais qu’il ne faut pas que le denomitateur soit égal a 0 du coup ?
-
Vérifie si des valeurs annulent le dénominateur , donc existe t'il des valeurs telles que x2−x+1=0x^2-x+1 = 0x2−x+1=0.
Cette équation a t-elle des solutions réelles ?
Delta = -3 négatif, donc ....
-
@Noemi
Non mais ce que je veux dire c comment on sait du coup que la fonction est definie sur R
Je comprend rien
-
Delta négatif, l'équation n'a pas de solution, ici elle est strictement positive (signe de a);
Donc pas de valeur interdite, le domaine de définition est R.Propose d'autres fonctions et indique tes calculs et résultats.
-
@Noemi
D’accord et si par exemple delta est positif donc l’equation admet deux solutions alors la fonction n’est pas definie sur R ?
Mais cela fonctionne surtout pour les fonction polynôme second degré mais pour les autres fonctions on fait comment pour determiner ou justifer un domaine de définition ?
-
Exemples :
f(x)=2x(x−1)(x+3)f(x) = \dfrac{2x}{(x-1)(x+3)}f(x)=(x−1)(x+3)2x le dénominateur doit être non nul, on résout (x−1)(x+3)=0(x-1)(x+3) = 0(x−1)(x+3)=0 et on élimine les valeurs correspondantes.
Df=R−{−3;1}\mathbb{D}_f=\mathbb{R}-\lbrace-3;1 \rbraceDf=R−{−3;1}f(x)=x−2f(x)=\sqrt{x-2}f(x)=x−2, le terme sous le radical doit être positif, on résout (x−2)≥0(x-2) \geq 0 (x−2)≥0
alors Df=[2;+∞[\mathbb{D}_f=[2 ; +\infty[Df=[2;+∞[Propose des fonctions et indique tes réponses et calculs.
-
En seconde et en première, 3 expressions posent problème :
-
L’expression de fff est de la forme f(x)=NDf(x) = \dfrac{N}{D}f(x)=DN
La fonction est définie si D≠0D\neq 0D=0 (On ne peut pas diviser par 0). -
L'expression de fff est de la forme f(x)=Rf(x) = \sqrt Rf(x)=R
La fonction est définie si R≥0R \geq 0R≥0 (Le radical doit être supérieur ou égal à 0). -
L'expression de fff est de la forme f(x)=NRf(x) = \dfrac{N}{\sqrt R}f(x)=RN
La fonction est définie si R>0R \gt 0R>0.
(c’est une combinaison des 2 cas précédents)
-
-
@Noemi
D’accord je comprend mieux
Donc pour l’instant je dois me contenter de ça ?
Mais admettons j’ai un fonction affine f(x) = 3x+8
Et qu’on me demande de justifer ou de demontrer le domaine de définition je fais la même chose ?
3x+8=0 ?
-
@shana67 , bonjour et @Noemi bonjour,
@shana67 ,
Relis et réfléchis à ce que t'a indiqué clairement Noemi.
En seconde et première, parmi les fonctions étudiées, les seules opérations "interdites" sont :
diviser par 0
prendre la raciné carrée d'un nombre strictement négatifPour comprendre:
Si tu essaies de faire calculer ( à ta calculette) la valeur réelle de 20\dfrac{2}{0}02 ou −2\sqrt{-2}−2, elle te dira "erreur" ou "indéfini" ou quelque chose qui veut dire que ta question est un "non sens".Si tu considères la fonction f définie par f(x)=3x+8, il n'y a pas de dénominateur ni de racine carrée, donc aucune valeur de x est interdite. f(x) peut se calculer pour toute valeur réelle de x.
L'ensemble de définition de f est R.
-
J'ai indiqué un résumé pour les cas particuliers.
Reprends les indications de ton cours.
Les fonctions polynômes ont pour domaine de définition R\mathbb{R}R.
donc pas de calcul pour f(x)=ax+bf(x) = ax+bf(x)=ax+b et Df=RD_f = \mathbb{R}Df=R.
-
@Noemi
Ahhh d’accord c’est bon j´ai compris j’avais pas bien lu
Encore merci