Un problème de crochet.


  • Eldawn

    Bonjour, je suis en première spécialité mathématique cependant malgré les multiples explication de mes professeurs (dont celui de seconde) je n'arrive toujours pas a savoir dans quelle sens mettre la crochet dans la formule solution du tableau de variations de fonction.

    Exemple S = ]-Infini 1/2 [U] 1 +infini[ est apparemment le sens des crochet. Si quelqu'un pourrais m'expliquer comment cela marche svp ^^


  • N
    Modérateurs

    Bonjour Eldawn,

    Pour +∞+\infty+ et −∞-\infty les crochets sont toujours ouvert.
    Ecrire 1/2 [ signifie que la valeur 1/2 n'appartient pas à l'intervalle donc n'est pas solution du problème posé.
    Ecrire 3 ] signifie que la valeur 3 appartient à l'intervalle et est donc solution du problème posé.


  • Eldawn

    @Noemi Merci de votre, réponse. Mais comment pourrait on savoir si la valeur appartiendrais ou pas a la solution ? 🤔


  • N
    Modérateurs

    @Eldawn

    Quelques exemples :
    x≥2x\geq 2x2 correspond à S=[2;+∞[S=[ 2 ; +\infty[S=[2;+[
    x<−5x \lt -5x<5 correspond à S=[−∞;−5S=[-\infty ; -5S=[;5[

    Pour une fonction :
    Soit f(x)=−2x+3f(x) = -\dfrac{2}{x+3}f(x)=x+32, le domaine de définition est Df=R−{−3}D_f=\mathbb{R}-\lbrace-3\rbraceDf=R{3}
    qui peut s'écrire : Df=]−∞;−3[U]−3;+∞[D_f = ]-\infty ; -3 [ U ] -3 ; +\infty [Df=];3[U]3;+[
    et la fonction est croissante pour xxx appartenant à ]−∞;−3[U]−3;+∞[]-\infty ; -3 [ U ] -3 ; +\infty [];3[U]3;+[

    Soit f(x)=−3x2x−1f(x) = -\dfrac{3x^2}{x-1}f(x)=x13x2, le domaine de définition est Df=R−{1}D_f=\mathbb{R}-\lbrace1\rbraceDf=R{1}
    La fonction est croissante pour xxx appartenant à ]−∞;0]U[2;+∞[]-\infty ; 0 ] U [ 2 ; +\infty [];0]U[2;+[
    et la fonction est décroissante pour xxx appartenant à [0;1[U]1;2][0 ; 1 [ U ] 1 ; 2 ][0;1[U]1;2]

    indique la fonction si tu souhaites plus d'explications.


  • Eldawn

    @Noemi Non c'est bon j'ai compris, merci encore une fois d'avoir prit le temps de me répondre ^^👍 ☺


  • N
    Modérateurs

    @Eldawn
    C'est parfait si tu as tout compris.


Se connecter pour répondre