Exercice sur les suites avec algo
-
CConstance dernière édition par mtschoon
Bonsoir, je rencontre quelques petits soucis avec les suites… pourriez-vous m’aider?
Merci d’avance!On considère la suite (Un) définie pour tout n E N* par:
Un=∑k=1k=n1k2=112+122+...+1n2U_n=\displaystyle \sum_{k=1}^{k=n}\dfrac{1}{k^2}=\dfrac{1}{1^2}+\dfrac{1}{2^2}+...+\dfrac{1}{n^2}Un=k=1∑k=nk21=121+221+...+n21
et la suite (Vn) définie pour tout n ∈\in∈ N* par: Vn=Un+1nV_n= U_n + \dfrac{1}{n}Vn=Un+n1.- Etudier le sens de variation de la suite (Un(U_n(Un).
- a) Montrer que, pour tout entier k ≥ 2,
1k2≤1k−1−1k\dfrac{1}{k^2}\le \dfrac{1}{k-1}-\dfrac{1}{k}k21≤k−11−k1
b) En déduire que pour tout entier n ∈\in∈ N*, Un≤2−1nU_n \le 2 - \dfrac{1}{n}Un≤2−n1 , puis que la suite (Un) est majorée. - Démontrer que la suite (Un) converge. On donne L sa limite.
- a) Quelle est la limite de la suite (Vn)(V_n)(Vn)?
b) Etudier le sens de variation de la suite (Vn)(V_n)(Vn). - Démontrer que pour tout n ∈\in∈ N*, UnU_nUn ≤ L ≤ VnV_nVn.
- Recopier et compléter l’algorithme ci-dessous pour qu’il donne en sortie un encadrement L d’amplitude 10^-5.
Algorithme:
u ← ...
v ← ...
n ←
Tant que …
n ← ...
u ← ...
v ← ...
Fin tant que
Afficher u, “ < L < “, vPour la première question, le raisonnement dans mon développement ne me parraît pas très théorique, ceci dit j'ai réussi à trouver qu'elle est strictement croissante. Est-ce juste?
Pour la quest° n°2, j'ai remplacée k par 2 et j'ai trouvée: 1/4 ≤ 1/2 d'où l'inégalitée est juste
En revanche, je n'ai pas compris la 2. b) et 3.
(formules re-écrites en Latex par la modération)
-
Bonjour Constance ,
- Etudie le signe de Un+1−UnU_{n+1}-U_nUn+1−Un
- a) L'inégalité est à démontrer pour tout entier k≥2k \geq 2k≥2
Tu pars de k2≥k(k−1)k^2 \geq k(k-1)k2≥k(k−1)
b) Tu utilises la relation pour chaque terme de la suite sauf le premier.
-
CConstance dernière édition par
Pour la 2. a) , on part de k^2 ≥k(k−1) pour retomber sur l'expression attendue?
-
Transforme l'inéquation en passant par l'inverse :
1k2....\dfrac{1}{k^2} ....k21....
-
@Noemi Oui merci
Dans la question 2. b) on nous demande de déduire que la suite Un est majorée.
Dire que la suite (Un) est croissante avec Un ≤ Un+1 et que alors la suite est majorée par Un ≤ M est suffisante?
M= Un+1 ? ou M= 1/n^2 ?
-
@Constance
Utilise la définition :
Une suite UnU_nUn est majorée par un réel M, si pour tout n , Un<MU_n \lt MUn<M.
Or ici Un≤2−1nU_n \leq 2 - \dfrac{1}{n}Un≤2−n1, donc Un<2U_n\lt 2Un<2 vu que n∈N∗n \in\mathbb{N}^*n∈N∗.
Donc M = ...
-
@Noemi Ok merci j'ai compris! J'avais pas pensée à regarder dans l'éq°...
Concernant la question n°3, j'ai dit que la suite (Un) convergée vers 1/n^2 et donc sa limite serait 0. (une suite qui converge admet une limite finie et on trouve ici une limite finie, ça marche?
Pour la question n°4. a) j'ai trouvée que la limite était 0
Par contre pour la question n°4. b) je n'ai pas réussi à trouver le sens de variation de la suite (Vn)... je suis pourtant partie de Vn+1 -Vn
-
Revois la définition de suite convergente.
La suite est convergente car elle est croissante et majorée. Sa limite L est 2.
4. a) Utilise le résultat précédent
b) Détermine le signe de Vn+1−VnV_{n+1} - V_nVn+1−Vn
-
@Noemi Merci
Pour la question 4. b) je bloque un peu dessus ... la forme de Un avec sa somme me pertube un peu..
J'ai commencé par dire que:
Vn+1 - Vn = Un+1 - 1/ n+ 1
Vn+1 - Vn= Un + 1/ (n+1)^2 - 1/ n+1Et je bloque sur Un, par quoi le remplace t-on? On le remplace par 1/n^2? Ou par 2- 1/n ?
-
@Constance Et concernant les deux dernières questions, pour la 5) j'ai dit que:
Un ≤ L ≤ Vn
= Un ≤ 2 - 1/n ≤ L ≤ Un + 1/n
= Un ≤ 2 ≤ L ≤ 2
Mais je ne suis pas sûr ...Concernant l'algorithme, je ne sais pas si je l'ai réussi:
u ← 1
v ← 2
n ← 1
Tant que L ≤ 10^-5
n ← n+1
u ← u ≤ 2- 1/n
v ← u + 1/n
Fin tant que
Afficher u, “ < L < “, v
-
Vn+1−Vn=1(n+1)2+1n+1−1nV_{n+1} - V_n = \dfrac{1}{(n+1)^2} + \dfrac{1}{n+1} - \dfrac{1}{n}Vn+1−Vn=(n+1)21+n+11−n1.
expression à simplifier pour déterminer le signe.
-
@Noemi J'ai trouvée que Vn+1-Vn= 1 - n - n^2/ (n+1)^2 soit la suite Vn est décroissante. C'est ca?
-
Vérifie tes calculs, le dénominateur doit être n(n+1)2n(n+1)^2n(n+1)2.
-
@Noemi Ah oui! J'ai vu mon erreur merci beaucoup
Je vous avais mis dans les précédents messages des questions au sujet des questions n°5 et 6
-
CConstance dernière édition par Constance
@Noemi Du coup j'ai trouvée -1^2/ n(n+1)^2
-
C'est correct, nombre négatif donc suite .....
Pour la question 5, utilise les résultats des questions précédentes et la propriété des suites convergentes.
-
@Noemi J'ai repris les limites de Un et de Vn soit:
Un ≤ L ≤ Vn
2 ≤ L ≤ 2
On en conclue que limite L converge vers 2 ( on a bien une limite finie) ... ?
-
La suite UnU_nUn est croissante et majorée donc convergente de limite L ; Un≤LU_n \leq LUn≤L.
La suite VnV_nVn est décroissante et minorée donc convergente de limite L' ; Vn≥L′V_n \geq L'Vn≥L′
Comme limVn−Un=0lim V_n - U_n = 0limVn−Un=0, les deux suites ont même limite donc
Un≤L≤VnU_n \leq L \leq V_nUn≤L≤VnPour l'algorithme le "tant que" correspond à l'amplitude de l'encadrement qu'il faut calculer pour chaque valeur de n.
Rectifie le calcul pour u.
-
Ok merci, j'avais pas pensée à l'aspect théorique, j'étais plus partie dans des calculs...
Pour l'algorithme je remplace U par 1/n^2?
Le reste est bon?
-
pour l'algorithme, il faut modifier le tant que V−U>10−5V - U \gt 10^{-5}V−U>10−5
et U=U+1n2U = U + \dfrac{1}{n^2}U=U+n21.
-
@Noemi Ok super merci beaucoup pour votre aide!
-
C'est bien si tu as tout compris.