équations de droite

• bonjour je suis complètement bloquée pourriez vous m'aider svp
    1/soit la droite d'équation ax+by+c=0 et un point A (xA;yA). on note H(xh; yh) le projeté orthogonal de A sur
    A/ donner les coordonnées d'un vecteur normal à la droite
    pour celle la j'ai trouvé
    B/ calculer le produit scalaire n.AH de deux façons différentes
    C/ en déduire la distance du point A à la droite :
    AH= |axA + byA+ c| / sqrtsqrt(a^2 + b^2)

d/ application numérique : calculer la distance des points A(6;3) et B (-5;2) à la droite d'équation 4x + 3y -12= 0

2/ Soit deux droites parallèles D d'équation ax +by +c=0 et D' d'équation ax + by +c' =0
    a/ Soit A appartenant à D et A' le projeté orthogonal de A sur D'. La distance AA' est la distance des droites D et D'. Démontrer en utilisant 1c que AA' = |c-c'| /sqrtsqrt(a^2 + b^2)

B/ calculer la distance des droites D d'équation 2x + y -4 =0 et D' d'équation 2x+y+1=0

merci beaucoup d'avance

• Avec nn^\rightarrow(a ; b) et AHAH^\rightarrow(xH(x_H - xAx_A ; yHy_H - yAy_A), le produit scalaire en repère orthonormé est donné par
    nn^\rightarrow. AHAH^\rightarrow = a(xHa(x_H - xAx_A) + b(yHb(y_H - yAy_A)
    = a xHx_H + byHby_H - a xAx_A - b yAy_A
    = -c - a xAx_A - b yAy_A
    car H étant sur le droite, alors ses coordonnées vérifient l'équation de celle-ci.

Ensuite, les vecteurs nn^\rightarrow et AHAH^\rightarrowétant colinéaires, on a aussi
    nn^\rightarrow. AHAH^\rightarrow = + ou - ||nn^\rightarrow|| AH.

Alors, on a ||nn^\rightarrow|| = sqrtsqrt(a² + b²), et donc
    (+ ou -) ||nn^\rightarrow|| AH = -c - a xAx_A - b yAy_A
    d'où AH = ce qui est attendu (la distance étant positive, on est conduit à cette valeur absolue). Por d), tu n'as qu'à appliquer cette jolie formule.

• merci donc pour AH = 4.2 cm? c'est cela?

• et BH= 5.2 cm??

• je ne veux pas faire les vérifications numériques ! j'imagine qu'en 1re S tu sais substituer sans erreur ni inattention dans cette formule

http://pix.nofrag.com/b6/e6/5267a4f3794d63e61585d08cb9f3.jpeg
    qui donne la distance du point A à la droite D, comme le quotient

• de l'équation de D évaluée en A, en valeur absolue
    • par la norme du vecteur directeur associé à cette équation.

On verra la 2e formule plus tard.

• merci mais comment faire la question 2 svp? car A et A' ont les mêmes coordonnées

• pour 2/

les droites D et D' sont parallèles n'est-ce pas...
    A et A' n'ont pas les mêmes coordonnées.

la fomule du 1c appliquée à A donne
    d(A,D') = AA' = |a xAx_A + b yAy_A + c'| / sqrtsqrt(a² + b²)
    or, puisque A est sur D, ses coordonnées vérifient l'équation de cette droite, d'où a xAx_A + b yAy_A = -c.

La relation demandée en résulte.

• remarque : si tu réfléchis au fait que c-c' est la différence entre les ordonnées à l'origine, c'est-à-dire de façon imagée "l'écart en ordonnée" des deux droites parallèles, alors il est naturel que la distance de celles-ci soit |c - c'| j^\rightarrow. n^\rightarrow/||n^\rightarrow||.

http://pix.nofrag.com/1f/9e/77d826c35e0751804611877ba8c8.jpeg

• merci pour votre

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.