Aide Limites et asymptotes


  • O

    Bonjour,
    J'aurai besoin d'aide pour un exercice de maths s'il vous plaît...

    Soir f la fonction définie sur ]-infini;1[ U ]1;+infini[ par f(x)=(2x^3+2x^2-10x+11)/2(x-1)^2

    Calculer la limite de f aux bornes de son intervalle de définition.
    Déterminer les asymptotes à la courbe.
    Étudier la position relative de la courbe C et de la droite d'équation y=x+3
    Merci d'avance pour votre aide 😊


  • N
    Modérateurs

    Bonjour Oce942,

    Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
    Pour les limites en ∞\infty, tu choisis le terme de plus haut degré du numérateur et du dénominateur et tu calcules la limite.
    Soit lim2x32x2lim \dfrac {2x^3}{2x^2}lim2x22x3

    Pour les limites et 1+ et 1- analyse la limite du numérateur et du dénominateur puis de f(x)f(x)f(x).

    Pour les asymptotes tu déduis l'asymptote verticale du résultat d'une limite calculée précédemment.
    Pour l'asymptote oblique, commence par calculer le limite de f(x)x\dfrac{f(x)}{x}xf(x).

    Pour étudier la position relative de la courbe C par rapport à la droite d'équation y=x+3y = x+3y=x+3, étudie le signe de f(x)−yf(x) - yf(x)y.

    Indique tes éléments de réponse si tu souhaites une correction.


  • mtschoon

    @Noemi et @Oce942 , bonjour,

    @Oce942
    Comme te l'a indiqué Noemi, reposte si tu as besoin d'aide .

    Je regarde tes questions.
    Pour l'asymptote oblique, cela m'étonne qu'aucune indication ne soit donnée dans l'énoncé.
    J'aurais pensé que la droite d'équation y=x+3 t'aurait été indiquée et qu'on t'aurait demandé de prouver qu'elle était asymptote oblique.
    Ainsi, tu n'aurais seulement à prouver que lim⁡±∞[f(x)−(x+3)]=0\displaystyle \lim_{\pm \infty} [f(x)-(x+3)]=0±lim[f(x)(x+3)]=0

    Une idée aurait été intéressante :
    que l'énoncé te demande en début de questions, de prouver que :
    $\fbox{f(x)=x+3+\dfrac{5}{2(x-1)^2}}$.
    ça t'aurait aidé(e) pour les limites, l'asymptote oblique et la position relative de la courbe C et de l'asymptote oblique.
    Ce serait totalement dans l'esprit du cours de Terminale.

    Es-tu bien sûr(e) qu'il n'y ait pas eu cette question dans ton énoncé ? ? ?

    Cela me surprend que tu aies vu la méthode générale pour trouver l'asymptote oblique....
    Evidemment, si c'est le cas, il faut que tu prouves que lim⁡±∞f(x)x=1\displaystyle \lim_{\pm \infty} \dfrac{f(x)}{x}=1±limxf(x)=1 et que lim⁡±∞[f(x)−x]=3\displaystyle \lim_{\pm \infty} [f(x)-x]=3±lim[f(x)x]=3

    A toute fin utile , je te donne le schéma (courbe, asymptote verticale (x=1) et asymptote oblique (y=x+3)).
    Tu peux bien sûr obtenir le graphique sur ta calculette et ainsi pouvoir vérifier tes réponses.

    Fonction.jpg