Devoir maison sur l'aire et les fonctions
-
Bonjour
J'aimerais que vous m'aidiez SVP car je n'ai pas compris du toutNotre prof donne les devoirs en avance, cette-à-dire qu'il nous donne des choses avant les expliquer
SVP ajoutez le plus de dètails possible
Merci d'avance
Soit (ABCD) un rectangle tel que AB = 5 centimbtres et AD = 9 centimbtres ; soit M un point quelconque du segment lAB. On construit le carre (AMNP) et Ie rectangle (NICJ) comme indique sur la figure ci-dessous'
On pose AM : x et on note
F(x) l'aire de la partie qui est hachuree.Partie A : recherche du minimum de la fonction f.
- determiner l'ensemble de definition de la fonction f.
- demontrer que f(x)=2x2−14x+45f(x)=2x^2-14x+45f(x)=2x2−14x+45
- A l'aide de votre calculatice, conjecturer le minimum de la fonction f, ainsi que la valeur de x pour laquelle il est atteint. (les valeurs etant arrondies 0.1 pres)
Partie B : resolution de l'inequation f(x)≥25f(x)\ge25f(x)≥25.
On cherche maintenant pour quelles valeurs de x l'aire hachuree est superieure a 25 centimetre carres, ce qui revient a resoudre l'inequation f(x)≥ 25.- Etablir que l'inequation se ramene x2−7x+10≥0x^2-7x+10\ge 0x2−7x+10≥0
- Demontrer que x2−7x+10=(x−2)(x−5x^2-7x+10 = (x-2)(x-5x2−7x+10=(x−2)(x−5).
- A l'aide d'un tableau de signes, répondre a la question posee
-
Bonsoir Prince-Of-Darkness,
Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
L'aire de la partie hachurée : Aire du carré plus l'aire du rectangle, soit
f(x)=x2+(9−x)(5−x)f(x) = x^2 + (9-x)(5-x)f(x)=x2+(9−x)(5−x)Partie A
- C'est une fonction du second degré donc l'ensemble de définition est : .....
- Développe l'expression de f(x)f(x)f(x)
- Conjecture le minimum en utilisant le tableur de la calculatrice.
Partie B
- Simplifie l'inéquation : 2x2−14x+45−25≥02x^2 - 14x + 45 - 25 \geq 02x2−14x+45−25≥0
- Factorise l'expression x2−7x+10x^2 - 7x +10x2−7x+10 ou développe l'expression (x−2)(x−5)(x-2)(x-5)(x−2)(x−5)
- Construis un tableau de signe en prenant pour valeurs particulières de xxx les valeurs qui annulent le polynôme, puis tu écris le signe de (x−2)(x-2)(x−2), puis (x−5)(x-5)(x−5) puis du polynôme.
Indique tes résultats si tu souhaites une correction.
-
Bonjour,
Quelques détails pour vérifier éventuellement les réponses à trouver.A) Courbe (rectifiée) pour vérifier le minimum demandé
B) tableau de signes pour résoudre f(x)≥25f(x) \ge 25f(x)≥25 (à utiliser pour x≥0x\ge 0x≥0 et x≤5x\le 5x≤5)
-
@mtschoon Merci ;D
-
@Noemi a dit dans Devoir maison sur l'aire et les fonctions :
C'est une fonction du second degré donc l'ensemble de définition est : .....
Merci beaucoup pour vouloir m'aider ;D
Remarque : ^2 = au carre ;D
mes reponses :
A)1)
Df = [0;5]
2) f(x) = l'aire de AMNP + l'aire de NICJ
= x^2+(9-x)(5-x)
= x^2+45-9x-5x+x^2
= 2x^2-14x+45
3) le minimum est egal a -7.5 et est atteint pour x=3.5Corriger moi SVP
-
@mtschoon Pouvez-vous m'expliquer les methodes que vous avez fait pour obtenir cette courbe SVP ?
Merci d'avance
-
Bonjour Prince-Of-Darkness,
A
- Le domaine de définition de la fonction est R\mathbb{R}R. Il n'y a pas de valeur interdite mais x varie de 0 à 5.
- Vérifie le calcul pour le minimum, c'est bien pour x=3,5x = 3,5x=3,5 et f(3,5)=....f(3,5) = ....f(3,5)=....
-
@Noemi Il faut corriger ma reponse sur la question 1 de A ?
3) x=3.5 et f(3.5)=20.5pour B)1)
2x^2-14x+45-25⩾0
2x^2-14x+20⩾0
(2(x^2-7x+10))/2⩾0/2
x^2-7x+10⩾02)(x-2)(x-5)= x^2-5x-2x+10
=x^2-7x+10
3) s=[-infinie;2[ U ]5;+infinie[
-
Ta réponse est correcte pour le A 1.
B
1 et 2 juste
3 Tu construis le tableau de signes pour xxx variant de 0 à 5
et la solution est comprise dans cet intervalle, donc rectifie la réponse.
-
A) Pour faire la courbe, j'ai utilisé Geogebra (logiciel gratuit) mais tu peux obtenir la courbe sur ta calculette si elle est graphique.
La courbe donnée est la représentation graphique de $\fbox{f(x)=2x^2-14x+45}$ vu que c'était une aide à la question A).Une remarque (pour B) : j'ai fait le tableau de variation pour x∈Rx\in Rx∈R , c'est à dire x variant de -∞\infty∞ à +∞+\infty+∞ mais la condition de ton exercice est x∈[0,5]x\in [0,5]x∈[0,5], donc tu peux faire varier x seulement de 0 à 5.
Si tu préfères , tu peux faire le tableau de signe sur R, mais dans ta conclusion, tu restreins à [0,5]
-
@mtschoon Merci Monsieur.
Donc s= [0;2] U [5] ?Dsl que je sois si nul en maths ;D
-
C'est la solution.
f(3,5)=20,5f(3,5) = 20,5f(3,5)=20,5
C'est bien mtschoon a rectifié le graphe.
-
Donc pour conclure je peux dire que pour tous les nombres dans l'intervalle [0;2] + 5 l'aire hachuree est superieur a 25 ?
-
Pour ta conclusion, tu peux effectivement mettre x∈[0,2]∪x\in[0,2] \cupx∈[0,2]∪ {5} (mets des accolades autour de 5 car il s'agit d'une valeur isolée.
Mais tu peux signaler que x=0 et x=5 sont des cas "limites" (regarde ce que ça donne sur ton schéma...)
Pour avoir véritablement deux zones hachurées, il faut prendre x∈]0,2]x\in]0,2]x∈]0,2]
-
Merci pour votre aide. C'etait tres utile. ;D
-
De rien @Prince-Of-Darkness ,
Tu as fait du bon travail !