Domaine de définition de fonction
-
RREDcode dernière édition par
Re bonjour ou bonjour ! J'aimerais avoir de l'aide pour mon petit exercice de domaine de définition
- f1:x ---> 2x-5÷x-1
- f2:x ---> 2x au carrée - 3x+1
- f3:x ---> 3x-1÷x-1
- f4:x ---> racine carrée de x-8
- f5:x ---> 2x-3+1÷x
- f6:x ---> x au cube - 2x au carrée + 7
Je fournis l'exercice si il y a des incompréhensions : https://www.cjoint.com/doc/19_12/ILAmVGRqGhh_20191226-134638.jpg
-
Bonjour REDcode,
Pour les fonctions ayant une fraction, tu cherches la valeur interdite en résolvant le dénominateur égal à 0.
Pour les fonctions ayant un radical, tu résous l'inéquation ; le terme sous le radical supérieur ou égal à zéro.
-
@Noemi excuse moi mais je ne comprend pas pourais vous me faire une exemple.
-
f1(x)=2x−5x−1f_1(x) = \dfrac{2x-5}{x-1}f1(x)=x−12x−5
Cette fonction comporte un dénominateur,
je résous x−1=0x-1=0x−1=0 soit x=1x = 1x=1
Donc le domaine de définition Df=R−{1}\mathbf{D}_f=\mathbb {R} - \lbrace {1} \rbraceDf=R−{1}.
-
@Noemi alors si j'ai bien compris, pour la 3 par exemple sa va aussi etre R - {1} c'est bien sa ?
-
Oui c'est juste.
-
@Noemi ok sa j'ai compris avec les dénominateur mais la 2 comment procède-t-on s'il vous plaît ?
-
Si pas de fraction avec xxx au dénominateur , ni de racine carrée alors le domaine de définition est R\mathbb RR.
-
@Noemi dans se cas là je pense que pour la 2) c'est R {-3;2} si j'ai bien compris bien sûr.
-
Non,
Pour la deuxième fonction le domaine de définition est R\mathbb RR.
La fonction ne contient ni fraction, ni racine carrée.
-
@Noemi alors ! pour la 4) le domaine de définition est Q et si je ne me trompe pas pour la 5) aussi ,mais pour la 6) je n'ai pas d'idée.
-
La fonction 4 a une racine carrée, donc tu résous x−8≥0x-8 \ge 0x−8≥0.
La fonction 5 c'est les réels moins 0.
La fonction 6 a pour domaine de définition R\mathbb RR.
-
@Noemi du coup pour la 4 : 8-8= x=8 et si j'ai bien compris pour la 2 et la 6 le domaine de définition est R sans chiffres mais pour ma 5 je ne vois pas...
-
Fonction 4 : x−8≥0x-8 \geq 0x−8≥0 donne x≥8x\geq 8x≥8
donc Df=[8;+∞[\mathbb D_f= [8 ; +\infty[Df=[8;+∞[Fonction 5, un dénominateur , xxx qui doit être différent de 0,
Donc Df=R−{0}=R∗\mathbb D_f= \mathbb R - \lbrace0\rbrace = \mathbb R^{*}Df=R−{0}=R∗.
-
@Noemi merci du coup pour la 6) le domaine de définition est R car il y ni fraction ni racine carrée c'est bien sa ?
-
Oui c'est correct.
-
@Noemi merci beaucoup pour votre accompagnement.
Bonne journée.
A la prochaine.
-
Bonne journée et A+.