Exercice math Statistiques indicateurs
-
Ffanniche dernière édition par
Bonjour, merci pour votre aide.
Comparaison de cumul mensuels des heures d'ensoleillement à St Brieux et à La rochelle.
Janvier 61h à St Brieux et 87h à La rochelle
Février 135h .... et 114 h .......
Mars 84h............ et 174h.......
Avril 182 h........ et 186 h........
Mai 154 h........ et 233 h........
Juin 221h.......et 248 h.....
Juillet 196 h.......et 269 h......
Aout 121 h......et 266 h .......
Septembre 178h ......et 192h......
Octobre 118 h.......et 136 h .......
Novembre 40h...... et 89 h ......
Décembre 94h.........et 63 h......
Question 1 : Sur quel pourcentage de temps la durée mensuelle d'ensoleillement est-elle supérieure à 180h à St Brieuc et à La Rochelle ?
Question 2 : Calculer l'écart des moyennes de la durée d'ensoleillement entre St Brieux et La Rochelle. Donner cet écart en % par rapport à la durée d'ensoleillement total à La Rochelle (arrondir à l'unité)
Question 3 : Calculer l'écart interquartile de la durée d'ensoleillemnt des 2 villes.
Question 4 : Mr Soleillant est-il assuré que son installation de chauffage solaire soit aussi stisfante que celle de l'habitant de La Rochelle ? Proposez une démarche mathématique statistique permettant de répondre à la problématique ?
Merci beaucoup à ceux qui pourront et voudront bien m'aider car je ne comprends rien du tout, je suis perdu. Mille mercis.
-
Bonjour, qui peux m'aider ?
Je vois que j'ai 1 message mais je ne vois pas ou l'ouvrir car il n'y a rien en dessous de ma demande d'aide ! Merci.
-
Bonjour fanniche,
Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
As-tu calculé la durée totale d'ensoleillement pour St Brieux et La Rochelle ?
-
Bonjour, je ne comprends rien du tout, c'est pour cela que je demande de l'aide. Merci d'avance
-
Pour la première question, calcule pour chaque ville, le nombre total d'heures correspondant à une durée d'ensoleillement supérieure à 180 h.
Pour la deuxième et troisième question, utilise la calculatrice ou un tableur pour calculer la moyenne, les quartiles.
-
Pour la question 1 : 599/1584 = 0.3781 = 37.8 % St Brieuc
: 1394/2057 = 0.67768 = 67.8 % La Rochelle
-
Pour la question 2 : 1584/12 = 132 hrs pour St Brieux
: 2057/12 = 171.4 hrs pour La Rochelle
Ecart de 39.4439.44/2057 = 0.47 %
Mes résultats sont -ils bons ?
-
Question 4 : Mr Soleillant est-il assuré que son installation de chauffage solaire soit aussi satisfante que celle de l'habitant de La Rochelle ? Proposez une démarche mathématique statistique permettant de répondre à la problématique ? Il habite St Brieuc.
Pour cette question, je en sais pas. Merci
-
Pour la question 1, Il faut calculer pour chaque mois, le nombre d'heure d'ensoleillement qui dépasse 180h puis faire le total. Et ensuite faire le calcul en pourcentage.
Pour la question 2, Les moyennes sont justes. L'écart est de 39,42.
Le calcul du pourcentage est à refaire.
-
Pour les quartiles, le professeur permet-il d'utiliser les valeurs données par la calculatrice ou il a indiqué une autre méthode ?
-
C'est ce que j'ai fait pour la question 1, mes résultats ne sont pas bon ?
Pour la question 2 : 39.42/2057 ?
-
@Noemi : Il ne m'a rien dit concernant les quartiles
-
@fanniche : Pour la question 2 : 39.42/2057 = 0.01916 ?
-
Pour la question 1, il faut prendre que le nombre heures qui dépassent 180h, exemple pour avril St Brieux c'est 182 - 180 = 2h
Question 2 le calcul 39,42/2057 = 0,01916... soit 1,92%
Pour la question 3. Quelle définition est donnée dans le cours pour les quartiles ?
As tu fait un exemple en utilisant la calculatrice avec le mode stat ?
-
Pour la question 3 : Je n'ai pas de cours, je suis en formation greta et j'ai 1 année en moins par rapport aux autres et je dois me débrouiller pour rattraper les cours, je suis perdue. Merci pour votre aides et explications
-
As tu utilisé la touche stat de la calculatrice pour calculer les moyennes ?
-
@Noemi : Pour la question1 : St Brieuc :
2 pour avril
41 pour Juin
16 pour juillet
Total de 59 pour St Brieuc.Pour La Rochelle
6 pour avril
53 pour mai
68 pour juin
89 pour juillet
86 pour aout
12 pour septembre
Total de 314 pour La Rochelle
-
Pour la question 3 : 314-59 = 255 ?
-
C'est correct, tu divises par le nombre total d'heures d'ensoleillement.
Pour la question 2, il faut arrondir l'écart à l'unité donc 1,92% devient 2%.
-
Donc pour la question 2 : St Brieux : 59/1584 = 0.037
La Rochelle : 314/2057 = 0.1526
Mes résultats sont corrects ? Merci
-
Les résultats sont corrects. Il faut donner des pourcentage, donc
3,7% et 15,26%.
-
Merci beaucoup.
Question 4 : Mr Soleillant est-il assuré que son installation de chauffage solaire soit aussi satisfante que celle de l'habitant de La Rochelle ? Proposez une démarche mathématique statistique permettant de répondre à la problématique ? Il habite St Brieuc.
Pour cette question, je en sais pas. Merci
-
Compare les moyennes et les écarts inter quartiles.
-
Pour la question 4, je ne comprends pas, quand on me demande une démarche mathématique statistique permettant de repondre à la problématique, merci
-
La démarche mathématique est de comparer les moyennes, médianes et écart inter quartiles pour les deux villes.
-
@Noemi Pour la question 4, je ne comprends pas, quand on me demande une démarche mathématique statistique permettant de repondre à la problématique, merci
-
Regarde mon message précédent.