Graphique trigonométrie


  • Thibaut EUSTACHE

    Bonjour,
    J'ai un DM à faire, je suis bloqué à la construction du graphique et notamment par rapport à l'échelle. Voici l'intitulé :
    "Soit la fonction f définie par f(x)=cos(x) et C sa courbe représentative dans un repère (O;i;j)
    On prendra 2 centimètres pour Pi unités en abscisses et 5 centimètres pour 1 unité en ordonnées"

    --> on me demande de placer des points, je vois comment les placer par rapport au cercle trigonométrique mais l'échelle de l'énoncé m'intrigue.

    1. Faut-il que je fasse un cercle ? ou juste un repère ?
      Pour l'ordonnée, j'ai compris que 1 unité correspond à 5 centimes, donc chaque cran correspond à une valeur de 0.2, par contre pour l'abscisse je fais quoi ?si je prends 2 cm pour Pi, quand je place mes points tout est regroupé autour de l'axe des ordonnées, c'est pas très compréhensible, ou alors il faut prendre la valeur de Pi de 3.14 et du coup 1 unité fait a peu pres 6 cm...
      Help !!

    2. Et sinon, quand on me dit d'exprimer en fonction de cos(x) :
      par exemple cos(x + 2Pi)
      --> je dis juste que c'est egal à cos(x) ?

    3. on me demande d'établir une relation entre cos(Pi/3) et cos(Pi/3 + 2kPi), je fais quoi ?

    4. enfin on me demande de tracer la courbe C sur [0;Pi] en bleu, sur [-pi;0] en rouge, sur [Pi;3Pi] et [3Pi;5Pi] et [-3Pi;-Pi] en vert et ça non plus je n'arrive pas, du fait des problème d'échelle du 1)


  • N
    Modérateurs

    Bonjour Thibaut-EUSTACHE,

    1. Comme 2 cm corresponde à π\piπ, alors 1 cm correspond à π2\dfrac{\pi}{2}2π .
      et 0,5 cm à .....

    2. Oui cos(x+2π)=cos(x)cos(x+2\pi) = cos(x)cos(x+2π)=cos(x)


  • Thibaut EUSTACHE

    Merci Noémie, c'est bien ce que j'avais compris, mais du coup, comment je fais mon cercle trigonométrique ?
    Parceque si en ordonné j'ai 5cm et que π correpond à 2 cm, j'ai comme un souci, car mon cercle devrait faire 2cm de rayon...et la c'est le bug..


  • N
    Modérateurs

    @Thibaut-EUSTACHE

    Fais juste un repère et place les points.


  • Thibaut EUSTACHE

    @Noemi a dit dans Graphique trigonométrie :

    @Thibaut-EUSTACHE

    Fais juste un repère et place les points.

    merci


  • B

    Bpnjour,

    On ne t'a pas demandé de tracer le cercle trigonométrique.

    Tu dois tracer un repère orthogonal (y en ordonnées et x en abscisses)

    L'axe des ordonnées a des graduations dont une unité mesure 5 cm
    L'axe des abscisses a des graduations séparées de 2 cm et chaque intervalle de graduations vaut Pi.

    Dans ce repère, tu dois tracer la courbe de y = cos(x)

    Pour y arriver, tu dois le faire en t'aidant de points à placer par rapport au repère tracé ci-dessus.

    Exemple : en x = 0

    Tu calcules la valeur de cos(x) pour quelques valeur de x dans [-Pi ; Pi] ...

    Par exemple : en x = -Pi ,cos(x) = cos(-Pi) = -1, tu dois donc reporter le point de coordonnées (-Pi ; -1) sur le graphique

    Pareil pour d'autres valeurs de x ...

    Ici, si tu veux, tu peux t'aider du cercle trigonométrique pour calculer (ou mieux choisir des valeurs de x qui donnent des valeurs de cos(x) qui devraient être connues)
    exemple pour x = -Pi , -Pi/2 , -Pi/3 , -Pi/6 , 0 , Pi/6 , Pi/4 , Pi/3 , Pi/2 , Pi


Se connecter pour répondre