Mon DM de maths de 2nd sur les fonctions


  • H

    J’essaie de résoudre un problème pour mon DM et j’ai vrm du mal à commencer. Je vous l’écrit ici :

    Une brique de jus de fruit à la forme d’un parallélépipède rectangle. La longueur de la base est une fois et demie plus grande que sa largeur, et sa hauteur est le double de cette même largeur.
    On note l la largeur de la brique en cm.

    1.Exprimer le volume de la brique, en cm3, en fonction de l.

    1. Déterminer les dimensions de la brique afin que celle-ci ait une contenance de 20 centilitres.

    Merci de m’aider


  • N
    Modérateurs

    Bonjour helena-raske, (Marque de politesse à ne pas oublier !!)

    Si lll est la largeur,
    la longueur LLL de la base est une fois et demie plus grande, donc L=32lL = \dfrac{3}{2}lL=23l
    la hauteur HHH est le double de la largeur H=2lH= 2lH=2l.
    Le volume V=L×l×H=32l×l×2l=.....V = L\times l \times H = \dfrac {3}{2} l\times l\times 2l = .....V=L×l×H=23l×l×2l=.....

    N'oublie pas de transformer le volume en cm3cm^3cm3.

    Indique tes éléments de réponse si tu souhaites une correction


  • H

    Merci beaucoup Noémi !


  • Hugo Alves

    @helena-raske Bonjour j’ai le même exercice mais je n’ai pas compris pourriez vous m’aider


  • Hugo Alves

    @Noemi Bonjour j’ai le même exercices pourriez-vous m’aider
    Une brique de jus de fruit à la forme d’un parallélépipède rectangle. La longueur de la base est eu 1 fois et demie plus grande que sa largeur, et sa hauteur est le double de cette même largeur. On note l la largeur de la brique en centimètres


  • mtschoon

    @Hugo-Alves ,

    Je suppose que @Noemi ( ou d'autres) te donnera des explications complémentaires, mais il faut que tu indiques ce que tu ne comprends pas , car la question 1) est pratiquement toute traitée dans la réponse précédente.


  • N
    Modérateurs

    Bonjour Hugo-Alves,

    Je développe un peu ce que j'ai indiqué au dessus :
    Si lll est la largeur,
    La longueur LLL de la base est une fois et demie plus grande (1+12=321+ \dfrac{1}{2} = \dfrac{3}{2}1+21=23), donc L=32lL = \dfrac{3}{2}lL=23l.
    La hauteur HHH est le double de la largeur H=2×l=2lH= 2\times l = 2lH=2×l=2l.
    Le volume V=L×l×H=32l×l×2l=.....V = L\times l \times H = \dfrac {3}{2} l\times l\times 2l = .....V=L×l×H=23l×l×2l=.....


  • F

    @Noemi excusez il y a quelque chose que je ne comprends comment peut on trouver la réponse avec une équation où il y a aucun nombre après le égale


  • mtschoon

    @fifigug123 , bonjour,

    Ici, on aide à trouver les réponses, mais on ne donne pas les réponses "toutes faites"

    Après le ===, si tu parles des pointillés, c'est le lecteur qui doit trouver lui -même (ou elle-même) ce qu'il faut mettre à la place des pointillés.

    l×l×l=l3l\times l\times l=l^3l×l×l=l3

    donc V=...V=... V=... : tu complètes et tu continues.

    Propose la suite du calcul et demande si tu n'y arrives pas.

    Noemi ou quelqu'un d'autre t'aidera.


Se connecter pour répondre