Conduction thermique: quantité de chaleur, tension,puissance,résistance


  • Ibrahim Kadaev

    Bonsoir, j'ai déjà réalisé un exercice sur la conduction thermique avec l'aide du modérateur @Noemi mais celui-ci est un peu différent. En effet le calcul de la quantité de chaleur dans cet exercice ne peut se faire avec la formule de l'exercice précédent qui était Q=m x c x (température finale - initiale). Alors j'aurais besoin que quelqu'un m'aide pour le réaliser ( je crois que ce sera encore Noemi qui sera la 🙂 )

    Énoncé:
    Un chauffe-eau électrique contient 200 L d'eau. Il fonctionne sous une tension nominale de 230 V. La température de l'eau arrivant dans le chauffe-eau est de 15°C. On veut obtenir une température finale de 80°C en 6 heures de fonctionnement.

    1)Calculer la quantité d'énergie Q nécessaire pour chauffer le volume d'eau à la température voulue.
    2)Donner l'expression de Q en kilowatt-heure (1 Wh= 3600 J).
    3)Quelle est la puissance P nécessaire ?
    4)Ce chauffe-eau est équipé d'une résistance R. Quelle est la valeur de cette résistance? Calculer le coût de cette production d'eau chaude en un an, sachant que ce chauffe-eau fonctionne toutes les nuits pendant 6 heures (1 kWh= 0.0930 € en heures creuses).
    5)On conseille une température finale plus faible pour des raisons de sécurité et d'économie. Si la température finale est de 65°C, quelle économie réalise-t-on sur une année ? (le chauffe-eau fonctionne toujours en heures creuses).

    Données: Ceau= 4180 J/kg °C

    Comme dit plus haut, je n'arrive pas à faire la question 1. Quelqu'un peut-il m'aider ?


  • N
    Modérateurs

    Bonjour Ibrahim-Kadaev,

    Pour la première question c'est la relation : Q=mc(tf−ti)Q = m c (t_f - t_i )Q=mc(tfti)


  • Ibrahim Kadaev

    @Noemi

    Bonjour Noemi, oui j'ai pensé à cette même relation que l'exercice d'avant mais je n'ai pas la masse, je dois donc supposer qu'il y a une formule pour la calculer ?

    Ce ne serai pas à partir de la masse volumique de l'eau (= 1000 kg/m^3) par hasard ?


  • N
    Modérateurs

    @Ibrahim-Kadaev

    C'est de l'eau donc masse volumique qui donne 1 kg pour 1 litre.


  • Ibrahim Kadaev

    @Noemi

    D'accord donc comme V= 200 L alors m= 200 kg

    Ainsi Q= 200 x 4180 x (80-15) = 200 x 4180 x 65 = 54 340 000 J

    Puis pour la question 2, comme 1 Wh= 3600 J, on a :
    Q= 54 340 000/ 3600= 15 094 Wh

    Q=15 094 / 1000 = 15 kWh


  • Ibrahim Kadaev

    Pour la question 3, P= Q= 15 kWh .

    Mais pour la question 4, je n'arrive pas à calculer la valeur de la résistance R .
    Je sais que R= U / I mais je n'ai pas d'intensité ici.


  • N
    Modérateurs

    @Ibrahim-Kadaev

    Question 3 : la puissance P=QtP = \dfrac{Q}{t}P=tQ

    Question 4 : pour le calcul de la résistance, tu utilises la relation P=U2RP = \dfrac{U^2}{R}P=RU2


  • Ibrahim Kadaev

    @Noemi

    Ah d'accord alors P= Q/t = 54 340 000 / 6 x 3600 = 2516 W.

    Et pour la 4, R=U^2 / P= 230^2 / 2516 = 21 ohm


  • N
    Modérateurs

    @Ibrahim-Kadaev

    C'est correct.


  • Ibrahim Kadaev

    @Noemi

    Super merci.

    Ils disent aussi de calculer le coût de la production d'eau chaude sur un an dans la question 4, alors en sachant que 1 kWh= 0.0930 €, on fait :

    (Q / 0.0930) x 365 = (15 / 0.0930) x 365 = 58 871 €

    Je ne sais pas si je dois convertir la puissance P qui est en W en kWh et le rajouter avec la quantité d'énergie Q car cela me fait seulement une différence de 3€ ?

    Et aussi ils disent que le chauffe-eau fonctionne toutes les nuits pendant 1 an alors je crois que ce n'est pas 365 mais plutôt 364 .


  • N
    Modérateurs

    @Ibrahim-Kadaev

    C'est 365 jours avec 6 h par jour donc pour calculer le coût :
    15×365×0,093=......15 \times 365 \times 0,093 = ......15×365×0,093=......


  • Ibrahim Kadaev

    @Noemi

    D'accord merci 😉


Se connecter pour répondre