Maths : les probabilités (avec python)


  • C

    Bonjour
    j'ai un exercice assez complexe, j'espère que je trouverai la réponse ici grâce à vos réponses 🙂 😄
    c'est :
    Une machine placée à l'origine sur un plan muni d'un repère orthonormé, se déplaçant à chaque seconde en simulant un entier aléatoire entre 1 et 4 de: +1 en abscisse si l'entier est 1, -1 en abscisse si l'entier est 2, +1 en ordonnée si l'entier est 3, et -1 en ordonnée si l'entier est 4.
    Aussi, pour (x ; y) les coordonnées du point où se trouve la machine, son déplacement doit s'arrêter si x > 2 ou x < -2 ou y >2 ou y< -2

    q1 -écrire une fonction Python "trajet ()" qui simule le trajet de cette machine (du départ à l'arrêt) et renvoyant le nombre de déplacements effectués avant l'arrêt. On stockera les abscisses et ordonnées successives où se trouve la machine dans deux listes "x" et "y" initialisées à x = [0] et y= [0] en début du programme.

    q2- écrire un programme appelant 100 fois la fonction "trajet" et calculant la moyenne du nombre de déplacements réalisés sur ces 100 trajets.

    merci ! 😄


  • N
    Modérateurs

    Bonjour clocle,

    Commence par simuler un entier aléatoire compris entre 1 et 4 puis
    selon la valeur obtenue, tu calcules les coordonnées du point ou l'arrêt de la machine.


  • C

    merci 🙂


Se connecter pour répondre