Exercice Cylindre de SECONDE


  • O

    Bonjour !
    Je suis en Seconde et j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour mon DM , en effet on me donne pour consigne :
    Dans un récipient de rayon 10cm et de hauteur 30cm , on place une bille de rayon 4cm.
    On verse de l'eau jusqu'à recouvrir exactement la bille.
    On retire ensuite la bille et on la remplace par une autre bille de rayon R différent de 4cm.
    Est-il possible que l'eau recouvre exactement la nouvelle bille ?

    Merci d'avance !


  • N
    Modérateurs

    Bonjour ornemaths,

    Le volume, en cm3cm^3cm3 occupé par la bille et l'eau est : V=π×102×8V = \pi\times 10^2\times 8V=π×102×8
    Calcule le volume de la bille, tu en déduis, le volume d'eau versée pour recouvrir entièrement la bille.
    Tu écris ensuite une équation : Volume de la nouvelle bille + volume d'eau = volume d'un cylindre de hauteur le diamètre de la nouvelle bille.
    Tu résous ensuite cette équation.

    Indique tes éléments de réponse si tu souhaites une correction.


  • N
    Modérateurs

    Volume de la bille : V=43πR3V = \dfrac{4}{3} \pi R^3V=34πR3.
    Si R=4 cmR = 4\ cmR=4 cm , V=....V = ....V=....
    Tu peux laisser la valeur exacte avec π\piπ.


  • N
    Modérateurs

    Ou en es-tu ornemaths ?

    J'espère que tu as fait les calculs et que tu n'attends pas une réponse complète.

    1. Calcul du Volume, en cm3cm^3cm3 occupé par la bille et l'eau : Vt=π times102×8=....V_t = \pi \ times 10^2 \times 8 = ....Vt=π times102×8=....
    2. Calcul du volume de la bille : Vb=43π×43=.....V_b= \dfrac{4}{3} \pi \times 4^3 = .....Vb=34π×43=.....
    3. Calcul du volume d'eau versée : Ve=Vt−Vb=....V_e=V_t - V_b = ....Ve=VtVb=....
    4. Soit r le rayon cherché : Il faut résoudre l'équation 43π×r3+Ve=π×102×2r\dfrac{4}{3}\pi\times r^3 + V_e = \pi\times 10^2\times 2r34π×r3+Ve=π×102×2r.
      Equation du troisième degré en rrr donc trois solutions mais une est connue, c'est r=4r = 4r=4.