Exercice Cylindre de SECONDE


  • O

    Bonjour !
    Je suis en Seconde et j'ai besoin d'un petit coup de pouce pour mon DM , en effet on me donne pour consigne :
    Dans un récipient de rayon 10cm et de hauteur 30cm , on place une bille de rayon 4cm.
    On verse de l'eau jusqu'à recouvrir exactement la bille.
    On retire ensuite la bille et on la remplace par une autre bille de rayon R différent de 4cm.
    Est-il possible que l'eau recouvre exactement la nouvelle bille ?

    Merci d'avance !


  • N
    Modérateurs

    Bonjour ornemaths,

    Le volume, en cm3cm^3cm3 occupé par la bille et l'eau est : V=π×102×8V = \pi\times 10^2\times 8V=π×102×8
    Calcule le volume de la bille, tu en déduis, le volume d'eau versée pour recouvrir entièrement la bille.
    Tu écris ensuite une équation : Volume de la nouvelle bille + volume d'eau = volume d'un cylindre de hauteur le diamètre de la nouvelle bille.
    Tu résous ensuite cette équation.

    Indique tes éléments de réponse si tu souhaites une correction.


  • N
    Modérateurs

    Volume de la bille : V=43πR3V = \dfrac{4}{3} \pi R^3V=34πR3.
    Si R=4 cmR = 4\ cmR=4 cm , V=....V = ....V=....
    Tu peux laisser la valeur exacte avec π\piπ.


  • N
    Modérateurs

    Ou en es-tu ornemaths ?

    J'espère que tu as fait les calculs et que tu n'attends pas une réponse complète.

    1. Calcul du Volume, en cm3cm^3cm3 occupé par la bille et l'eau : Vt=π times102×8=....V_t = \pi \ times 10^2 \times 8 = ....Vt=π times102×8=....
    2. Calcul du volume de la bille : Vb=43π×43=.....V_b= \dfrac{4}{3} \pi \times 4^3 = .....Vb=34π×43=.....
    3. Calcul du volume d'eau versée : Ve=Vt−Vb=....V_e=V_t - V_b = ....Ve=VtVb=....
    4. Soit r le rayon cherché : Il faut résoudre l'équation 43π×r3+Ve=π×102×2r\dfrac{4}{3}\pi\times r^3 + V_e = \pi\times 10^2\times 2r34π×r3+Ve=π×102×2r.
      Equation du troisième degré en rrr donc trois solutions mais une est connue, c'est r=4r = 4r=4.
      On peut donc mettre (r−4)(r-4)(r4) en facteur puis résoudre l'équation du second degré pour déterminer les deux valeurs possibles pour le rayon rrr.

  • O

    Bonjour !
    Merci énormément pour vos réponses , ayant effectuer les calculs je ne trouve toujours pas la logique qui s'y coule :
    Calcul du Volume, en cm3 = 800π
    Calcul du volume de la bille = 268,08
    Calcul du volume d'eau versée = 2513,27 - 268,08 = 2245,19
    mais pour ce qui est de l'étape je ne comprend pas 😕
    Merci !!!


  • B

    Bonjour

    Comme cela t'a été judicieusement conseillé ... il FAUT laisser Pi en littéral dans les calculs.

    V cyl = 800.Pi cm³ (OK)

    V bille = 256/3 * Pi cm³ (ne pas calculer la valeur en décimal ...)

    V eau = V cyl - V bille = (800 - 256/3)*Pi (cm³)

    V eau = (2144/3) * Pi cm³ (ne pas calculer la valeur en décimal ...)

    Comme indiqué dans le message précédent de Noemi :

    4/3 Pi * r³ + V eau = Pi * 10^2 * 2r

    donne : 4/3 Pi * r³ + (2144/3) * Pi = Pi * 10^2 * 2r

    Et on peut simplifier par Pi (d'où l'intérêt d' avoir laisssé Pi en littéral)

    4/3 * r³ + (2144/3) = 10^2 * 2r

    Il te reste à trouver les solutions de cette équation ... en sachant qu'une de ces solutions est r = 4

    ...


  • mtschoon

    Bonjour,

    Cet énoncé (ou apparenté) figure sur de nombreux sites de maths (avec solutions) depuis 2012, mais dans des rubriques de Terminale ou Première.
    S'il n' y a pas des aides dans l'énoncé, un élève de seconde n'a pas les techniques pour factoriser par (r-4) ni même résoudre seul une équation du second degré.

    Il n'a pas le TVI non plus à sa disposition

    Ici, l'énoncé indique :
    "Est-il possible que l'eau recouvre exactement la nouvelle bille ?"
    Je pense qu'il faut répondre dans l'esprit "SECONDE" comme le demande @ornemaths. sans chercher la valeur exacte r=138−2r=\sqrt{138}-2r=1382 .
    Il faut seulement prouver que cela est possible.

    En utilisant, par exemple, sa calculatrice (avec la fonction Table, r s'appelant x), @ornemaths peut faire un tableau de valeurs et en déduire une représentation graphique en reliant les points par un trait continu, puis tirer la conclusion.

    Piste éventuelle,

    En multipliant par 34\dfrac{3}{4}43, l'équation peut se simplifier en
    r3−150r+536=0\boxed{r^3-150r+536=0}r3150r+536=0

    @ornemaths peut faire un tableau de valeurs pour r∈[0,10]\boxed{r\in[0,10]}r[0,10] (vu le rayon du récipient) de la fonction f définie par f(r)=r3−150r+536\boxed{f(r)=r^3-150r+536}f(r)=r3150r+536.

    Puis, avec les points obtenus avec le tableau de valeurs, il peut représenter graphiquement f pour r∈[0,10]\boxed{r\in[0,10]}r[0,10]
    cube.jpg

    Points d'intersection de la représentation graphique de la fonction f en rouge (allant du point A d'abscisse 0 au point B d'abscisse 10) avec l'axe des abscisses :
    C d'abscisse 4 et D d'abscisse voisine de 9.7

    Enfin, il peut conclure.


Se connecter pour répondre