Fonction logarithme avec limites


  • C

    Bonjour, bonjour!
    Pourriez-vous m'aider pour un dm?

    On souhaite retrouver le résultat du cours par une autre méthode : lim(x tend vers + inf) ln(x)/x = 0

    1. On nous demande d'étudier les variations de la fonction f définie sur [1;+infini[ par f(x)= ln(x) - (racine carré de x)
    2. On nous demande de montrer que pour tout x E [1;+infini[, 0<ou= ln(x)/x <ou = 1/(racine carré de x). Déduire lim (x tend vers + inf) ln(x)/x
    3. Soit n un entier naturel non nul
      Démontrer que pour tout x E ]0; +inf[, e^x/x^n= e^x(1-n(ln(x)/x)). Déduire lim (x tend vers + inf) e^x/ x^n

    Pour la 1), j'ai dérivée et j'ai trouvée que f'(x)= 1/x - 1/2(racine de x). Or 1/x supérieur à 0 et - 1/2(racine de x) <0. Donc elle est décroissante?


  • mtschoon

    @Constance bonjour,

    Piste pour démarrer,

    Pour le 1), l dérivée donnée est bonne mais pour trouver son signe, commence pour réduire au même dénominateur f′(x)=1x−x2x=22x−x2x=2−x2xf'(x)=\dfrac{1}{x}-\dfrac{\sqrt{x}}{2x}=\dfrac{2}{2x}-\dfrac{\sqrt{x}}{2x}=\dfrac{2-\sqrt x}{2x}f(x)=x12xx=2x22xx=2x2x

    Pour x≥1x\ge 1x1 , 2x>02x\gt 02x>0

    Le signe de f'(x) est donc du signe du numérateur que tu étudies.


  • C

    @mtschoon J'avais réduit au même déno mais je n'étais pas sur...
    2- (racine de x) sur l'intervalle donné est donc strictement positif? La fonction f est donc croissante?


  • mtschoon

    @Constance ,

    Il faut étudier correctement le signe de 2−x2-\sqrt x2x

    2−x=02-\sqrt x=02x=0 <=>x=2\sqrt x =2x=2 <=>x=4x=4x=4
    2−x>02-\sqrt x\gt 02x>0 <=>x<2\sqrt x \lt 2x<2 <=> x<4x\lt 4x<4
    2−x<02-\sqrt x\lt 02x<0 <=> ... (tu complètes)


  • C

    @mtschoon Merci beaucoup!
    Pour la question n°2 on doit utiliser le théorème des gendarmes?


  • mtschoon

    @Constance

    J'espère que tu as complété le signe de 2−x2-\sqrt x2x et qure tu as fait le tableau de variation de f.
    Je t'indique ce que tu dois trouver
    tableau.jpg

    La valeur Max est f(4)=ln(4)-2 qui est strictement négative (tu peux prendre une valeur approchée à la calculette -0.6...)

    Conséquence :

    Pour tout x≥1x \ge 1x1, f(x)≤0\boxed{f(x) \le 0}f(x)0
    (j'aurais pu écrire f(x)<0f(x) \lt 0f(x)<0 mais il vaut mieux écrire l'inégalité au sens large en vue de la suite)

    Avec cette conséquence, à la question 2, tu dois, comme tu l'indiques, utiliser le théorème des deux gendarmes.


  • C

    @mtschoon Oui j'avais trouvée ça, merci beaucoup!


  • mtschoon

    @Constance , c'est bien.

    J'espère qu'avec le théorème des deux gendarmes tu as trouvé que :

    0≤lnxx≤1x0\le \dfrac{lnx}{x}\le \dfrac{1}{\sqrt x}0xlnxx1

    d'où:

    lim⁡x→+∞lnxx=0\displaystyle \boxed{\lim_{x\to +\infty}\dfrac{lnx}{x}=0}x+limxlnx=0

    Remarque :
    Si tu as besoin d'aide sur la 3), il faudra re-écrire ce qu'il faut démontrer car l'égalité que tu donnes est peu lisible et bizarre...


  • C

    @mtschoon Oui j'ai trouvée ça! Merci 😄


  • mtschoon

    De rien,@Constance , 🙂


Se connecter pour répondre