Exercice Mathématiques vecteurs
-
Llolaaaaa dernière édition par lolaaaaa
bonjour je n’arrive pas à faire mon dm de math c’est pourquoi je vous demande de l’aide svp (se sont des vecteurs):
Q1: montre que :2GB+GC=-3AG+2AB+AC (celle-ci j’ai réussi)
Q2:montrer alors que :AG=1/2AB+1/4AC
Merci d’avance de votre aides
-
Bonjour lolaaaaa,
L'énoncé est complet ?
Aucune indication pour les différents points ?
-
Llolaaaaa dernière édition par
@Noemi
bonjour, si «I milieu de [AC] et G tel que: GA+2GB+GC=0 »
Mais je ne trouve rien qui puisse m’aider
-
@Noemi et@lolaaaaa Bonjour,
Piste,
Ecris la formule trouvée à la question Q1
Dans cette formule, grâce à l'hypothèse, tu peux remplacer 2GB→+GC→2\overrightarrow{GB}+\overrightarrow{GC}2GB+GC par −GA→-\overrightarrow{GA}−GA c'est à dire +AG→\overrightarrow{AG}AG
Tu peux écrire ainsi :
AG→=−3AG→+2AB→+AC→\overrightarrow{AG}=-3\overrightarrow{AG}+2\overrightarrow{AB}+\overrightarrow{AC}AG=−3AG+2AB+AC
En transposant −3AG→-3\overrightarrow{AG}−3AG à gauche, puis en divisant par 4, tu dois obtenir le résultat attendu.
Reposte si tu as besoin de plus de détails.
Nous te répondrons.
-
Llolaaaaa dernière édition par
@mtschoon d’accord je vais essayer merci beaucoup de votre aide
-
De rien @lolaaaaa .
Bon travail !
-
Eelou781 dernière édition par
Bonjour, personnellement je bloque à la question 1.
Est ce que sa serait possible de m'aider.
Merci d'avance.
-
Bonjour elou781,
Utilise la relation de Chasles
GB→=GA→+AB→\overrightarrow{GB} = \overrightarrow{GA}+\overrightarrow{AB}GB=GA+AB
-
Eelou781 dernière édition par
@Noemi
Bonjour mais je vien d'y arriver merci quand même.
-
C'est bien si tu as réussi.
-
@Noemi pouvez vous m'expliquer la question 1 svp , je n'y arrive pas. J'ai trouvé la question 2 mais pas la 1.
-
Bonjour aucune-idée,
Pour la question 1), utilise la relation de Chasles.
2GB→+GC→=2GA→+2AB→+GA→+AC→2\overrightarrow{GB}+\overrightarrow{GC}=2\overrightarrow{GA}+2\overrightarrow{AB}+\overrightarrow{GA}+\overrightarrow{AC}2GB+GC=2GA+2AB+GA+AC.
Je te laisse poursuivre.
-
Bonjour @Noemi , pouvez-vous m'expliquer en détail comment résoudre la question 2 svp ?
Merci d'avance
-
A partir de :
2GB→+GC→=−3AG→+2AB→+AC→2\overrightarrow{GB}+\overrightarrow{GC}=-3\overrightarrow{AG}+2\overrightarrow{AB}+\overrightarrow{AC}2GB+GC=−3AG+2AB+AC.
Tu ajoutes à droite et à gauche le vecteur GA→\overrightarrow{GA}GA.
Tu en déduis
−4AG→+2AB→+AC→=0→-4\overrightarrow{AG}+2\overrightarrow{AB}+\overrightarrow{AC}= \overrightarrow{0}−4AG+2AB+AC=0.
Soit
4GA→=2AB→+AC→4\overrightarrow{GA} = 2\overrightarrow{AB}+\overrightarrow{AC}4GA=2AB+AC.je te laisse conclure.
-
@Noemi Merci énormément !