Aide pour mon dm de maths sur les vecteurs svp !
-
Bbuldysto dernière édition par
Bonjour !
J’aurais besoin d’aide pour mon dm de maths sur les vecteurs j’ai essayé pendant 2h et je n’ai rien trouvé !
Enoncé :
-dans le plan muni d’un repère orthonormé (0;i;j), placer les points A (4;1) et B (-2;4)
Cette question là je l’ai faite
-on considère le point N (x;y) où x et y sont des nombres réels.
a. Déterminer une équation de l’ensemble (un petit triangle mais je ne sais pas ce que ça signifie) des points N tels que det(AB,AN)=15
(AB et AN sont des vecteurs mais je ne peux pas mettre la fleche en haut)
Merci beaucoup d’avance !
-
Bonjour buldysto,
Si Δ(u→,v→)=xy′−x′y\Delta (\overrightarrow u,\overrightarrow v) = xy'-x'yΔ(u,v)=xy′−x′y
avec xxx, yyy, x′x'x′,y′y'y′ les coordonnées des vecteurs.
alors tu développes et simplifies −6(y−1)−(x−4)3=15-6(y-1)-(x-4)3=15−6(y−1)−(x−4)3=15
et tu détermines ainsi l'ensemble solution.
-
@buldysto , une petite précision relative aux notations, d'après ton énoncé.
Δ\DeltaΔ est le nom de l'ensemble que tu cherches.
C'est la lettre grecque majuscule qui se lit "Delta"Le déterminant de AB→\overrightarrow{AB}AB et de AN→\overrightarrow{AN}AN se note det(AB→,AN→)det(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AN})det(AB,AN)
En appelant (X,Y)(X,Y)(X,Y) les coordonnées de AB→\overrightarrow{AB}AB et (X′,Y′)(X',Y')(X′,Y′) les coordonnées de AN→\overrightarrow{AN}AN ,
det(AB→,AN→)=XY′−X′Ydet(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AN})=XY'-X'Ydet(AB,AN)=XY′−X′YTu as donc XY′−X′Y=15\boxed{XY'-X'Y=15}XY′−X′Y=15
X=xB−xAX=x_B-x_AX=xB−xA tu comptes
Y=yB−yAY=y_B-y_AY=yB−yA tu comptes
X′=xN−xAX'=x_N-x_AX′=xN−xA tu comptes
Y′=yN−yAY'=y_N-y_AY′=yN−yA tu comptesEn remplaçant dans la formule encadrée, tu trouveras l'égalité donnée par @Noemi que tu réduiras au mieux pour trouver les caractéristiques de l'ensemble Δ\DeltaΔ
Reposte si besoin.
-
@mtschoon alors déjà merci beaucoup pour votre aide
Je ne comprend pas comment en partant de -6(y-1)-(x-4)3 vous êtes arrivez à 15 car il y’a 2 inconnues
-
C'est l'énoncé qui indique le égal à 15.
Tu réduis l'expression pour déterminer l'ensemble solution.
-
C'est l'énoncé qui le dit.
det(AB→,AN→)=15det(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AN})=15det(AB,AN)=15
Tu remplaces det(AB→,AN→)det(\overrightarrow{AB},\overrightarrow{AN})det(AB,AN) par son expression en fonction de x et y qui vaut, après calculs,
−6(y−1)−3(x−4)-6(y-1)-3(x-4)−6(y−1)−3(x−4), d'où :−6(y−1)−3(x−4)=15-6(y-1)-3(x-4)=15−6(y−1)−3(x−4)=15
Question : es-tu arrivé à faire les calculs ?
SI c'est le cas, tu développes et tu simplifies au mieux.
Tu dois trouver, à l'arrivée, l'équation d'une droite qui sera Δ\DeltaΔ
(elle pourra être mise sous la forme ax+by+c=0 ou bien y=mx+p.
Fais comme ton cours te l'indique.)
-
@mtschoon oui c’est bon j’ai compris merci beaucoup !
-
@buldysto , de rien !
J'espère que tu as pu écrire l'équation de Δ\DeltaΔ sous le forme
−6y−3x+3=0-6y-3x+3=0−6y−3x+3=0 qui peut s'ordonner en −3x−6y+3=0-3x-6y+3=0−3x−6y+3=0
En divisant par -3 : x+2y−1=0x+2y-1=0x+2y−1=0
ou bien
y=−12x+12y=-\dfrac{1}{2}x+\dfrac{1}{2}y=−21x+21Bon travail !