FONCTION VARIABLE modélisation

• M

Bonjour, si quelqu'un peut m'aider à faire ses 2 consignes

Lors d'une experience en laboratoire, on lance un projectile dans un milieu fluide. L'objectif est de déterminer pour quel angle de tir Têta par rapport à l'horizontale la hauteur du projectile ne dépasse pas 1,60m

On modélise la fonction par :

• f(x) = bx + ln(1-2x)

Où b est un paramètre réel tel que b>2, x est l'abscisse du projectile, f(x) son ordonnée, toutes les deux exprimées en mètres.

Je n'arrive pas à faire ces 2 questions:

1. déterminer pour quelles valeurs du paramètre b la hauteur maximale du projectile ne dépasse pas 1,60m
      • J'ai pensé à faire la dérivé et posé l'inégalité tel que :

f'(x) = ( -2 +b - 2bx)/( 1-2x)

1. dans cette question on prend b=2,45

L'angle de tir tête correspond à l'angle entre l'axe des abscisses et la tangente à la courbe f au point d'abscisse 0.

Déterminer une valeur arrondie au dixième près de l'angle têta.

Enoncé des questions :

1. la fonction f est dérivable sur [0;1/2[ on note f' sa dérivée.
      On admet que f possède un maximum sur l'intervale [0;1/2[ et que pour tout réel x de [0;1/2[ :
      f'(x)= (-2+b-2bx)/(1-2x)
      Exprimer le maximum de la fonction f en fonction de b.

2. déterminer pour quelles valeurs du paramètre b la hauteur maximale du projectile ne dépasse pas 1,60 m. On donnera la réponse sous la forme d'un ensemble, par exemple {1;3} ou [2;4[ avec une précision au dixième.

3. dans cette question on prend b=2,45
      L'angle de tir téta correspond à l'angle entre l'axe des abscisses et la tangente à la courbe de la fonction f au point d'abscisse 0.
      Déterminer une valeur arrondie au dixième de degré près de l'angle téta.

• N
    Modérateurs

Bonjour mimims,

L'énoncé est complet ?
    Résous f′(x)=0f'(x) = 0f(x)=0 tu en déduis l'expression de xxx en fonction de bbb.
    Puis tu utilises le fait que f(x)<1,6f(x) \lt 1,6f(x)<1,6 pour trouver une inéquation qui ne dépend que de la variable bbb.

Indique tes calculs si tu souhaites une correction.

• M

@Noemi Tout d'abord merci pour votre réponse J'ai résolu f'(x) =0

J'ai trouvé x = (2-b)/-2b

Après j'ai calculer f((2-b)/-2b)= (b-2)/-2b + ln(2/b)

Et j'ai posé (b-2)/-2b + ln2/b <1,6

Mais je suis bloqué pour résoudre cette inéquation

• N
    Modérateurs

@mimims

Tu devrais simplifier les expressions
    x=12−1bx = \dfrac{1}{2} - \dfrac{1}{b}x=21b1

et f(12−1b)=b2−1+ln(2b)f(\dfrac{1}{2} - \dfrac{1}{b}) = \dfrac{b}{2}-1 + ln( \dfrac{2}{b})f(21b1)=2b1+ln(b2)

Etudie maintenant les variations de la fonction
    g(b)=b2−1+ln(2b)−1,6g(b) = \dfrac{b}{2}-1 + ln( \dfrac{2}{b})-1,6g(b)=2b1+ln(b2)1,6.

• M

@Noemi je trouve b=-2, je suis vraiment perdue

• N
    Modérateurs

@mimims

Tu dois étudier les variations de la fonction ggg
    La dérivée : g′(b)=12−1bg'(b) = \dfrac{1}{2} - \dfrac{1}{b}g(b)=21b1 qui s'annule pour b=2b= 2b=2
    l'étude du signe de la dérivée conduit à g′(b)>0g'(b) \gt0g(b)>0 si b>2b\gt2b>2,
    donc la fonction est croissante pour b≥2b\geq2b2
    calcule g(2)g(2)g(2) et cherche sur quel domaine g(b)≤0g(b) \leq0g(b)0

• M

@Noemi la dérivée de g me semble bizarre puisque on a une fonction composée et ln(u)'=u'/u alors moi je n'obtiens pas la même chose que vous mais

g'(x) = b/2+1/b alors g'(b)=0, pour b=-2

• N
    Modérateurs

@mimims

La dérivée par rapport à bbb de b2\dfrac{b}{2}2b est 12\dfrac{1}{2}21.

Ensuite ln(2b)=ln(2)−ln(b)ln(\dfrac{2}{b}) = ln(2) - ln(b)ln(b2)=ln(2)ln(b) et la dérivée est −1b-\dfrac{1}{b}b1.

• M

D'accord j'ai compris ma faute merci bien. Mais apres je reste vraiment perdu pour repondre aux 2 questions

• N
    Modérateurs

@mimims

Calcule g(2)g(2)g(2) puis tu indiques le théorème des valeurs intermédiaires puis tu résous g(b)=0g(b)= 0g(b)=0 en utilisant ta calculatrice pour trouver une valeur approchée.

• M

@Noemi je trouve entre 9,75 et 9,77 c'est bien ça ?

• N
    Modérateurs

@mimims

Non,
    As tu bien programmé la fonction ?
    g(b)=b2−1+ln(2b)−1,6g(b) = \dfrac{b}{2}-1 + ln( \dfrac{2}{b})-1,6g(b)=2b1+ln(b2)1,6.
    tu dois trouver entre 7,96 et 7,97.
    Vu que la précision est au dixième cela donne [2;....[[2;....[[2;....[.

• M

@Noemi pour b=7,96 jobtiens g(b) = - 0,361282...
    Et pour b=7,97 j'obtiens g(b)=-0,357537...

• N
    Modérateurs

@mimims

Vérifie l'écriture de la fonction, des parenthèses.

• M

@Noemi D'accord j'ai compris et donc là c'est de [2; 7,97]

• N
    Modérateurs

@mimims

Tu dois arrondir au dixième, donc ]2;8,0[]2;8,0[]2;8,0[ou ]2;8[]2;8[]2;8[.

• M

@Noemi d'accord merci beaucoup !!

Mais pour la deuxieme question celle la je ne comprends meme pas comment trouver l'angle

• B

Bonjour,

L'énoncé précise : "Où b est un paramètre réel tel que b>2" l'intervalle pour b doit donc être ouvert aussi du coté de 2

Soit b compris dans ]2 ; 8,0[

• N
    Modérateurs

@mimims

Oui pour un intervalle ouvert.

Pour la dernière question, calcule la valeur de la dérivée soit f′(0)f'(0)f(0) qui correspond à la pente de la droite donc à la tangente de l'angle.
    Tu en déduis ensuite la valeur de l'angle.

Tu dois trouver f′(0)=0,45 f'(0) = 0,45 \ f(0)=0,45 ; Il reste à résoudre tan α=0,45tan\ \alpha = 0,45tan α=0,45.

Se connecter pour répondre