Math dm sur nombres complexes


  • Florent Lassalle

    Hello, je suis nouveau sur le forum. Est ce que vous pouvez m'aider si vous plaît ^^
    c'est pour le vendredi 3 mars 2020.

    Mon dm est à rendre pour vendredi, c'est la première fois que notre prof nous fait un dm de math.
    Il est plus compliquer que ses ds et interros . Qui peut m'aider car j'ai à peine réussi 3 question.

    exercice 1:
    Partie A
    Soit z un nombre complexe tel que z= x+iy oû x et y sont deux nombres réels. On note z barre le nombre complexe défini par z barre = x-iy

    1. Démontrer que, pour tous nombres complexe z et z', z barre * z barre ' = z barre * z barre '
    2. Démontrer que par récurrence que, pour tout entier naturel n non nul et pour tout nombre complexe z, z barre puissance n = z barre puissance n .

    Partie B
    on considère l'équation (E): z puissance 4 = -4 d'inconnue z appartient à C .

    1. Montrer que si le nombre complexe z est solution de l'équation (E), alors les nombres complexes -z et z barre sont aussi solutions de l'équation (E).
    2. Vérifier que le nombre complexe Z0= 1+1 est solution de l'équation (E).
    3. Déduire des questions précédents trois autres solutions de l'équation (E).

  • N
    Modérateurs

    Bonjour Florent-Lassalle,

    Pour obtenir de l'aide, il est indispensable d'écrire le sujet. Les liens ou scans sont interdit sur ce forum.
    Propose un exercice par sujet et indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.


  • mtschoon

    @Florent-Lassalle , bonjour,

    Les scans ne sont pas autorisés ici, sauf pour graphiques et tableaux numériques.
    Le scan sera effacé.
    Merci d'écrire ton énoncé "à la main", si tu as besoin d'aide.


  • Florent Lassalle

    @Noemi désole du coup, je fais comment pour vous montrer car il y a 3 exercices et je comprends pas.


  • mtschoon

    @Florent-Lassalle ,

    Tu dois ouvrir 3 discussions, une par exercice.


  • Florent Lassalle

    @mtschoon c'est bon ^^


  • N
    Modérateurs

    @Florent-Lassalle

    Non,
    Tu dois écrire l'énoncé.


  • Florent Lassalle

    @Noemi C'est bon, je l'ai réécrit à la main ^^


  • N
    Modérateurs

    @Florent-Lassalle

    Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
    Pour la question 1. il suffit de faire les calculs.


  • Florent Lassalle

    @Noemi Je comprends aucune question, c'est ça le soucis même avec le cours à côté de moi.


  • mtschoon

    @Florent-Lassalle , c'est fois, c'est bon , vu que tu as recopié l'énoncé,

    Je t'indique une piste pour démarrer la question 1), si besoin

    z=x+iyz=x+iyz=x+iy
    z′=x′+iy′z'=x'+iy'z=x+iy

    z×z′=(x+iy)(x′+iy′)z\times z'=(x+iy)(x'+iy')z×z=(x+iy)(x+iy)

    Tu développes et tu dois trouver, sauf erreur
    z×z′=xx′−yy′+i(xy′+yx′)z\times z'=xx'-yy'+i(xy'+yx')z×z=xxyy+i(xy+yx)

    donc, en prenant le conjugué :

    z×z′‾=xx′−yy′−i(xy′+yx′)\overline{z\times z'}=xx'-yy'-i(xy'+yx')z×z=xxyyi(xy+yx)

    Ensuite,

    z‾×z‾′=(x−iy)(x′−iy′)\overline z\times \overline z'=(x-iy)(x'-iy')z×z=(xiy)(xiy)

    Tu développes et tu dois trouver la même expression que pour z×z′‾\overline{z\times z'}z×z

    Essaie de poursuivre et tiens nous au courant si tu bloques.


  • mtschoon

    Re Bonjour,

    J'espère que tu es arrivé à faire les calculs demandés à la première question de la partie A

    Je te démarre la seconde question de la partie A

    Tu connais je suppose le principe du raisonnement par récurrence.

    Initialisation pour n=1

    Tu dois prouver que (z1)‾=(zˉ)1\overline{(z^1)}=(\bar z)^1(z1)=(zˉ)1

    Soit z=x+iyz=x+iyz=x+iy
    z1=z=x+iyz^1=z=x+iyz1=z=x+iy
    z1‾=x−iy\overline{z^1}=x-iyz1=xiy

    zˉ=x−iy\bar z=x-iyzˉ=xiy
    (zˉ)1=zˉ=x−iy(\bar z)^1=\bar z=x-iy(zˉ)1=zˉ=xiy

    Tu tires la conclusion

    Hérédité

    Tu supposes que pour n (n≥1n\ge 1n1) on a (zn)‾=(zˉ)n\overline{(z^n)}=(\bar z)^n(zn)=(zˉ)n

    Avec cette hypothèse, tu dois démontrer que :
    (zn+1)‾=(zˉ)n+1\overline{(z^{n+1})}=(\bar z)^{n+1}(zn+1)=(zˉ)n+1

    Pour faire cette démonstration, tu utilises la propriété démontrée à la question 1)

    Essaie, et tiens nous au courant si tu n'y arrives pas ou si tu veux une vérification.


Se connecter pour répondre