Maths fonction dérivée


  • TheoG

    Bonjour ,

    j'ai une exercice de maths a finir mon professeur me demande :

    Je vous laisse prendre connaissance des indices n°1 à 4 pour retrouver l’expression de la fonction volume de notre boîte de chocolats.

    Puis votre mission, sera de programmer votre calculatrice pour obtenir la représentation graphique de cette fonction volume et trouver une valeur approchée de x pour laquelle ce volume est maximal.

    sauf que je ne sais pas comment faire mon graphique plutôt quel valeur je dois rentrer dessus pour pouvoir former la bonne courbe ( j'ai une TI-82)

    Je vous met mon énonce en photo , de mon côté j'ai essayé de trouver la valeur de x et je me suis retrouvé comme résultat -70... je ne sais pas si c'est bon si une personne pouvais m'eclaircir un peu je veux bien.

    Merci de votre aide 🙂

    Capture.PNG

    indice 4.PNG


  • G

    @TheoG

    Bonjour Théo,

    Je n'ai pas de TI-82, malheureusement, mais il me semble que la réponse que tu as trouvée est fausse, ce n'est pas lorsque x=−70x=-70x=70 que ta fonction est maximale. De toute façon xxx est une longueur, non ? Dans ce cas, xxx ne peut pas être négatif.

    D'ailleurs, tu as dû oublier de faire attention à un détail : l'intervalle de définition des valeurs possibles pour xxx. Les trois longueurs que l'on te donne dans l'indice 2 sont forcément strictement positives, elles aussi ! Que peux-tu en déduire pour xxx ? Cela t'aidera déjà à vérifier tes résultats.


  • TheoG

    @Guillaume-87 Ma valeur de x elle aussi sera donc positive ? si j'ai bien compris ce que vous venez de dire


  • G

    @TheoG

    Une fois que tu auras déterminé l'intervalle de définition pour xxx, je te conseille de tracer la courbe de la fonction V(x)V(x)V(x) avec une fenêtre bien choisie, tu y verras déjà plus clair. Tu peux également faire un tableau de valeurs, cela peut également être très utile pour t'aider à démarrer.


  • G

    @TheoG

    Oui tout à fait, xxx sera effectivement strictement positive. Mais tu peux déduire plus d'informations en partant des inégalités :
    LLL > 000
    lll > 000
    Résous ces inéquations, et tu auras une information précieuse sur xxx.


  • N
    Modérateurs

    Bonjour TheoG,

    Il manque l'énoncé de cet exercice.


Se connecter pour répondre