Situer une courbe et ses tangentes


  • M

    Bonjour, j'aimerai avoir une autre méthode de résolution pour l'exercice suivant,

    Dans un repère orthonormé, démontrer que la courbe représentative de la fonction ln est en dessous de chacune de ses tangentes.

    Moi j'ai cherché à démontrer que la fonction ln est concave en utilisant la dérivée seconde mais je trouve que ça manque de rigueur, merci d'avance pour votre aide !


  • G

    @mimims
    Bonjour,
    Ca ne manque pas vraiment de rigueur, car tu t'appuies sur un théorème de cours que tu as probablement déjà démontré en classe.

    Néanmoins, si tu veux pousser un peu plus la réflexion, je te propose de comparer la position de la courbe représentative de la fonction lnlnln avec celle d'une tangente quelconque à cette courbe en une abscisse quelconque aaa strictement positive.

    Tu connais l'expression de la tangente à la courbe représentative d'une fonction fff en un point d'abscisse aaa de son ensemble de définition ?


  • M

    @Guillaume-87 Oui l'expression de la tangente à la courbe C représentative de la fonction f(x)=lnx en un point a est :

    Ta : y =f'(a)(x-a)+f(a)

    ta : y=(1/a)x-1+ln(a)


  • G

    @mimims
    Très bien, maintenant tu poses D(x)=ln(x)−[(1/a)x−1+ln(a)]D(x)=ln(x)-\left[ (1/a)x-1+ln(a)\right]D(x)=ln(x)[(1/a)x1+ln(a)].
    En étudiant son signe, tu obtiendras la position des deux courbes, c'est-à-dire la position de la courbe de la fonction lnlnln avec celle d'une tangente quelconque.

    Connaissais-tu cette technique ?


  • M

    @Guillaume-87 Ah oui ! On fait la différence entre la tangente et ln et si c'est positif c'est que T est au dessus de ln, merci infiniment pour votre aide !


  • G

    @mimims
    Pas de souci, c'est avec plaisir ! 🙂

    Tu verras, l'étude complète du signe de cette expression, une fois réduite et simplifiée, est intéressante car elle fait appel à toutes les notions d'analyse que tu as vues : dérivation, étude du signe de la dérivée, calcul des limites avec levée d'indétermination, et bien sûr beaucoup de calculs algébriques puisque aaa ne peut pas être remplacée par une valeur connue et chiffrée. Il y a presque tout !


  • M

    @Guillaume-87 Toutefois, comment dois-je procéder pour l'étude de signe ?


  • mtschoon

    @mimims , Re-bonjour,

    En attendant que @Guillaume-87 soit reconnecté, je te donne une piste pour ta dernière question.

    D(x)=lnx−1ax+1−lnaD(x)=lnx-\dfrac{1}{a}x+1-lnaD(x)=lnxa1x+1lna, avec a>0a\gt 0a>0

    Tu étudies le sens de variation de la fonction DDD sur ]0,+∞[]0,+\infty[]0,+[ (de façon usuelle : dérivée, signe de la dérivée, ...)

    Tu fais le tableau de variation , tu calcules le maximum de D(x)D(x)D(x) et tu trouveras la conclusion souhaitée.


  • G

    @mimims
    Tout à fait, @mtschoon a raison sur la méthode, même si il y a une erreur de développement de l'expression de D(x) si je ne m'abuse (il y a un lnlnln en trop, après le 1a\frac{1}{a}a1).
    Merci en tout cas ! 🙂


  • mtschoon

    @Guillaume-87 , de rien 😊

    Exact, je viens de supprimer ce lnlnln indésirable, merci !


  • mtschoon

    @mimims Re-bonjour,

    Si tu veux vérifier le tableau de variations qui te permettra de conclure, en voici un :
    Tangente.jpg
    (Je n'ai pas indiqué les limites, car vu le but, elles ne sont pas nécessaires)


  • M

    @mtschoon Merci bien pour votre aide !


  • mtschoon

    De rien @mimims et bon travail !


  • Wil Fried

    @mimims Bonjour
    Pourrais-je avoir l'intégralité de ton exercice stp?


Se connecter pour répondre