Dm de maths convexité et bénéfice fonction exponentielle
-
Bonjour voici une parti de mon dm je ne comprend pas la question 6 et je n’arrive pas à la 4c merci de votre aide
Pour f(x)=2xe−x+3f(x)=2xe^{-x+3}f(x)=2xe−x+3
Pour la convexité j’ai mis quelle était convexe-
a) Calculer 𝑓′′(𝑥) pour tout réel 𝑥 de l’intervalle [0 ; 7].
b) Etudier la convexité de 𝑓 sur [0 ; 7].
c) C admet-elle un point d’inflexion ? Si oui, préciser ses coordonnées. -
La fonction 𝑓 étudiée précédemment modélise le bénéfice d’une entreprise, en milliers d’euros, réalisé pour la vente de 𝑥 centaines d’objets (𝑥 compris entre 0 et 7).
a) Calculer le bénéfice maximum de l’entreprise, à l’euro près et préciser le nombre d’objets que l’entreprise devra vendre pour l’atteindre.
b) L’entreprise souhaite que son bénéfice soit supérieur à 10 000 euros. Déterminer le nombre d’objets possibles que l’entreprise devra vendre pour atteindre son objectif.
c) A un moment donné, avec l’augmentation de ses production et vente, l’entreprise observe une baisse de son bénéfice. A partir de quel nombre d’objets vendus, cette baisse est-elle ralentie ?
Fonction écrite en Latex par la modération.
-
-
Bonjour Emeline-Bbé,
Il manque les questions 4c et 6 et la première partie , la fonction fff.
-
Voici les questions :
La fonction 𝑓 représentée par la courbe 𝐶 ci-dessus est définie et dérivable sur l’intervalle [0 ; 7] par :
f(x)=2xe^-x+3-
Montrer que pour tout réel 𝑥 de l’intervalle [0 ; 7], 𝑓(𝑥)=(−2𝑥+2)𝑒−x+3𝑓 (𝑥) = (−2𝑥 + 2)𝑒^{-x+3}f(x)=(−2x+2)e−x+3
-
a)Etudier le signe de 𝑓′(𝑥) sur l’intervalle [0 ; 7
b)En déduire le tableau de variation de la fonction 𝑓 sur cet intervalle. -
a)Justifier que l’équation 𝑓(𝑥) = 10 admet deux solutions sur [0 ; 7] que l’on notera 𝛼 et 𝛽 avec 𝛼 < 𝛽.
b) on admet que 𝛼 = 0,36 à 10−2 près. Donner une valeur approchée de 𝛽 à 10−2 près. -
a) Calculer 𝑓′′(𝑥) pour tout réel 𝑥 de l’intervalle [0 ; 7].
b) Etudier la convexité de 𝑓 sur [0 ; 7].
c) C admet-elle un point d’inflexion ? Si oui, préciser ses coordonnées. -
On considère la fonction 𝐹 définie et dérivable sur l’intervalle [0 ; 7] par : 𝐹(𝑥)=(−2𝑥−2)𝑒−𝑥+3𝐹(𝑥) = (−2𝑥 − 2)𝑒^{−𝑥+3}F(x)=(−2x−2)e−x+3
a) Justifier que 𝐹 est une primitive de 𝑓 sur [0 ; 7].
b) Calculer la valeur exacte de l’aire, en unités d’aire, du domaine délimité par la courbe 𝐶, l’axe des
abscisses et les droites d’équations 𝑥 = 1et 𝑥 = 3. -
La fonction 𝑓 étudiée précédemment modélise le bénéfice d’une entreprise, en milliers d’euros, réalisé pour la vente de 𝑥 centaines d’objets (𝑥 compris entre 0 et 7).
a) Calculer le bénéfice maximum de l’entreprise, à l’euro près et préciser le nombre d’objets que l’entreprise devra vendre pour l’atteindre.
b) L’entreprise souhaite que son bénéfice soit supérieur à 10 000 euros. Déterminer le nombre d’objets possibles que l’entreprise devra vendre pour atteindre son objectif.
c) A un moment donné, avec l’augmentation de ses production et vente, l’entreprise observe une baisse de son bénéfice. A partir de quel nombre d’objets vendus, cette baisse est-elle ralentie ?
Fonxtions écrites en katex par la modération.
-
-
@Emeline-Bbé
Je sais pas pourquoi ça m’a fait que des 1 Mais normalement c’est 1 , 2 jusqu’à 6
-
C'est bon, j'ai rectifié la numérotation.
Je suppose que la fonction est f(x)=2xe−x+3f(x)=2xe^{-x+3}f(x)=2xe−x+3.
Pour la question 4c, résous f′′(x)=0f''(x)=0f′′(x)=0. Puis tu vérifies si la dérivée seconde s'annule en changeant de signe.Pour la question 6 a) Utilise le tableau de variations de la fonction.
b) Utilise les résultats de la question 3.Voici le lien qui résume comment écrire de belles formules mathématiques sur le site https://forum.mathforu.com/topic/163/comment-écrire-les-principales-expressions-mathématiques-work-in-progress
-
@Noemi
Merci pour votre aide j’ai trouver mais je ne comprend pas comment résoudre la question 6c
-
Pour la question 6 c), il faut prendre en compte les résultats de la question 4.
-
@Noemi
La fonction est concave et ensuite convexe et change de signe en 2
-
C'est juste.
-
@Noemi
Donc pour la c entre 200 et 700 objet il y a un ralentissement
-
L'étude est sur l'intervalle [0;7]
Donc c'est à partir de x=2x = 2x=2 et l'unité est en milliers, donc ......
-
@Noemi
Donc 200 cent mille euros
-
Non, c'est x = 2 qui correspond bien à 200 objets et tu calcules f(2)f(2)f(2) pour avoir le bénéfice en milliers d'euros.
-
@Noemi
f(2)=2*2e^-x+3=10 873
-
Oui pour la valeur de f(2)f(2)f(2)
La baisse est-elle bien ralentie ?
-
@Noemi
Oui la baisse ralentie
-
Comment peut-on dire que la baisse ralentie ?
Calcule f(3)f(3)f(3).
-
@Noemi
f(3)=6
-
Oui,
Analyse si la baisse ralentie plus à partir de 2 ou de 3.
Recherche si la fonction f′(x)f'(x)f′(x) admet un point d'inflexion.