complexe partie 2 argument..aide svp petite question


  • S

    Bonjour, je suis en terminale S et je suis en train de re travailler des exos sur les complexes partie 2 notamment sur les angles tetha... et en faisant un exercice de cours où on me demandait de trouver l'argument de nombres complexes je me posais des questions. En calculant celui de ce nombre complexe, par exemple, z=3+2i j'ai trouvé un argument de 0.58 environ du coup j'aimerai savoir si c'est possible de trouver des angles non trigonométrriques.

    merci d'avance pour la réponse que vous m'apporterez.


  • mtschoon

    @shana67 , bonjour,

    z=3+2i=13(313+213i)z=3+2i=\sqrt{13}(\dfrac{3}{\sqrt{13}}+\dfrac{2}{\sqrt{13}}i)z=3+2i=13(133+132i)

    tu as donc

    cosθ=313cos\theta=\dfrac{3}{\sqrt{13}}cosθ=133 , sinθ=213sin\theta=\dfrac{2}{\sqrt{13}}sinθ=132 et tanθ=23tan\theta=\dfrac{2}{3}tanθ=32

    Lorsque θ\thetaθ est un angle remarquable (ou pouvant s'exprimer avec des angles remarquables) on peut donner la valeur exacte.

    Sinon, ce n'est pas possible.

    On peut seulement donner l'expression avec les fonctions réciproques (arcsin , arsccos, arctan ) notées en principe sin−1sin^{-1}sin1 , cos−1cos^{-1}cos1 , tan−1tan^{-1}tan1 sur ta calculette.

    Par exemple, ici,
    z=13eitan−1(23)\displaystyle z=\sqrt{13}e^{itan^{-1}(\dfrac{2}{3})}z=13eitan1(32)


  • S

    @mtschoon
    je vous avoue ne pas avoir compris du tout 😞


  • mtschoon

    @shana67

    Désolée, mais précise ce que tu n'as pas compris...
    Lorsque tu parles d'angles "non trigonométriques" je suppose que tu parles "d'angles non remarquables".

    Tu peux te contenter de lire la première partie de ma réponse :
    Lorsque θ\thetaθ est un angle remarquable (ou pouvant s'exprimer avec des angles remarquables) on peut donner une valeur exacte de l'angle.
    Sinon, ce n'est pas possible.

    Pour la suite de ma réponse, cela ne fait pas partie du programme de TS.