SUJET MATHS 1ère fonction
-
Bonjour , voici l'énoncé ainsi que le début de réponses que j'ai atteint si je pouvais avoir un petit peu d'aide ca ne serai pas de refus :
On considère la fonction f définie par f(x) = √8x−2x2.-
Justifier que f est définie sur [0;4].
j'ai fait : 8x - (2x)n^2 >= 0 et j'ai résout l'inéquation et j'ai
bien trouver 0,4 . -
On admet que f est dérivable sur ]0;4, calculer f'(x) et dresser le tableau des variations de f sur [0;4].
Pour la deriver je sais pas quelle formule utiliser car je ne vois
pas comment l'appliquer avec f'(x) = (1/( 2√x)) -
Justifier que pour tout x ∈ [0;4] on a 0 < ou = 6 f(x) <ou = 2√2.
Aucune idées ne me vient à l'esprit
Merci d'avance
-
-
@Karim-NEGACHE Bonjour,
Pour être bien sûr de la fonction, il s'agit de : f(x)=8x−2x2f(x)=\sqrt {8x-2x^2}f(x)=8x−2x2
-
Ssamiroo dernière édition par
@vincesanz oui effectivement c'est bien ca
-
Parfait.
Pour la question 2, le calcul de la dérivée doit se faire avec les formules f′(u)f'(u)f′(u).
Ici, la formule est : (u)′=u′2u(\sqrt u) '=\dfrac{u'}{2\sqrt u}(u)′=2uu′
A toi de trouver qui est uuu.Pour la question 3, tu dois prouver : pour tout x∈[0;4]x\in[0;4]x∈[0;4], 0≤6f(x)≤220\leq 6f(x)\leq2\sqrt 20≤6f(x)≤22 ?
-
Ssamiroo dernière édition par samiroo
@vincesanz
Si j'ai bien compris alors u c'est 8x - 2x^2
-
Tout à fait.
-
@vincesanz je vient de calculer la dérivé de 8x-2x^2 qui correspond à u et j'ai trouver 8-4x comme dérivé alors :
u = 8x-2x^2 et u' = 8-4x
Donc :
f'(x) = (8-4x)/2√(8x-2x^2) _______
et j'ai trouver : -2√2(x-2)√-(x-4)x mais je n'en suis pas sur
-
Je ne comprends pas trop cette expression mathématiques :
: -2√2(x-2)√-(x-4)x
-
@vincesanz a dit dans SUJET MATHS 1ère fonction :
2√2(x-2)√-(x-4)x
−22(x−2)−(x−4)x-2\sqrt{2}(x-2)\sqrt{-(x-4)x}−22(x−2)−(x−4)x j'ai trouver ca désolée
-
@samiroo Non, tu dois trouver un quotient.
-
@vincesanz
J'ai réessayer et cette fois ci j'ai trouver (2−x)8x−2x2/4x−x2(2-x)\sqrt{8x-2x^2}/4x-x^2(2−x)8x−2x2/4x−x2 je ne suis pas certain est-ce toujours faux ?
-
@samiroo Ta dérivée est étrangement complexe.
Pour f(x)=8x−2x2f(x)=\sqrt{8x-2x^2}f(x)=8x−2x2, f′(x)=8−4x28x−2x2=4−2x8x−2x2f'(x)=\dfrac{8-4x}{2\sqrt{8x-2x^2}}=\dfrac{4-2x}{\sqrt{8x-2x^2}}f′(x)=28x−2x28−4x=8x−2x24−2x
-
@vincesanz
ah d'accord merci beaucoup , est - ce que vous auriez un début de piste pour justifier la 3 svp ?
-
@samiroo Pour ta dérivée, détaille les calculs au propre et rédige un peu mieux
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la question 3. T'es sur du 6 au milieu ?
-
@vincesanz
Désolée en copiant le sujet un caractère s'est transformé en 6 mais c'est : 0≤f(x)≤220 \leq f(x) \leq 2\sqrt{2}0≤f(x)≤22
-
@samiroo Je trouvais cela étrange effectivement
Tu as construit ton tableau de variations ? Qu'as tu trouvé ?
-
@vincesanz
Dsl du retard , non je comptais le commencer plus tard mais je vais m'y mettre maintenant, pour ce faire je dois trouver delta de f'(x) et trouver les valeurs interdites c'est bien cela ?
-
Δ\DeltaΔ n'est nécessaire que lorsque l'on a une équation du second degré, ce n'est pas le cas ici.
Mais tu dois trouver les valeurs qui annulent la dérivée. C'est peut-être ce que tu voulais dire par "valeurs interdites".
-
@vincesanz
Alors voila j'ai essayer de résoudre :
(4−2x)/8x−2x2≥0(4-2x)/\sqrt{8x-2x^2}\geq 0(4−2x)/8x−2x2≥0 j'ai dabord commencer par :
(4−2x)≥0(4-2x)\geq0(4−2x)≥0 et j'ai trouver x≥2x \geq 2x≥2 puis :
8x−2x2≥0\sqrt{8x-2x^2}\geq 08x−2x2≥0 et j'ai trouver x≥0x \geq 0x≥0 donc la seule valeurs à placer dans mon tableau est 2 c'est bien ca ?
-
Bonsoir samiroo ,
La valeur qui annule la dérivée est bien x=2x= 2x=2
Par contre 8x−2x2≥08x-2x^2 \geq 08x−2x2≥0 pour xxx appartenant à l'intervalle [0;4]. C'est le résultat de la première question.
-
@samiroo La valeur est bien 2, comme te l'a confirmé Noemi
Montrer que 0≤f(x)≤220\leq f(x)\leq 2\sqrt 20≤f(x)≤22, c'est se demander "où varient les images de ta fonction ?"
En somme, quels sont les minimums et maximums de ta fonction fff sur [0 ;4][0\ ;4][0 ;4].