Patron d'une niche : Aide maths svp je n ai pas compris


  • T

    Bonjour j ai un exercice de maths que je n ai pas compris merci de m aider svp

    Lily veut construire une niche pour son chien Wafou la base en forme de parallélépipède rectangle est surmontée du toit en forme d un prisme droit à base triangulaire réaliser un patron en,prenant 1 cm sur le dessin pour 30 cm en réalité !

    20200514_092904.jpg


  • N
    Modérateurs

    Bonjour tlsol,

    Tu peux commencer par faire la face du bas, au centre de la page de dimension 50 cm sur 90 cm. Soit en utilisant l'échelle de 1,7 cm sur 3 cm.
    Puis tu associes à ce rectangle les 4 faces latérales.
    Puis tu associes aux faces latérales l'élément du toit qui a un côté commun avec la face.


  • vincesanz
    Modérateurs

    @tlsol Bonjour
    Sais-tu ce que c'est qu'un patron ?
    Il s'agit d'une figure plane (pas en trois dimensions) représentant le solide mais en vue "éclatée". Imagine qu'on découpe le solide selon certaines arêtes et qu'on l'aplatit.
    Tu dois donc représenter toutes les faces du solides en vraie grandeur, attachées les unes aux autres correctement.
    Pour les dimensions, on te dit de prendre 1 cm pour 30 cm en réalité. Donc par exemple, la longueur de droite qui mesure 60 cm en réalité, va mesure 2 cm sur ton dessin.
    J'espère que c'était clair... 🙂


  • T

    @vincesanz ok merci Noemi et vincesanz pour votre aide je crois que j ai compris c est pas si compliqué que ça finalement merci