Etudier les limites, le sens de variations et les tangentes d'une fonction exponentielle??


  • LennoxConner LennoxConner

    bonsoir!!

    J'ai un devoir à faire à la maison et j'ai un petit soucis.
    Voici l'énoncé:

    Soit f la fonction définie sur R par:
    f(x)=x-1+(x²+2)e−x+2)e^{-x}+2)e
    −x

    On note C la courbe représentative de f

    A/Etude d'une fonction auxiliaire

    Soit g la fonction définie sur R par:
    g(x)=1-(x²−2x+2)e−x-2x+2)e^{-x}−2x+2)e
    −x

    a)Etudier les limites de g en -inf/ et en +inf/
    b)Etudier le sens de variation de g.
    c)Démontrer que l'équation g(x)=0 admet une solution unique (alpha) dans R, puis justifier que 0,35 <= (alpha) <= 0,36.
    d)En déduire le signe de g.

    B/Etude de f

    a)Etudier les limites de f en -inf/ et en +inf/
    b)Calculer f'(x)
    En utilisant la partie A, étudier le sens de variation de f.
    c)Démontrer que f((alpha))=(alpha)(1+2e−(alpha)f((alpha))=(alpha)(1+2e^{-(alpha)}f((alpha))=(alpha)(1+2e
    −(alpha)
    ) et déterminer un encadrement de f((alpha)) d'amplitude 4∗10−24*10^{-2}4∗10
    −2

    d)Démontrer que la droite (delta) d'équation y=x-1 est asymptote à Cen +inf/
    Préciser la position de C par rapport à (delta)
    e)Donner une équation de la tangente T à C au point d'abscisse 0.
    f)Tracer (delta),T et C.

    J'ai réussi à faire tout l'exercice sauf pour la question B/c) ou il faut trouver
    f((alpha)).J'ai essayé en utilisant f(x) et en simplifiant je trouve
    f((alpha))=(alpha)(−1+3e−(alpha)f((alpha))=(alpha)(-1+3e^{-(alpha)}f((alpha))=(alpha)(−1+3e
    −(alpha)
    )

    J'espère que vous pourrez m'aider
    Merci d'avance


  • B

    Bonjour,

    Les expressions de f(x) et de g(x) que tu donnes n'ont pas les parenthèses équilibrées ... elles sont donc fausses.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @LennoxConner-LennoxConner , comme indiqué, il n'est pas possible de t'aider avec les expressions erronées de f(x) et g(x) que tu donnes.

    Evidemment, écrire des formules mathématiques avec l'écriture usuelle n'est pas facile , et ce n'est pas fait pour ça.

    Pour écrire des formules mathématiques entre les balises $ et $, je te conseille d'utiliser le Latex.

    Je te mets un lien pour t'entraîner si tu le souhaites :
    https://forum.mathforu.com/topic/163/comment-écrire-les-principales-expressions-mathématiques-work-in-progress/30


Se connecter pour répondre