Division et identification
-
Lloicstephan dernière édition par
voici une autre fonction f(x) =(8x^2-4x+1)/2x+1
La question est déterminer les réel a b c tel que f(x) =ax+b+c/2x+1
Déjà le discriminant est négatif donc C’est pas possible pour moi sauf si on fait appel à l’ensemble des nombres complexes
-
@loicstephan Bonsoir (Marque de politesse à ne pas oublier !!)
Commence par réduire l'expression : f(x)=ax+b+c2x+1f(x) = ax+b + \dfrac{c}{2x+1}f(x)=ax+b+2x+1c avec le même dénominateur soit :
f(x)=(ax+b)(2x+1)+c2x+1f(x) = \dfrac{(ax+b)(2x+1)+c}{2x+1}f(x)=2x+1(ax+b)(2x+1)+c
soit f(x)=....f(x) = ....f(x)=....
-
@Noemi désolé pour la politesse merci déjà voilà en développant j’arrive à
F(x) =(a(2x^2+x)+b(2x+1)+c)/2x+1 et puis je sais pas comment identifier
-
Il faut identifier avec les termes en xxx et constant.
donc ordonner selon les puissances décroissantes de xxx
f(x)=2ax2+(a+2b)x+b+c2x+1f(x)=\dfrac{2ax^2+(a+2b)x+b+c}{2x+1}f(x)=2x+12ax2+(a+2b)x+b+c
Puis tu résous le système :
2a=82a=82a=8 qui donne a=...a= ...a=...
a+2b=−4a+2b=-4a+2b=−4 qui donne b=...b=...b=...
b+c=1b+c=1b+c=1 qui donne c=...c= ...c=...
soit f(x)=....f(x) = ....f(x)=....Indique tes résultats si tu souhaites une correction.
-
@Noemi merci bien en fait ce qu’il faut faire c regrouper selon les puissances de x merci
-
@loicstephan désolé j’ai oublié le bonjour voilà après calcul sauf erreur j’ai a =4 b =-4 c=5
-
C'est juste.
-
Bonjour,
@loicstephan , Noemi confirmera éventuellement quand elle sera là, mais je viens de faire les calculs : tes résultats sont bons.
f(x)=4x−4+52x+1f(x)=4x-4+\dfrac{5}{2x+1}f(x)=4x−4+2x+15
Bon travail.
-
@Noemi , bonjour.
Je t'ai cru déconnectée....
-
@mtschoon salut à vous consernant la suite de l’exercice on en déduit facilement que f(x) admet une asymptote oblique maintenant comment étudier les positions relatives ? Merci
-
Si yyy est l'asymptote oblique, tu étudies le signe de f(x)−yf(x)-yf(x)−y.
Si f(x)−y>0f(x)-y \gt0f(x)−y>0, la représentation graphique de la fonction fff est au dessus de l'asymptote.
Si f(x)−y<0f(x)-y \lt0f(x)−y<0, ....
-
@Noemi merci madame Noemi
-
Tu ne l'as pas indiqué, mais je suppose que tu as trouvé que l'équation de l'asymptote oblique est :
y=4x−4y=4x-4y=4x−4Pour pouvoir vérifier tes réponses relatives à la position de la courbe par rapport à l'asymptote oblique, je te joins le schéma
La courbe est en rouge, les deux asymptotes sont en noire :
y=4x−4y=4x-4y=4x−4 (asymptote oblique) et x=−12x=-\dfrac{1}{2}x=−21 (asymptote verticale) (correspondant à la valeur "interdite" de l'ensemble de définition D=]−∞,−12[∪]−12,+∞[D=]-\infty, -\dfrac{1}{2}[ \cup ]-\dfrac{1}{2},+\infty[D=]−∞,−21[∪]−21,+∞[)
-
@mtschoon merci bien j’avais déjà deduis l’es position à partir de mon tableau de signe
Ma préoccupation est là suite est il possible d’etudier Les positions relatives si on a une asymptote du type f(x)-y= 2x-3/x^2+1 là je ne vois que des racines complexes!
-
@loicstephan je veux dire en fait que si on est à l’ordre 3 montrer qu’on a une asymptote oblique revient.l à vérifier que l’un de f(x) -(ax^2 +bx+c) = 0 n’est ce pas? Dans ce cas qu’en est il si a l’ordre 3 on a plutôt la forme f(x) = ax+b + (cc+d)/x^2+1
-
Pour f(x)−y=2x−3x2+1f(x)-y = \dfrac{2x-3}{x^2+1}f(x)−y=x2+12x−3
Pour rechercher les positions relatives, étudie le signe du terme de droite.
-
Bonjour,
@loicstephan , ce que tu dis est bizarre. Tu travailles dans R, donc tu n'as pas à chercher de racines complexes.
Pour le signe de 2x−3x2+1\dfrac{2x-3}{x^2+1}x2+12x−3 :
Condition d'existence ; dénominateur non nul
x2+1≠0x^2+1\ne 0x2+1=0
Cela est toujours vrai sur R
Pour tout x réel : x2≥0x^2\ge 0x2≥0 donc x2+1>0x^2+1\gt 0x2+1>0
L'ensemble de définition est D=R.
Sur R, le dénominateur est strictement positif.2x−3x2+1\dfrac{2x-3}{x^2+1}x2+12x−3 est donc du signe de 2x−32x-32x−3
Tu as donc 3 cas
1er cas :
2x−3=02x-3=02x−3=0 <=> x=32x=\dfrac{3}{2}x=23 la courbe coupe l'asymptote au point d'abscisse x=32x=\dfrac{3}{2}x=23
2ème cas :
2x−3>02x-3\gt 02x−3>0 <=> .........................(tu continues)
3ème cas :
2x−3<02x-3\lt 02x−3<0 <=> .........................(tu continues)
-
@mtschoon merci c compris 2 cas la courbe est au dessus et 3 cas la courbe est en dessous
-
@loicstephan dc pour résumer on peut dire ceci
A l’ordre 2 lim f(x)-(ax+b)=0
A l’ordre 3 lim f(c) -(ax^2+bx+c)=0
Ainsi de suite
-
@loicstephan , je pense que tu as bien compris.