Asymptote et centre de symétrie


  • L

    Bonjour à tous voilà j’ai f(x)=(ax+b)/cx+d f(c) défini sur R price de {-d/c}
    Montrer que f(x) admet une asymptote verticale et horizontale
    Et montrer que le point d’intersection est centré de symétrie à cf (la courbe)

    Voilà je trouve que la droite x=-d/c est asymptote verticale même si justifier reste compliqué car étudier le signe de f(x) est un peut bizarre et que y=a/c est asymptote horizontale
    Montrer maintenant le centre de symétrie me dépasse mn si je sais que un point A(a;c) est centre de symétrie à cf si f(a+x ) +f(a-x) =2c pour tt a+c et a-x appartenant au Dc comment donc monter cela


  • L

    @Noemi svp madame ! Regardez un peu mon exercice là !


  • N
    Modérateurs

    Bonjour loicstephan,

    Pour la symétrie, vérifie la relation que tu as indiquée sachant que le centre de symétrie est
    I(−dc;ac)I(\dfrac{-d}{c};\dfrac{a}{c})I(cd;ca) .
    Calcule f(−dc+x)+f(−dc−x)=....f(-\dfrac{d}{c}+x)+f(-\dfrac{d}{c}-x) = ....f(cd+x)+f(cdx)=....
    f(−dc+x)=a(−dc+x)+bc(−dc+x)+d=f(-\dfrac{d}{c}+x)=\dfrac{a(\dfrac{-d}{c}+x)+b}{c(\dfrac{-d}{c}+x)+d} = f(cd+x)=c(cd+x)+da(cd+x)+b=
    Pour la justification des asymptotes horizontale et verticale, indique le calcul de limite.


  • L

    @Noemi boum de f(x) en oo l’infinie c simple c ax/cx =a/c
    Par contre lim f(x) en -d/c = ax+b/0 soit par valeur positive soit par valeur négative le étrier le signe du dénominateur c simple
    Signe contraire de a à gauche cependant on ne peut conclure car on ne connaît pas le signe du numérateur du coup en séparant l’expression de manière à avoir un produit
    On peut écrire f(x) =( 1/cx+d)(ax+b) sachant que le produit des signe donnera le signe de f(x) sauf que on ne sait pas si -d/c est plus petit ou plus grand que -b/c aussi il y a une condition que j’ai oublier dans l’énonce on sait que ad-bc différents de 0


  • L

    @Noemi pour le centre de symétrie j’ai pu démontrer f(-d/c+x)=( ax+b-ad/c)/cx et f(-d/c-x)=(ax+ad/c-b)cx et en sommant les deux j’obtient2ax/cx en simplifiant par x j’ai 2a/c ce qui es juste
    Ce qui pose problème c au niveaux des amymptotes comparer -d/c et -b/a afin de déterminer le signe du produit des deux équations merci


  • N
    Modérateurs

    @loicstephan

    Pour le signe de f(x)f(x)f(x), tu connais les deux valeurs particulières de xxx.
    Deux cas à étudier : soit −ba>−dc-\dfrac{b}{a} \gt -\dfrac{d}{c}ab>cd
    soit −ba<−dc-\dfrac{b}{a} \lt -\dfrac{d}{c}ab<cd
    Tu peux faire un tableau de signes.


  • L

    @Noemi comment madame ! Puis que je sais ou f(x) s’annule mais pas quelle valeur est plus petite que l’autre


  • L

    @Noemi dans les deux cas on a le même tableau de signe or la limite sera du signe du numérateur et du dénominateur
    Bref par valeur positive je trouve +oo et par valeur négative j’ai -oo


  • N
    Modérateurs

    @loicstephan

    Si ta question porte sur la limite quand xxx tend vers −dc-\dfrac{d}{c}cd, tu arrives à −ad÷c+b0\dfrac{-ad÷c+b}{0}0ad÷c+b qui tend vers +∞+\infty+ ou −∞-\infty donc y=−dcy = -\dfrac{d}{c}y=cd est bien asymptote horizontale.


  • L

    @Noemi oui en fonction des valeurs du numérateur et du dénominateur merci bien


Se connecter pour répondre