Logique sur la récurrence!


  • L

    Prouvons que tout le monde a la même taille. On pose Pn = « n personnes ont toujours la même taille ». Cette fois on n’oublie pas d’initialiser : une personne a la même taille qu’elle-même, donc P1 est vraie. L’hérédité ensuite. Soit n􏰁1n 􏰁 1n􏰁1et supposons que Pn est vraie. On considère donc n+1n + 1n+1 personnes. Les personnes n°1 jusqu’à n ont la même taille, par hypothèse de récurrence. De même, les personnes n°2 jusqu’à n+1n + 1n+1ont la même taille. Ainsi, ces n+1n + 1n+1personnes ont la même taille. Trouver l’erreur !

    Bonsoir svp expliquez moi ou se trouve l’erreur et pourquoi?
    À quel rang la proposition m’est Pas valable au rang 0?


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir loicstephan,

    A-t-on avis, à quelle étape est l'erreur ?


  • L

    @Noemi au rang zéro !


  • L

    @loicstephan pour tout n nul


  • mtschoon

    Bonjour,

    @loicstephan , n=0 n'est pas à prendre en considération ici, car, d'après ce que tu as écrit, la valeur initiale est n=1 et P1 est vraie.
    Il n'y a pas de problème pour l'initialisation (n=1)
    La propriété est proposée pour n naturel supérieur ou égal à 1 : n≥1n\ge 1n1

    Cherche une erreur dans la démonstration de l'hérédité.


  • L

    @loicstephan bonjour à vous
    je pense que la proposition est fausse depuis le rang n+1 je m’explique avoir la même taille reste vrai pour tout n une foi que l’on somme n’a à un autre entier la proposition devient fausse
    Qu’en pensez vous


  • mtschoon

    @loicstephan , je ne comprends pas très bien ce que tu a voulu dire...

    L'hypothèse de la récurrence est : PnP_nPn vraie c'est à dire "n personnes ont toujours la même taille"

    Conclusion à analyser (en partant de PnP_nPn vraie ) :
    Pn+1P_{n+1}Pn+1 vraie ? c'est à dire "n+1 personnes ont toujours la même taille"?

    Comme indiqué dans ton énoncé, on peut dire "les personnes n°1 jusqu’à n ont la même taille"
    dans ce cas, peut-tu tirer une conclusion sur une personne n° n+1 ?
    ou bien,
    on peut dire les "personnes n°2 jusqu’à (n+1) ont la même taille.
    dans ce cas, peut-tu tirer une conclusion sur une personne n° 1 ?

    Je te laisse réfléchir.


  • L

    @mtschoon il ne serait pas possible de tirer une conclusion sur la personne n+1 de mm on ne peut tirer de conclusion sur la personne 1 connaissant que les n•2 a n+1 ont la mn taille


  • mtschoon

    @loicstephan ,

    Je trouve ta phrase pas très claire mais je pense que c'est bon.


  • L

    @mtschoon peut on démontrer directement sans passer par récurrence que n3−nn^3-nn3n est divisible par 3?


  • Bnhadouch Yassir

    @loicstephan juste une petite réflexion
    essayer de discuter les cas
    Exemple : si n est pair et si n est impair


  • mtschoon

    Bonjour ou Bonsoir,

    Ici, il faut un exercice par discussion.
    Alors, il faut ouvrir une autre discussion pour l'exercice qui ne correspond pas à l'exercice de départ.


Se connecter pour répondre