Statistiques à deux variables
-
Bonjour à tous, j’ai besoin de vérification pour mon devoir.
Pour i allant de 1 à 12, xi est le montant en milliers d'euros du budget publicité pour le mois de rang i, et yi est le montant en millions d'euros du chiffre d'affaires pour le mois de rang i.
Le nuage de points correspondant à la série des
(xi;yi) pour i allant de 1 à 12 est le suivant.1). La forme du nuage suggère-t-elle qu'un ajustement est possible?
Le budget publicité sur un mois a-t-il une influence sur le chiffre d'affaire du même mois?2). Si Le coefficient de corrélation est de 0,99.
L’ajustement est-il satisfait et pourquoi ?Je vous mets le lien du nuage de point.
https://maths-bac.com/maths-Term-complementaires/exercices/statistiques/im_statistiques/fig2.png
-
Je vous joins aussi le tableau j’ai oubliée:
Pour la question 1 et 2 j’ai mis non mais je ne sais pas comment les justifier.
https://maths-bac.com/maths-Term-complementaires/exercices/statistiques/im_statistiques/fig1.png
-
Bonsoir Kenza-Beloudi,
Pour une vérification, indique tes résultats.
Quels types d'ajustement connais-tu ?
A quelle allure du graphe cela correspond il ?
-
J’ai indiqué mes réponses juste en haut. J’ai dis non pour la question 1 car les points ne sont pas alignés et non pour la question 2 mais je ne sais pas justifier
-
Les deux questions posées sont des questions de cours.
- Le nuage de points ne suggère pas un ajustement affine car il ne présente pas une forme allongée ou il est difficile de tracer une droite ou les points seraient proches de celle-ci.
- Un coefficient de corrélation proche de 1 indique qu'un ajustement affine est possible.
-
Mais du coup pourquoi est-ce que le coefficient de corrélation est satisfaisant ? C’est proche de 1 mais pourquoi c’est satisfaisant d’être proche de 1 ?
-
La question 2 est une supposition. As-tu calculé le coefficient de corrélation pour la question 1 ?
-
Oui il est bien de 0,9
-
Du coup, le budget de publicité n’a bien aucune influence sur le chiffre d’affaires ?
-
Oui peu d'influence.
je trouve un coefficient de corrélation R2=0,2468R^2= 0,2468R2=0,2468.