Exercice de logique fonction
-
Bonsoir à tous .
Soi f une fonction définie de N dans N
Montrer que si f est strictement croissante alors:
F(n) 》n .merci d'avance je pense qu'on doit utiliser qui dit "f est une fonction croissante :pour x et y dans le DD de f , si on a x ≤ y, on a aussi f (x) ≤ f (y)."
-
Bonsoir Bnhadouch-Yassir,
Utilise la définition de strictement croissante et un raisonnement par l'absurde.
-
@Noemi j'ai citer toute les données
-
@Noemi il daut qu'on montre f(n+1)-f(n) positive
-
La propriété à démontrer est que si la fonction fff est strictement croissante alors f(n)≥nf(n) \geq nf(n)≥n.
Suppose qu'il existe un entier nin_ini, tel que f(ni)<nif(n_i) \lt n_if(ni)<ni.Je te laisse poursuivre.
Bonne nuit.
-
@Noemi d'acord .. après..
-
Bonjour,
@Noemi t'expliquera peut-être la démonstration par l'absurde qu'elle te suggère
Une remarque : la traduction que tu proposes pour une fonction strictement croissante , n'est pas pertinente.
Tu devrais dire :
Pour x et y dans au domaine de définition de f ,
si x > y , alors f (x) > f (y)Si tu souhaites une démonstration par récurrence , cela se fait très simplement.
-
@Bnhadouch-Yassir , je te donne des indications pour une démonstration par récurrence, si cela te convient.
Initialisation pour n=0
Vu que f est une fonction définie de N dans N, nécessairement f(0)∈Nf(0)\in Nf(0)∈N, c'est à dire f(0)≥0f(0)\ge 0f(0)≥0Hérédité
Hypothèse pour une valeur n de N : f(n)≥nf(n)\ge nf(n)≥n
Il faut démontrer que f(n+1)≥n+1f(n+1)\ge n+1f(n+1)≥n+1Démonstration (regarde bien les inégalités au sens strict et au sens large, car la démonstration est basée dessus)
n+1>nn+1\gt nn+1>n donc f(n+1)>f(n)f(n+1) \gt f(n)f(n+1)>f(n) (vu que f est strictement croissante)
Or, f(n)≥nf(n)\ge nf(n)≥n par hypothèse de la récurrence.donc f(n+1)>f(n)≥nf(n+1) \gt f(n) \ge nf(n+1)>f(n)≥n
donc f(n+1)>nf(n+1)\gt nf(n+1)>n
donc f(n+1)≥n+1f(n+1)\ge n+1f(n+1)≥n+1
CQFD.
Bonne réflexion sur ces inégalités
-
@mtschoon merci beaucoup j'ai bien compris
-
@Bnhadouch-Yassir , de rien et bon travail.