Suite convergente et signe de la suite !


  • L

    Bonjour à tous svp une autre démonstration !

    Montrer que si une suite converge vers un réel lll non nul, alors elle est du signe de lll à partir d’un certain rang.
    Une suite est dite convergente si sa limite en l’infinie tend vers un certain lll élément de III intervalle dans lequel est défini la suite !


  • N
    Modérateurs

    Bonjour loicstephan,

    Utilise la définition de suite convergente :
    La suite (u_n) converge vers lll lorsque nnn tend vers ∞\infty si
    quel que soit ϵ>0\epsilon\gt 0ϵ>0, il existe un entier naturel n0n_0n0, quel que soit l'entier naturel n ; n≥n0  ⟹  ∣un−l∣<ϵn\geq n_0 \implies \vert u_n-l\vert \lt \epsilonnn0unl<ϵ


  • mtschoon

    Bonjour.

    @loicstephan ,

    Un petit coup de pouce, si besoin, pour formuler la démonstration.

    Par hypothèse, l est non nul. Je choisis l > 0
    Il faudra que tu regardes ensuite pour l < 0

    Vu que l est strictement positif, il existe un intervalle I=]l−α,l+α[I=]l-\alpha, l+\alpha[I=]lα,l+α[, avec α>0\alpha \gt 0α>0, pour lequel, pour tout réel x de I, x > 0

    Exemples pour comprendre:
    pour l=2, on peut prendre par exemple α=1\alpha=1α=1
    pour l=1, on peut prendre par exemple α=0.5\alpha=0.5α=0.5
    pour l=0.1, on peut prendre par exemple α=0.05\alpha=0.05α=0.05

    Vu que la suite (Un)(U_n)(Un) converge vers l, avec la définition donnée par Noemi, pour tout ϵ>0\epsilon \gt 0ϵ>0, il existe n0n_0n0 tel que, à partir de ce rang, l−ϵ<Un<l+ϵl-\epsilon\lt U_n\lt l+\epsilonlϵ<Un<l+ϵ , c'est à dire Un∈]l−ϵ,l+ϵ[U_n\in]l-\epsilon, l+\epsilon[Un]lϵ,l+ϵ[
    Soit J=]l−ϵ,l+ϵ[J=]l-\epsilon, l+\epsilon[J=]lϵ,l+ϵ[

    En choisissant ϵ≤α\epsilon\le \alphaϵα, on obtient J⊂IJ \subset IJI, dont les éléments de la suite UnU_nUn , pour n≥n0n \ge n_0nn0, sont dans J donc dans I, donc sont strictement positifs.

    Regarde cela de près.
    Pour bien réaliser, je te conseille de faire un petit schéma où tu représente l, I, J.


  • L

    @mtschoon @Noemi je vais relire chacune de vous et analyser de plus près merci et bonjour!


  • L

    @loicstephan madame je ne cerne pas toujours! Mais une technique serait de monter par exemple que lim⁡n→∞∣un−l∣=0\displaystyle \lim_{n\to\infty} |u_n-l|=0nlimunl=0
    La démonstration le reste floue


  • mtschoon

    @loicstephan , ce que tu indiques ne sert pas pour la question que tu as posée, qui est : "Montrer que si une suite converge vers un réel l non nul, alors elle est du signe de l à partir d’un certain rang".
    Cela veut dire que si l >0 , alors les termes de la suite sont positifs à partir d'un certain rang, et si le l<0, les termes de la suite sont négatifs à partir d'un certain rang.

    Revois la démonstration proposée et indique précisément ce qui t'échappe.
    Demain, je te donnerai des indications les plus claires possibles.


  • L

    @mtschoon la condition pour que lll soit négatif il faudrait que epsilon soit plus grand que lll


  • mtschoon

    @loicstephan , ne t'occupe pas du cas l<0l \lt 0l<0
    Tu pourras utiliser exactement la même démarche que pour l>0l\gt 0l>0
    Il faut donc que tu comprennes la démarche pour l>0l\gt 0l>0

    Tu n'as pas indiqué où tu bloquais...

    Je tente une explication "concrète" avec l>0l\gt 0l>0

    1)Tu fais un axe, orienté vers la droite. Tu places le point O d'abscisse 0.
    A droite de 0, tu mets un point d'abscisse l>0l\gt 0l>0
    Sur cet axe, à droite du point O, tu peux placer un intervalle I=]l−α,l+α[\boxed{I=]l-\alpha, l+\alpha[}I=]lα,l+α[, centré sur lll.
    Tous les points de cet intervalle I auront une abscisse strictement positive.

    2)Comprends la définition usuelle de limite lim⁡n→+∞Un=l\displaystyle \lim_{n\to +\infty}U_n=ln+limUn=l c'est à dire :
    Pour tout ϵ>0\epsilon\gt 0ϵ>0 choisi, il existe une valeur n0n_0n0 pour laquelle , à partir du rang n0n_0n0, ∣Un−l∣<ϵ|U_n-l|\lt\epsilonUnl<ϵ

    Dire que ∣Un−l∣<ϵ|U_n-l|\lt\epsilonUnl<ϵ veut dire que −ϵ<Un−l<ϵ-\epsilon\lt U_n-l\lt \epsilonϵ<Unl<ϵ, c'est à dire que, en ajoutant l à chaque membre : l−ϵ<Un<l+ϵl-\epsilon\lt U_n\lt l+\epsilonlϵ<Un<l+ϵ, c'est à dire que Un∈]l−ϵ,l+ϵ∣\boxed{U_n\in]l-\epsilon, l+\epsilon|}Un]lϵ,l+ϵ
    Soit J l'intervalle l−ϵ,l+ϵ∣l-\epsilon, l+\epsilon|lϵ,l+ϵ
    Un∈J\boxed{U_n\in J}UnJ

    3)Sur l'axe représenté, tu choisis une valeur ϵ≤α\boxed{\epsilon \le \alpha}ϵα et tu places l'intervalle J centré sur l.

    Cet intervalle J est donc inclus dans l'intervalle I
    J⊂I\boxed{J\subset I}JI
    Donc, à partir d'un certain rang n0n_0n0, les valeurs de UnU_nUn appartenant à J appartiennent à forciori à I, donc sont strictement positives.

    Bonne lecture.

    Lorsque tu auras compris pour l>0l\gt 0l>0, tu pourras faire seul le cas l<0l\lt 0l<0 exactement avec la même démarche


  • mtschoon

    @loicstephan , je te mets un schéma, si besoin, pour l>0l\gt 0l>0

    Sur l'axe (xx') :
    le point O a pour abscisse 0,
    le point L a pour abscisse lll
    le point A a pour abscisse l−αl-\alphalα
    le point B a pour abscisse l+αl+\alphal+α
    le point C a pour abscisse l−ϵl-\epsilonlϵ
    le point D a pour abscisse l+ϵl+\epsilonl+ϵ

    Ainsi,
    ]AB[ représente I=]l−α,l+α[I=]l-\alpha,l+\alpha[I=]lα,l+α[
    ]CD[ représente J=]l−ϵ,l+ϵ[J=]l-\epsilon,l+\epsilon[J=]lϵ,l+ϵ[

    text alternatif

    Bonne réflexion.


Se connecter pour répondre