Intégration par parties
-
MMOUNA8 dernière édition par
Bonjour,
J'aimerai savoir comment calculer cette intégrale s'il vous plait
Je n'ai pas eu d'autres choix que de prendre une capture d'écran car ce serait compliqué de se faire comprendre.
Je vous remercie d'avance
-
@mimims , bonjour,
Pour écrire les formules en Latex, je te mets un lien pour apprendre :
https://forum.mathforu.com/topic/163/comment-écrire-les-principales-expressions-mathématiques-work-in-progress/30
Tu aurais pu aussi faire 3 petites captures d'écran pour les formules et écrire tout le reste à la main.
Essaie de faire mieux une autre fois.Piste pour démarrer,
I=∫1eln(t)dt=∫1e1×ln(t)dtI=\int_1^e ln(t)dt=\int_1^e 1\times ln(t)dtI=∫1eln(t)dt=∫1e1×ln(t)dt
Tu peux poser
U′(t)=1U'(t)=1U′(t)=1
U(t)=tU(t)=tU(t)=t
V(t)=ln(t)V(t)=ln(t)V(t)=ln(t)
V′(t)=1tV'(t)=\dfrac{1}{t}V′(t)=t1I=[U(t)V(t)]1e−∫1eU(t)V′(t)dtI=[U(t)V(t)]_1^e-\int_1^e U(t)V'(t)dtI=[U(t)V(t)]1e−∫1eU(t)V′(t)dt
Tu dois trouver :
I=[tln(t)]1e−∫1e1dt=[tln(t)]1e−[t]1edtI=[tln(t)]_1^e-\int _1^e 1dt=[tln(t)]_1^e-[t]_1^e dtI=[tln(t)]1e−∫1e1dt=[tln(t)]1e−[t]1edtI=[tln(t)−t]1eI=[tln(t)-t]_1^eI=[tln(t)−t]1e
En faisant les calculs aux bornes tu dois trouver I=1I=1I=1
Si tu veux consulter une aide pour ta seconde intégrale, tu peux regarder ici :
https://www.youtube.com/watch?v=ZQxS279XvgATiens nous au courant si besoin.
-
BBlack-Jack dernière édition par
Bonjour,
Dans la vidéo de youtube, on écrit : dv = x² ... ce qui est pour le moins interpellant. (et me fait mal aux yeux)
Je préférerais : dv = x² dx ou ce qui est juste aussi (même si je ne m'aime pas personnellement cette notation) : v' = x²
-
Re-bonjour,
@mimims si tu veux vérifier tes résultats, je t'indique les réponses que je viens de trouver
Par IPP,
J=∫1et2ln(t)dt=[t3ln(t)3−t39]1eJ=\int_1^et^2ln(t)dt=\biggr[\dfrac{t^3ln(t)}{3}-\dfrac{t^3}{9}\biggr]_1^eJ=∫1et2ln(t)dt=[3t3ln(t)−9t3]1eAprès calculs aux bornes :
J=2e3+19J=\dfrac{2e^3+1}{9}J=92e3+1Soit K=∫1e(3+2t2)ln(t)dtK=\int_1^e (3+2t^2)ln(t)dtK=∫1e(3+2t2)ln(t)dt
K est une conséquence de I et J
Tu utilises la propriété de linéarité.
K=3I+2JK=3I+2JK=3I+2J et tu comptes.
Sauf erreur, tu dois trouver
K=29+4e39K=\dfrac{29+4e^3}{9}K=929+4e3
Vérifie tout ça et indique si tu as des difficultés.