Tableau de variation d'une fonction carrée pour Seconde
-
Bonjour ,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le tableau de variation d'une fonction carrée suivant svp ?
X/-oo 0 +oo
f/+oo 0 +oo
-
Bonjour Sakura-kikuchi,
Comment étudies tu les variations d'une fonction ?
Si f(x)=x2f(x) = x^2f(x)=x2
Calcul du rapport : f(x2)−f(x1)x2−x1=...\dfrac{f(x_2)-f(x_1)}{x_2-x_1}= ...x2−x1f(x2)−f(x1)=...
-
Bonjour,
@Sakura-kikuchi , ta question n'est pas claire.
S'il s'agit de faire les calculs pour démontrer le sens de variation de la fonction, suit la piste de @Noemi
Tu trouveras :
que pour x négatif, la fonction est décroissante
que pour x positif, la fonction est croissante
que le minimum est pour x=0 et vaut 0S'il s'agit de comprendre comment est fait le tableau de variation , je tente une explication :
a) x prend des valeurs réelles : x∈]−∞,+∞[x\in ]-\infty,+\infty[x∈]−∞,+∞[
C'est la ligne indiquée pour x.
On met 0 sur cette ligne vu que le minimum est pour x=0Lorsque x prend des valeurs négatives très grandes en valeurs absolues, f(x) prend des valeurs positives très grandes en valeurs absolues,
exemple : pour x=−100x=-100x=−100 ,f(x)=+10000f(x)=+10000f(x)=+10000Ainsi, sur la ligne de f, on met +∞+\infty+∞ juste au dessous de −∞-\infty−∞ (pour x)
On dit que lorsque x tend vers −∞-\infty−∞, f(x) tend vers +∞+\infty+∞b) De même, tu peux faire le même raisonnement lorsque x prend des valeurs positives très grandes en valeur absolue.
Pour x=+100, f(x)=+10000
Lorsque x tend vers +∞+\infty+∞, f(x) tend vers +∞+\infty+∞c) Lorsque x=0x=0x=0 , f(x)=02=0f(x)=0^2=0f(x)=02=0
On met donc un 000 sur la ligne de fff juste au dessous du 000(pour x)d) Lorsque x varie de −∞-\infty−∞ à 000, f est décroissante et varie de +∞+\infty+∞ à 0 : on met une flèche qui descend
e) Lorsque x varie de 000 à +∞+\infty+∞ à 000, f est croissante et varie de 000 à +∞\infty∞ : on met une flèche qui monte.
La représentation graphique de la fonction carrée (parabole) , illustre tout cela :
Reposte si l'on a pas répondu précisémment à la question que tu poses.
-
@mtschoon mercii c'était exactement ça ma question
-
@Sakura-kikuchi , c'est parfait si tu as bien compris ; demande si tu as un doute .
-
@mtschoon okiii merciiii
-
@Sakura-kikuchi , de rien !
Bon travail.