Démontrer une égalité
-
Bsr monsieur dames pouvez vous m'aider sur un exo
On donne a,b,c et d quatre nombre non nuls distincts deux a deux tels que a/b =c/dDémontrons l'égalité suivante :
2a-3c/5a+4c = 2b-3d/5b+4d
-
Bonsoir sosthene-Barcelone,
Isole aaa dans la relation ab=cd\dfrac{a}{b}= \dfrac{c}{d}ba=dc ; a=....a = ....a=....
Que tu remplaces dans : 2a−3c5a+4c\dfrac{2a-3c}{5a+4c}5a+4c2a−3c
-
@Noemi je ne vois pas encore madame
-
Il faut indiquer tes calculs.
La relation ab=cd\dfrac{a}{b}= \dfrac{c}{d}ba=dc donne a=bcda =\dfrac{bc}{d} a=dbcOn remplace aaa par l'expression trouvée précédemment :
2a−3c5a+4c=2bcd−3c5bcd+4c\dfrac{2a-3c}{5a+4c} = \dfrac{2\dfrac{bc}{d}-3c}{5\dfrac{bc}{d}+4c}5a+4c2a−3c=5dbc+4c2dbc−3cRéduis au même dénominateur puis simplifie l'expression.
-
@Noemi merci beaucoup
-
Tu as terminé les calculs ?
-
Bonjour,
@sosthene-Barcelone , j'espère que tu as terminé tes calculs,comme te te demande @Noemi .
Je t'indique une autre version possible en utilisant "l'égalité des produits en croix"
Le rappel est ici paragraphe I)2)
https://www.mathforu.com/quatrieme/operations-sur-les-fractions/A condition que les dénominateurs soient non nuls,
AB=CD\dfrac{A}{B}=\dfrac{C}{D}BA=DC <=> AD=BCAD=BCAD=BCIci, tu calcules :
(2a−3c)(5b+4d)=10ab+8ad−15cb−12cd(2a-3c)(5b+4d)=10ab+8ad-15cb-12cd(2a−3c)(5b+4d)=10ab+8ad−15cb−12cd
(5a+4c)(2b−3d)=..........................................(5a+4c)(2b-3d)=..................... .....................(5a+4c)(2b−3d)=..........................................
Tu dois trouver pareil au second calcul, d'où la conclusion souhaitée.