Montrer qu'une fonction admet un centre de symétrie


  • Wil Fried

    Bonjour à vous, j'espère que vous allez bien!
    Et Joyeux Noël à vous😊
    J'ai un exercice svp!...

    Soit x2x+1\frac{x^2}{x+1}x+1x2
    1- Variation de f et son graphe ( j'ai pu faire )
    2- Calculer ∫01\int_{0}^{1}01 f(x)dxf(x)dxf(x)dx ( j'ai pu faire )
    3- Montrer que fff admet un centre de symétrie que l'on précisera ( et c'est là que j'arrive pas à faire)


  • mtschoon

    @Wil-Fried , bonsoir,

    Vu que tu as étudier la fonction et fait sa représentation graphique, tu as dû constater que le point I(-1,-2) est centre de symétrie.

    Pour le prouver , tu peux utiliser une méthode usuelle ;
    I(a,b) centre de symétrie <=>(avec les conditions d'exixtence) f(a−x)+f(a+x)=2bf(a-x)+f(a+x)=2bf(ax)+f(a+x)=2b

    Ici, tu dois donc démontrer que :
    f(−1−x)+f(−1+x)=−4f(-1-x)+f(-1+x)=-4f(1x)+f(1+x)=4

    Bon calcul.
    Reposte si besoin.

    Je te mets un lien , si tu veux consulter :
    http://dominique.frin.free.fr/premiere/crs1S_parite.pdf


  • Wil Fried

    @mtschoon Merci, j'ai trouvé effectivement −4-44.
    Mais je me disais que vu que la question dit de montrer et après de préciser ce centre, le fait d'utiliser en avance le centre était pas trop "correcte". C'est pourquoi j'étais pas vraiment sur de ma réponse.


  • mtschoon

    @Wil-Fried ,

    Je comprends ton souci,..

    Le graphique te permet seulement de "conjecturer" que (-1,-2) sont les coordonnées du centre de symétrie.

    L'égalité f(−1−x)+f(−1+x)=−4f(-1−x)+f(-1+x)=-4f(1x)+f(1+x)=4 prouve que la conjecture est exacte.

    Je te mets un lien où l'explication est un peu plus détaillée (mais qui revient au même, aux notations près)
    http://www.webclasse.fr/TerminaleS/fonctions/symetrie/symetrie.html


  • Wil Fried

    @mtschoon D'accord je comprend!


  • B

    Bonjour,

    On peut y arriver sans conjecture ... c'est sans difficulté, mais un peu long.

    Juste pour info :

    f(a+x) = (a+x)²/(a+x+1)
    f(a-x) = (a-x)²/(a-x+1)

    f(a+x) + f(a-x) = (a+x)²/(a+x+1) + (a-x)²/(a-x+1)
    f(a+x) + f(a-x) = [(a+x)²*(a-x+1) + (a-x)²*(a+x+1)]/[(a+x+1) * (a-x+1)]
    f(a+x) + f(a-x) = [(a²+x²+2ax)(a-x+1) + (a²+x²-2ax)(a+x+1)]/[(a+x+1) * (a-x+1)]
    f(a+x) + f(a-x) = (a³+ax²+2a²x-a²x-x³-2ax²+a²+x²+2ax+ a³+ax²-2a²x+a²x+x³-2ax² + a²+x²-2ax)/(a²+ax+a-ax-x²-x +a+x+1)

    f(a+x) + f(a-x) = (2a³+2a²+2x²-2ax²)/(a²+2a-x²+1)

    f(a+x) + f(a-x) = 2b
    (2a³+2a²+2x²-2ax²)/(a²+2a-x²+1) = 2b

    2a³+2a²+2x²-2ax² = 2b.(a²+2a-x²+1)

    On a donc le système (qui doit être vérifié pour tout x du domaine d'existence) :

    2a³+2a² = 2b.(a²+2a+1)
    2x²-2ax² = 2b.(-x²)

    a³+a² = b.(a²+2a+1)
    1-a = -b

    b = a-1
    a³+a² = (a-1).(a²+2a+1)

    a³ + a² = a³+2a²+a-a²-2a-1
    0 = -a-1
    --> a = -1 et b=-2

    Le point I(-1 ; -2) est centre de symétrie.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Wil-Fried , je pense que tu n'as pas eu de difficulté pour tes deux premières questions.

    Je viens de calculer I=∫01x2x+1dx\displaystyle I=\int_0^1\dfrac{x^2}{x+1}dxI=01x+1x2dx

    sauf erreur, I=ln2−12I=ln2-\dfrac{1}{2}I=ln221

    Si tu as besoin d'une vérification, demande.

    Bon travail et bon dimanche !


  • Wil Fried

    @mtschoon Oui j'ai effectivement trouvé ce que vous avez trouvé!
    Ça me rassure là😊
    J'ai appliqué un changement de variable affine.
    Par ailleurs, svp j'aimerai savoir à quel moment on utilise le changement de variable affine ( en fait dans mon cas, je l'ai utilisé parce que je me sentais coincé, l'intégration par partie ne marchait pas ), vu que sûrement il y a une remarque à faire( peut-être la forme de l'intégrale..etc..)


  • Wil Fried

    @Black-Jack ah d'accord, j'avais essayé ce chemin mais je ne me retrouvais plus après! Merciii😊


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Wil-Fried , je regarde tes dernières réflexions sur l'intégrale.

    Effectivement, une IPP ne pouvait pas résoudre le problème, et même une double IPP, qui peut être parfois la solution, ne permettait que de tourner en rond...
    Avec le changement de variable t=x+1, le calcul se fait en deux lignes seulement.
    Personnellement, je n'ai pas de méthode magique à te proposer...la pratique aide beaucoup.

    Il y a quelques cas où la méthode est usuelle.
    Avec des expressions de la forme x2+a2x^2+a^2x2+a2 ou x2−a2x^2-a^2x2a2 , avec a≠0a\ne 0a=0, le changement de variable t=xat=\dfrac{x}{a} t=ax est souvent efficace.
    Un exemple,
    I=∫dxx2+4\displaystyle I=\int \dfrac{dx}{x^2+4}I=x2+4dx
    En prenant t=x2t=\dfrac{x}{2}t=2x , x=2tx=2tx=2t, dx=2dtdx=2dtdx=2dt, on obtient
    I=∫2dt4t2+4=12∫dtt2+1=12Arctant+C\displaystyle I=\int \dfrac{2dt}{4t^2+4}=\dfrac{1}{2}\int \dfrac{dt}{t^2+1}=\dfrac{1}{2}Arctant+CI=4t2+42dt=21t2+1dt=21Arctant+C
    I=12Arctan(x2)+C\displaystyle I=\dfrac{1}{2}Arctan(\dfrac{x}{2})+CI=21Arctan(2x)+C

    Avec les fonctions trigonométriques, il y a aussi des changements de variables usuelles, mais non affines.


  • Wil Fried

    @mtschoon Merciii pour cette nouvelle méthode, je ne la connaissais pas celle là.


  • Wil Fried

    @mtschoon Mais il y a une qui dit que lorsque l'intégrale est de la forme U′(x)×V(U(x))U'(x) × V(U(x))U(x)×V(U(x)) alors on applique un changement de variable. Ça vous dis quelque chose ? Si oui, je comprend pas cette méthode svp.


  • B

    Bonjour,

    Quand la fonction à intégrer est un quotient de polynomes dont le degré du numérateur est supérieur à celui du dénominateur ... la meilleure voie à suivre est de faire la division.

    Si on ne sait pas faire une division euclidienne ... on peut faire ainsi :

    x²/(x+1) = (x²-1+1)/(x+1) = ((x-1)(x+1) + 1)/(x+1)
    x²/(x+1) = (x-1) + 1/(x+1)

    Et on a donc immédiatement ∫x2x+1dx=∫(x−1)dx+∫1x+1dx\int \frac{x^2}{x+1} dx = \int (x-1) dx + \int \frac{1}{x+1} dxx+1x2dx=(x1)dx+x+11dx

    ∫x2x+1dx=x22−x+ln∣x+1∣\int \frac{x^2}{x+1} dx = \frac{x^2}{2} - x + ln|x+1|x+1x2dx=2x2x+lnx+1

    Et donc ∫01x2x+1dx\int _0^1 \frac{x^2}{x+1} dx01x+1x2dx = 1/2 - 1 + ln(2) = -1/2 + ln(2)


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Wil-Fried , je te réponds au sujet de la formule de changement de variable que tu donnes dans ton dernier message.

    C'est la formule usuelle :

    ∫V(U(x)).U′(x)dx=∫V(t)dt\int V(U(x)).U'(x)dx=\int V(t) dtV(U(x)).U(x)dx=V(t)dt

    Il suffit de poser U(x)=tU(x)=tU(x)=t alors U′(x)dx=dtU'(x)dx=dtU(x)dx=dt


  • mtschoon

    @Wil-Fried , je te mets un exemple, pour t'éclairer sur les notations.

    I=∫x1+x2dx=12∫1+2x.2xdx\displaystyle I=\int x\sqrt{1+x^2}dx=\dfrac{1}{2}\int\sqrt{1+2x}.2x dxI=x1+x2dx=211+2x.2xdx

    Ici, La fonction VVV est la fonction racine carrée
    U(x)=1+x2=tU(x)=1+x^2=tU(x)=1+x2=t
    U′(x)=2xU'(x)=2xU(x)=2x
    2xdx=dt2x dx=dt2xdx=dt

    I=12∫tdt\displaystyle I=\dfrac{1}{2}\int \sqrt tdtI=21tdt

    Après transformation,
    I=13t32+C=13(1+x2)32+CI=\dfrac{1}{3}t^{\dfrac{3}{2}}+C=\dfrac{1}{3}(1+x^2)^{\dfrac{3}{2}}+CI=31t23+C=31(1+x2)23+C

    En bref, je pense que tu connais la méthode de changement de variable mais que les notations t'ont perturbé.


  • Wil Fried

    @mtschoon Bonjour.
    Merci pour l'exemple!


  • mtschoon

    De rien @Wil-Fried ,

    J'espère que les notations ne te gênent plus dans les changements de variable .


  • Wil Fried

    @mtschoon En fait, quand on dit CHANGEMENT DE VARIABLE ET CHANGEMENT DE VARIABLE AFFINE, c'est pareil ??


  • mtschoon

    @Wil-Fried ,

    Un changement de variable affine est du type t=ax+b (d'où le terme "affine").
    Suivant les intégrales à traiter , il peut y avoir des changements autres . t=x2t=x^2t=x2 ou t=sinxt=sinxt=sinx etc.


  • Wil Fried

    @mtschoon Ah ok je vois!
    Je profite pour poser une autre préoccupation ( j'espère que ça ne dérange pas ).
    Je dois démontrer que : ∀\forall xxx ∈\in R\mathbb{R}R x2−x+1\sqrt{x^2-x+1}x2x+1 ≥\geq −x+12-x+\frac{1}{2}x+21
    J'y arrive pas svp.


  • N
    Modérateurs

    Bonjour Wil-Fried,

    Pour un autre exercice, il faut proposer un autre sujet.


  • Wil Fried

    Bonjour @Noemi
    C'est compris, je le fais tout de suite.


Se connecter pour répondre