Besoin d'aide pour étude de fonction
-
Bonjour tout le monde. J'ai besoin d'aide svp
On donne f(x)=x2−x+1−xf(x)=\sqrt{x^2-x+1}-xf(x)=x2−x+1−x définie sur R\mathbb{R}R
-Démontrer que la droite (D)(D)(D) d'équation Y=−2x+12Y=-2x+\frac{1}{2}Y=−2x+21 est asymptote à la courbe de fff en −∞-\infty−∞
-Démontrer que ∀\forall∀ xxx ∈\in∈ R\mathbb{R}R x2−x+1\sqrt{x^2-x+1}x2−x+1 ≥\geq≥ −x+12-x+\frac{1}{2}−x+21
-En déduire la position relative de (Cf)(Cf)(Cf) par rapport à (D)(D)(D).
Ce sont les deux dernières questions qui me stoppent svp...( l'avant-dernière en vrai, car la dernière est la conséquence de l'avant)
-
@Wil-Fried , bonjour,
Il doit y avoir une erreur.
La droite d'équation y=−2x+12y=-2x+\dfrac{1}{2}y=−2x+21 ne semble pas être asymptote à la courbeC'est y=−x+12y=-x+\dfrac{1}{2}y=−x+21 , vu la suite des questions.
-
Bonjour Wil-Fried,
L'équation de l'asymptote est y=−x+12y=-x+\dfrac{1}{2}y=−x+21.
Pour la question 2,
2 cas à étudier
si x≤12x\le\dfrac{1}{2}x≤21 tu peux élever au carré.si x≥12x\ge\dfrac{1}{2}x≥21
-
@mtschoon La limite de f(x)-Y donne pourtant 0 ( sauf erreur de ma part) donc Y est asymptote à Cf
-
@Noemi Si tel est le cas, je crois que l'expression de la fonction f change! Je vous suit pas vraiment.
-
Vérifie l'énoncé et tes calculs.
-
@Noemi J'ai pas fais d'erreurs dans l'énoncé
-
Je pense que tu as fait tout simplement une faute de frappe dans la question 1) : il y a un "2" de trop.
L'équation de l'asymptote est y=−x+12y=-x+\dfrac{1}{2}y=−x+21
et limx→−∞f(x)−(−x+12)=0\displaystyle \lim _{x\to -\infty} f(x)-(-x+\dfrac{1}{2})=0x→−∞limf(x)−(−x+21)=0
-
@mtschoon Ok, concernant mes deux dernières questions ?
-
@mtschoon J'ai rectifié la fonction, je suis vraiment désolé, il y a avait un −x-x−x qui manquait. Excusez moi!
-
@Wil-Fried , D'accord .
Avec f(x)=x2−x+1−xf(x)=\sqrt{x^2-x+1}-xf(x)=x2−x+1−x , l'asymptote oblique est bien y=−2x+12y=-2x+\dfrac{1}{2}y=−2x+21
Tout est clair maintenant.
@Noemi t'a donné la piste pour
x2−x+1≥−x+12\sqrt{x^2-x+1}\ge -x+\dfrac{1}{2}x2−x+1≥−x+21J'explicite un peu si besoin.
Pour faire disparaître la racine carrée, il faut faire une élévation au carré.
Pour a et b positifs, a≥b\boxed{a\ge b}a≥b <=> a2≥b2\boxed{a^2\ge b^2}a2≥b2Ici le membre de gauche de l'inéquation x2−x+1\sqrt{x^2-x+1}x2−x+1 est positif
Il y a une discussion à faire sur le membre de droite.1er cas : −x+12<0-x+\dfrac{1}{2} \lt 0−x+21<0 <=> x>12x\gt \dfrac{1}{2}x>21
Le membre de gauche de l'inéquation est positif, le membre de droite est strictement négatif, donc l'inéquation est satisfaite.2eme cas : −x+12≥0-x+\dfrac{1}{2} \ge 0−x+21≥0 <=> x≤12x\le \dfrac{1}{2}x≤21
Les deux membres de l'inéquation sont positifs dont l'élévation au carrée est régulière.
Tu obtiens donc : x2−x+1≥(−x+12)2x^2-x+1\ge (-x+\dfrac{1}{2})^2x2−x+1≥(−x+21)2 à résoudre.Tu développes le carré, et tu dois aboutir à la conclusion souhaitée.
-
@mtschoon J'ai trouvé !! Merciiiii!
-
De rien @Wil-Fried ,
J'espère que tu as trouvé la conséquence (qui est le but de la question)
Pour tout x réel : x2−x+1≥−x+12\sqrt{x^2-x+1}\ge -x+\dfrac{1}{2}x2−x+1≥−x+21
En ajoutant −x-x−x de chaque côté :
x2−x+1−x≥−2x+12\sqrt{x^2-x+1}-x\ge -2x+\dfrac{1}{2}x2−x+1−x≥−2x+21
c'est à dire f(x)≥−2x+12f(x)\ge -2x+\dfrac{1}{2}f(x)≥−2x+21
Tu peux ainsi conclusion sur la position de la courbe par rapport à l'asymptote.
-
@mtschoon Oui, la courbe CfCfCf est au dessus de (D)(D)(D) sur R\mathbb{R}R
-
@Wil-Fried , tout semble bon.
Une réflexion qui n'a rien à voir avec l'asymptote :
L'énoncé dit que f est définie sur RRR.
Pour le légitimer, ce serait bien de prouver que pour tout xxx de RRR : x2−x+1≥0x^2-x+1\ge 0x2−x+1≥0
Evidemment, si l'énoncé l'affirme, ce n'est pas nécessaire de le faire, mais je trouve dommage que ce ne soit pas demandé...
-
@mtschoon Oui vous avez raison. En effet j'ai calculer le discriminant, étant négatif, j'ai alors conclus que le polynôme est bien positif d'où f est positive.
-
@Wil-Fried , c'est très bien si tu l'as fait !
Fais attention aux notations.
Ce n'est pas f qui est positive, c'est x2−x+1x^2-x+1x2−x+1 , pour que x2−x+1\sqrt{x^2-x+1}x2−x+1 existe, et dans ce cas, bien sûr,
x2−x+1\sqrt{x^2-x+1}x2−x+1 est une expression positive.
Je pense que c'est ce que tu voulais dire.Bon travail !