DM SUR LES NOMBRES COMPLEXES


  • Laëtitia

    Bonjour, j'ai un dm à rendre pour la rentrée mais je bloque un peu sur la première question...

    Voici l'énoncé :

    Pour tout nombre complexe z = x + iy, on associe le complexe Z = z² - 2iz + 2

    1- Ecrire Z sous forme algébrique en fonction de x et de y

    Je ne sais pas si il faut que je développe Z ou si il faut plutôt que je calcule le discriminant vu que nous sommes sur un polynôme du second degré

    J'ai tenté de faire les deux, pour le développement je finis par être bloquée :
    Z = (x + iy)² - 2i (x + iy) + 2
    = x² + 2xiy - y² - 2ix + 2y + 2
    à partir de là je ne sais pas vraiment quoi faire, j'ai tenté de mettre 2 en facteur mais ca ne m'a servit à rien...

    Pour le discriminant, j'ai fait :
    delta = b² - 4ac
    = (-2i)² - 4 x 1 x 2
    = (-2)² x (-1) - 8
    = -4 - 8 = -12
    j'en ai déduit que -12 était le carré de 12i
    ensuite j'ai fait z1 = -2i - 12i / 2
    mais a partir de la je bloque pour trouver une forme algébrique...

    Pouvez-vous m'aider sur cet exercice de maths ? Merci d'avance


  • N
    Modérateurs

    Bonjour Laëtitia,

    Le début est juste.
    Tu ordonnes partie réelle et partie imaginaire .
    Z=x2−y2+2y+2+i(2xy−2x)Z=x^2-y^2+2y+2+i(2xy-2x)Z=x2y2+2y+2+i(2xy2x)


  • Laëtitia

    Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai suivi tes conseils et j'ai pu du coup répondre aux deux questions, la troisième est "la réciproque est-elle vraie", il faut donc que je vois si, lorsque Z est réel, z est-il forcement imaginaire pur
    J'ai tenté de montrer que cette réciproque est fausse en trouvant des réels x et y permettant de supprimer i
    j'ai prix x = 2 et y = 1 puis j'ai résolu l'équation :
    (x² - y² + 2y + 2) + i(2xy - 2x)

    (2²- 1² + 21 + 2) + i(221 - 22)

    = 7 + 0i
    est-ce suffisant pour montrer que la réciproque est fausse ? Sachant que j'ai pu démontrer que Z pouvait être un réel même si z n'était pas imaginaire pur

    Pour la dernière question j'ai "déterminer l'ensemble des nombres complexes z tel que Z soit réel"


  • N
    Modérateurs

    @Laëtitia
    Un exemple ne suffit pas.
    Si ZZZ est réel alors 2xy−2x=02xy-2x= 02xy2x=0
    soit 2x(y−1)=02x(y-1)=02x(y1)=0
    Donc x=0x= 0x=0 ou y=1y=1y=1

    Exprime zzz pour chacun des cas et conclus.


  • Laëtitia

    si on remplace x par 0 ou y par 1 dans z = x + iy, on trouve soit z = iy donc un imaginaire pur ou z = x + i
    dois-je en conclure que la réciproque n'est par toujours vraie ? Même si Z est un réel, z n'est pas toujours un imaginaire pur, donc la réciproque est fausse.


  • N
    Modérateurs

    @Laëtitia

    C'est exact.


Se connecter pour répondre