Exercice portant sur la divisibilité dans Z
-
Ggregory dernière édition par Noemi
Bonjour, je suis bloqué à une question d'un exercice, quelqu'un pourrait m'aider ?
- Soit n un entier. En utilisant un tableau de restes modulo 4, déterminer les restes possibles de n² modulo 4.
-> Je trouve 1 et 0 - En utilisant un tableau à double entrée, déterminer les restes possibles de x² + y² modulo 4.
-> je trouve 0, 1 et 2 - montrer que si x² + y² alors au moins l'un des deux nombres est pair.
J'ai d'autres questions pour plus tard mais cela m'aiderait déjà pas mal.
Merci !
- Soit n un entier. En utilisant un tableau de restes modulo 4, déterminer les restes possibles de n² modulo 4.
-
Ggregory dernière édition par
j'ai oublié des mots à la q3 c'est : si x² + y² EST UN CARRE alors .... nombres X OU Y est pair.
-
-
D'accord merci
Oui elle est incomplète mais je l'ai complété en dessous. Je la redonne complète :Montrer que si x² + y² est un carré alors au moins l'un des deux nombres x ou y est pair.
-
Utilise les résultats des questions précédentes.
Si x2+y2x^2+y^2x2+y2 est égal à z2z^2z2 les restes possibles sont ....
....
-
les restes possibles sont 1 et 2 mais je ne vois pas en quoi cela m'aide...
(j'
-
Pour un carré, réponse question 1, les restes possibles sont 0 ou 1 ( et non 1 et 2).
Et dans le tableau de la question 2, on trouve des 2 dans le cas ou .....
-
on en trouve uniquement lorsque les deux nombres sont impairs
-
@gregory
Donc tu peux conclure.
-
mais il faut montrer qu'au moins l'un des deux nombre x ou y est pair or la ils sont tous deux impairs
-
je crois avoir trouvé, on voit dans le tableau de la q2 que on trouve 1 seulement lorsque l'un des deux nombre est pair (exemple x= 4 et y=1). or 1 est un carré puisque 1² = 1
-
Si les deux nombres sont impairs, le reste de la somme des carrés est 2. Donc
si les deux nombres sont pairs ou si l'un des deux est pair (ce qui correspond à au moins l'un des deux est pair) alors le reste de la somme des carrés est 0 ou 1.
Ce qui correspond aux restes possibles d'un carré.
-
ah oui d'accord merci beaucoup j'ai compris !
-
j'ai pas mal avancé et je bloque à une autre question :
Soit p et q deux entiers naturels non nuls tel que p>q. On pose x1=p²-q² et x2 = 2pq.
- Justifier que x1 et x2 sont des entiers naturels non nul.
-> c'est fait - Montrer que x1²+ x2² est le carré d'un entier.
-> je n'y arrive pas.
Merci pour le temps que vous me consacrez.
- Justifier que x1 et x2 sont des entiers naturels non nul.
-
Calcule x12+x22x_1^2+x_2^2x12+x22
soit (p2−q2)2+4p2q2=....(p^2-q^2)^2+ 4p^2q^2 = ....(p2−q2)2+4p2q2=....
Utilise les identités remarquables.
-
je trouve cela:
(p²-q²)² + 4p²q² = pe4 -2p²q²+qe4+4p²q² = pe4+2p²q²+qe4 = (p²+q²)².
C'est correcte ?
-
c'est bien le carré d'un entier car p et q sont deux entiers naturels et la somme de deux entiers naturels au carré donne un entier naturel
-
donc (p² +q²)² = entier ²
-
C'est correct.
-
D’accord merci.
Soit y un nombre pair au moins égal à 4. Montrer qu'il existe un entier naturel non nul x tel que x²+y² soit le carré d'un entier.
-> je n'arrive pas à la faire, dois-je simplement réutiliser le tableau de la question 2 au tout début ?
-
Utilise le résultat de la question précédente.
yyy de la forme 2pq2pq2pq avec ppp un nombre pair.
-
je ne comprends pas très bien dit comme ça, désolé...
-
Si y=2pqy= 2pqy=2pq avec ppp pair et supérieur ou égal à 2, p>qp \gt qp>q et x=p2−q2x=p^2-q^2x=p2−q2
que peut-on dire de x2+y2x^2+y^2x2+y2 ?
-
mais les questions précédentes étaient dans un grand C, celle la est un grand D, je ne suis donc pas sur qu'il faille s'en resservir. Même si c'est le cas, je ne vois toujours pas ce que l'on peut dire de x² + y²...
-
Tu peux faire le lien avec la partie C ou refaire les calculs.
yyy est un multiplie de 4, donc yyy peut s'écrire sous la forme 2pq2pq2pq, avec ppp un nombre pair et qqq un nombre quelconque avec p>qp\gt qp>q , p≥2p\geq 2p≥2 et q≥1q\geq1q≥1.
Il existe un entier xxx tel que x=p2−q2x=p^2-q^2x=p2−q2.
Le calcul de x2+y2x^2+y^2x2+y2 est égal à (p2+q2)2(p^2+q^2)^2(p2+q2)2 qui est le carré de l'entier p2+q2p^2+q^2p2+q2
-
d'accord merci, enfaite cela revient au même qu'à la question précédente...
-
Je bloque ég
-
Je bloque également sur la question suivante ( c'est un chapitre que je maitrise encore très mal malgré les nombreuses heures que j'ai passé dessus) , pourriez-vous m'aider ?
Le résultat précédent a été montré pour tout entier pair y au moins égal à 4. Est-il vrai :
- si y=2 ? (indication : pour tout entier x et n, x² + 2² = n² équivaut à n²-x² = 4)
- pour tout entier naturel non nul y impair ?
-
Si y=2y=2y=2 cela donne 2pq=22pq=22pq=2 soit p=q=1p = q =1p=q=1
soit x=0x = 0x=0 et n=2n= 2n=2.Si yyy est impair, vu qu'il est nécessaire qu'au moins un des deux nombres soit pair, il faut que xxx soit pair.
-
ok donc pour y=2 c'est faux
et pour tout entier naturel non nul impair c'est vrai si x est pair ?
-
je ne comprends pas pour la deuxième, par exemple si y=3 et x=6 x²+y² = 45 et la racine de 45 n'est pas un entier....
-
Pour y=2y=2y=2 une solution est possible.
Pour yyy impair, il est nécessaire que xxx soit pair pour avoir une solution.
Les nombres choisis doivent être de la forme 2pq2pq2pq et p2−q2p^2-q^2p2−q2 avec p pair et p>qp\gt qp>q.
Donc tu ne peux pas prendre 6, mais par exemple 24 et 7.
Il faut respecter les conditions.
-
quelle solution pour y=2 puisque x doit être un entier naturel non nul ?
-
Ggregory dernière édition par gregory
et comment trouvez-vous 24 et 7 ? C'est le hasard ou il y a une méthode ?
-
Ggregory dernière édition par gregory
je dis donc que 24²+7² = 625 or sqrt(625) = 25 donc c'est vraie pour tout entier non nul y impair ?
-
Si l'énoncé indique que xxx doit être un entier naturel non nul, alors y=2y=2y=2 n'a pas solution.
Pour trouver une solution, il faut que les nombres soit de la forme :
2pq2pq2pq et p2−q2p^2-q^2p2−q2 avec p>qp\gt qp>q et ppp pair.
Par exemple p=6p = 6p=6 et q=5q=5q=5
cela donne 60 et 11
-
ok merci et après je dis dis que 60²+11² = 3721 =61² donc c'est juste ? C'est cela ?
-
C'est juste un exemple, cela ne permet pas de conclure. Ce sont tous les calculs précédents qui permettent de conclure.
-
D'accord. Merci infiniment pour tout. Il me reste un exercice que je vais tenter de faire. Je reviendrai vers vous demain si je bloque.
Bonne soirée et bonne année.
-
Bonne Année 2021 et Bonne soirée aussi.