Exercices sur les fonctions et les algorithmes
-
Bonjour,
Je souhaite à celui/celle qui m’aidera plein de bonheur.
Voilà, j’ai un dm de maths à faire et je bloque sur le dernier exercice depuis ce matin. Je vous en prie, aidez moi !!
L'algorithme incomplet ci-contre permet de déterminer le nombre de solutions entières de l'inéquation : 2x^2- 20,5x + 100 <= 9x + 38
————————————————————————
s <— 0
Pour i variant de 0 à ...... (n)
| f <— ...... (2x^2- 20,5x + 100)
| g <— ..... (9x + 38)
| Si...........
| | Alors s <—......
| Fin Si
Fin Pour
————————————————————————
dans l'intervalle [0;n], où n est un nombre entier naturel. Le nombre de solutions entières est stocké dans la variable s.
Précision : ce qui est en pointillés dans l’algorithme doit être complété et ce qui est en parenthèse est mon élément de réponse.
Voici les questions auxquelles je n’ai pas su répondre :1/ Recopier et compléter cet algorithme.
(Je n’ai pas su tout compléter )
2/ Le programmer afin d'obtenir s en sortie.
(Je n’ai pas su faire)
3/ a. Vérifier que cette inéquation admet dix solutions entières dans l'intervalle [0 ; 20].
(Je n’ai pas su faire)
b. Quel est le nombre de solutions entières de cette inéquation dans l'intervalle [0; 30] ?
(Je n’ai pas su faire)
-
@Jad-Ammydriss Bonjour,
si f≤gf\le gf≤g
alors s←s+1s \gets s+1 s←s+1Pour la question 3, tu remplaces n par 20
Pour la question 4, tu remplaces n par 30.
-
@Noemi Merci beaucoup, mais comment rédiger pour la question 2 et 3. Et comment on fait pour appliquer cet algorithme en remplaçant « n » par 20 et 30 et ainsi pouvoir trouver les solutions de l’inéquation.
-
Tu écris le programme sur ta calculatrice ou sur ton ordinateur et tu le lances.
-
@Noemi Ok merci beaucoup , je communiquerais mes résultats après avoir exécuté le programme pour une éventuelle vérification.
-
@Noemi
Je n’arrive pas à exécuter le programme, pouvez-vous m’aider ?
-
C'est la fin du programme qui pose problème.
-
@Noemi toujours le même message d’erreur désolé de vous déranger.
-
@Noemi svp vous pouvez essayer de votre côté et voir ce où je me suis trompé ?
-
Avec quel logiciel programmes tu ?
Sur Python :
Il faut faire varier i de 0 à 21
remplacer x par i et ne pas mettre les fin en end.
On trouve pour l'intervalle [0;20] 10 valeurs
et pour l'intervalle [0;30] 10 valeurs
-
@Noemi Merci beaucoup pour ton aide !! Le programme fonctionne et oui sur python
-
Tu peux ajouter : print(s) pour obtenir le résultat des questions 3 et 4.
-
@Noemi merci encore !!