exercice convexité terminale
-
Ggregory dernière édition par
Bonjour, j'ai des exercices sur la convexité à faire et j'ai du mal avec l'un d'entre eux.
On considère la fonction f dénie sur R par :
f(x) = (-5x2x^2x2+5)exe^xex.
On note f' la fonction dérivée de f et f'' la fonction dérivée seconde
On note C la courbe représentative de la fonction f dans un repère du plan, donnée ci-dessous.1.A) Étudier les limites de la fonction f en +∞ et en −∞.
B) Montrer que pour tout X appartenant à R, f'(x) = (-5x2x^2x2 -10x + 5)exe^xex
C) Étudier les variations de la fonction f sur l'intervalle R2.Soit delta la tangente à C au point d'abscisse 0.
A) Montrer qu'une équation de ∆ est y = 5x + 5.
B) Tracer la droite ∆ dans le repère fourni ci-dessous.3.A) Montrer que, pour tout x appartenant à R, f''(x) = -(5x2x^2x2 + 20x + 5)exe^xex.
B) Étudier la convexité de le fonction f sur l'intervalle R.
Je poste ce que j'ai dans l'après-midi. Merci
-
@gregory Bonjour,
Ce serait bien de commencer par nous donner ton travail relatif à cet exercice.
Quelles sont les questions qui te posent problème ?
Qu'as tu trouvé pour les deux limites de la question 1)A) ?
-
Pour la limite en + infini je trouve x2x^2x2(-5+5/x2x^2x2)exe^xex et cela donné +infini x +infini = +infini
Pour la limite en - infini je ne sais pas comment faire...
-
BBlack-Jack dernière édition par
@gregory a dit dans exercice convexité terminale :
Pour la limite en + infini je trouve x2x^2x2(-5+5/x2x^2x2)exe^xex et cela donné +infini x +infini = +infini
Pour la limite en - infini je ne sais pas comment faire...Ce n'est pas correct. lim(x--> +oo) (-5x²+5)*e^x = -oo * +oo = -oo
Pour la limite en -oo, il me semble qu'en terminale on se contente de dire que l'exponentielle "gagne" toujours sur les puissances (avec les précautions de langage requises)
... et que donc la limite est ici égale à 0
-
@gregory Bonjour,
Pour les limites en ±∞±\infty±∞, tu peux considérer que
−5x2+5-5x^2+5−5x2+5 voisin de −5x2-5x^2−5x2
Donc calcule les limites de −5x2ex-5x^2e^x−5x2ex
Pour ta réponse tu n'as pas pris en compte le moins -, donc rectifie les calculs.
Il faut indiquer les limites de référence que tu utilises.
-
Ggregory dernière édition par gregory
mais nous tombons sur une forme indéterminé, comment la faire disparaitre ?
Car en +infini on trouve -infini x +infini =F.I. et en moins infini on trouve 0, c'est bien ça ?
-
@gregory , bonjour,
Tu dois avoir un théorème dans ton cours sur les croissances comparées
Je te mets un lien à consulter:
http://www.jybaudot.fr/Analyse/exponentielle.htmlPour n>0n\gt 0n>0,
limx→−∞xnex=0\boxed{\displaystyle \lim_{x\to -\infty}x^ne^x=0}x→−∞limxnex=0Tu peux donc utiliser :limx→−∞x2ex=0\displaystyle \lim_{x\to -\infty}x^2e^x=0x→−∞limx2ex=0 et lever l'indétermination.
-
En −∞-\infty−∞, mtschoon t'a indique la limite de référence, donc la limite est bien 0.
En +∞+\infty+∞, x2exx^2e^xx2ex tend vers +∞+\infty+∞
donc −5x2ex-5x^2e^x−5x2ex tend vers ......
-
Oui c'est bon je l'ai trouvé dans mon cours, merci. Donc en +infini j'ai -infini x +infini = -infini et en -infini j'ai -infini x 0 = 0 selon le théorème des croissances comparées. c'est ça ?
-
Les résultats sont corrects.
-
okay, pour la B j'ai juste dit que c'est de la forme uxv, j'ai calculé u' et v', fait u'xv + uxv' et je retombe bien, en factorisant, sur (-5x2x^2x2 -10x +5)exe^xex. Je pense donc c'est bon, pas besoin de faire autrement ?
-
Oui, tu peux passer aux variations en factorisant le polynôme.
-
j'ai calculé delta (200)>0
x1 = -1-sqrt(2) et x2 = -1sqrt(2)
je trouve donc pour les variations - + -
c'est juste ?
-
donc c'est décroissant entre -infini et x2, croissant entre x2 et x1 et décroissant entre x1 et +infini
-
Les variations sont correctes.
-
@gregory ,
Je pense que tu as voulu écrire
x1=−1−2x_1=-1-\sqrt 2x1=−1−2 et x2=−1+2x_2=-1+\sqrt 2x2=−1+2 (il manque le "+" dans ton écriture).
Donc,
f décroissante sur ]−∞,x1]]-\infty, x_1]]−∞,x1],
f croissante sur [x1,x2][x_1,x_2][x1,x2]
f décroissante sur [x2,+∞[[x_2,+\infty[[x2,+∞[
( tu as alterné x1x_1x1 et x2x_2x2 dans ton écriture)
-
oh oui pardon j'ai pas fait attention en écrivant mais merci:)
-
pour la 2.A, je peux dire que y=f'(0)(x-0)+f(0) je sais que que f(0)= 5 par le cture graphique mais comment connaitre f'(0) ?
-
Pour calculer f'(0) , tu prends f'(x) et tu
remplaces x par 0
-
d'accord merci !
-
Pour la dernière question je trouve que c'est concave entre -infini et x2, convexe entre x2 et x1 et concave entre x1 et +infini, quelqu'un veut bien me confirmer cela ?
-
@gregory ,
J'espère que x1x_1x1 et x2x_2x2 dont tu parles sont les valeurs qui annulent la dérivée seconde (c'est à dire les points d'inflexion de la courbe).
Si c'est bien ça, f est effectivement d'abord concave (car f′′(x)<0f''(x)\lt 0f′′(x)<0) , puis convexe ( car f′′(x)>0f''(x)\gt 0f′′(x)>0) puis concave (car f′′(x)<0f''(x)\lt 0f′′(x)<0) .
-
oui j'ai de nouveaux calculé delta et x1 et x2 donc je pense que ce sont bien les points d'inflexions
-
@gregory ,
Donc, ça semble bon.
-
super, merci beaucoup.
-
De rien @gregory .
Cet exercice était assez "basique, contrairement à celui sur les matrices que tu proposes.