Probabilités Première
-
Bonjour à tous,
Je suis en première et j'ai un exercice de maths à faire sur des probabilités. Je n'arrive pas à trouver la solution après de nombreux essais.Voici l'exercice :
Un club de natation propose à ses adhérents 3 types d'activité : la compétition, le loisir ou l'aquagym.
30% pratiquent la natation en loisir.
20% pratiquent l'aquagym.
Le reste pratiquent la natation en compétition.
Cette année, le club propose une journée de rencontre entre tous ses adhérents.
20% des adhérents de la section loisir et 1/4 des adhérents de la section aquagym participent à cette rencontre.
30% des adhérents de la section compétition n'y participent pas.J'ai donc fait un arbre de probabilité. Mais ce qui me pose problème, c'est la suite :
Les tarifs du club pour l'année sont les suivants :
- L'adhésion à la section compétition est de 100€.
- L'adhésion à la section loisir ou à l'aquagym est de 60€.
- De plus, une somme de 15€ est demandée aux adhérents qui participent à la rencontre.
On appelle S la somme annuelle payée par un adhérent de ce club (adhésion et participation éventuelle à la rencontre).
Donner dans un tableau la loi de probabilité de S.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
-
@Flavie-VJ Bonjour,
Détermine les différentes possibilités pour la somme S.
Soit 60 ; 75 ; 100 et 115
Puis tu calcules la probabilité pour chaque cas en utilisant l'arbre de probabilité que tu as construit.
Exemple :
P(60)=0,2×0,75+0,3×0,8=0,39P(60)= 0,2\times 0,75+0,3\times 0,8 = 0,39P(60)=0,2×0,75+0,3×0,8=0,39Indique tes éléments de réponse.
-
Bonjour,
@Flavie-VJ , tu as dû te tromper de rubrique.
Tu as posté ton énoncé dans la rubrique Terminale alors que tu indique que tu es en Première (ce qui correspond bien à ton énoncé).
La modération le déplacera peut-être.
-
@Flavie-VJ , re-bonjour.
Comme tu n'as pas indiqué ton arbre, on ne peut pas savoir s'il est exact.
Je t'en joins un, vérifie.J'ai mis des notations abrégées :
L pour Loisir
A pour Aquagym