Dm produit scalaire et orthogonalité
-
Bonsoir,
Voilà mon DM de maths dont je n'ai rien compris à l'exercice 2.
On se place dans un repère orthonormé (𝑂 ; 𝑖⃗ ; 𝑗⃗ ; 𝑘⃗) de l’espace et on considère les cinq points :
𝐴 (1 ; 1 ; 4) 𝐵 (4 ; 2 ; 5) 𝐶 (3 ; 0 ; −2) 𝐼 (1 ; 9 ; 0) 𝐽 (1 ; 4 ; 2)
On note :
𝒫 le plan passant par les points 𝐴, 𝐵 et 𝐶
𝒟 la droite passant par le point 𝐽 et de vecteur directeur 𝑢⃗ (1;1;3)
𝒮 la sphère* de de centre 𝐼 et de rayon 6
*On rappelle que la sphère de centre Ω et de rayon 𝑟 > 0 désigne l’ensemble des points 𝑀 de l’espace
tels que Ω𝑀 = 𝑟Questions :
1) Position relative de 𝒟 et 𝒫
a) Justifier que le vecteur 𝑛⃗ (1;−4;1) est normal au plan 𝒫
b) Déterminer une équation cartésienne du plan 𝒫
c) Calculer 𝑛⃗ . 𝑢⃗, puis en déduire la position relative de 𝒟 et 𝒫2) Position relative de 𝒫 et 𝒮
a) Montrer que la droite Δ passant par 𝐼 et orthogonale au plan 𝒫 coupe ce plan au point 𝐻 (3 ; 1 ; 2)
b) Calculer la distance 𝐼𝐻 (on donnera la valeur exacte sous la forme la plus simple possible)
c) Justifier que pour tout point 𝑀 du plan 𝒫 on a 𝐼𝑀 ≥ 𝐼𝐻
d) Le plan 𝒫 coupe-t-il la sphère 𝒮 ? Justifier3) Position relative de 𝒟 et 𝒮
a) Déterminer une représentation paramétrique de la droite 𝒟
b) Déterminer les coordonnées du point 𝐾 projeté orthogonal de 𝐼 sur la droite 𝒟
c) Montrer que la droite 𝒟 coupe la sphère 𝒮 en deux points distincts (dont on ne cherchera pas à
déterminer les coordonnées)Merci d'avance
Bonne soirée
-
@Bastien-Saut Bonjour,
Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
Question 1) a) Détermine deux vecteurs du plan.
b) Détermine une équation cartésienne du plan 𝒫.
-
Bonsoir,
J’ai calculé les deux vecteur AB(3,1,1) et AC(2,-1,-6).
J’ai ensuite fait le produit scalaire ou AB est orthogonal mais AC ne l’est pas je trouve 4 est-ce normal ?
J’ai donc fait la b, est j’ai trouvé x-4y+z-1=0
Pour la c, j’ai calculé n.u qui est nul. Les deux vecteurs sont orthogonaux. Par contre j’ai remplacé les coordonnées de J dans mon équation cartésienne du plan et je trouve -14 donc je pense que J n’est pas dans le plan de P.
Dites moi si c’est ça
Par contre même avec les résultats je ne sais pas quoi répondre à la question c.
J’attends vos indications pour la question 2.
Bonne soirée
-
Vérifie le calcul pour AC→.n→\overrightarrow{AC}.\overrightarrow{n}AC.n
Si les vecteurs sont orthogonaux, c'est que la droite est parallèle au plan ou contenue dans le plan.
Comme le point J n'appartient pas au plan. Tu conclus ....
-
C'est bon je viens de corriger mon erreur et j'ai mis que D et P sont parrallèles
-
@Noemi Auriez-vous des indications pour la question 2
-
Détermine l'équation de la droite Δ, puis cherche le point d'intersection de la droite avec le plan.
-
Pour la 2)a j'ai fait le vecteur IH qui vaut (2;-8;2) c'est donc 2*n. Ils sont donc colinéaire donc le vecteur est normal au plan P et il est aussi orthogonal.
Pour la 2)b je trouve que IH = 6 racine de 2
Par contre pour la c et la d j'ai vraiment rien compris
-
Pour la question 2 a) il faut déterminer les coordonnées du point d'intersection de la droite Δ avec le plan. Tu dois trouver le point H.
IH est juste.
c) Pour tout point M du plan IM2=IH2+MH2IM^2= IH^2+MH^2IM2=IH2+MH2 donc ....
d) Compare le rayon de la sphère avec IH.
-
Pour 2)a j'ai jamais compris comment faire j'ai trouve ce système mais je sais pas quoi faire après.
t+1
-4t+9
t
-
@Bastien-Saut
L'équation paramétrique de la droite Δ\DeltaΔ
x=1+tx= 1+tx=1+t
y=9−4ty=9-4ty=9−4t
z=tz=tz=tPour déterminer les coordonnées du point d'intersection de la droite avec le plan,
tu résous le système :
x=1+tx= 1+tx=1+t
y=9−4ty=9-4ty=9−4t
z=tz=tz=t
x−4y+z−1=0x-4y+z-1=0x−4y+z−1=0Tu trouves t=2t=2t=2, tu en déduis les coordonnées du point H.
-
ah d'accord merci je fais ça et je vous dis
-
@Noemi C'est bon j'ai réussi pour la a.
Par contre pour la c) j'ai trouvé que comme IM^2 = IH^2 et MH^2 et que IH est orthogonal donc il y a un angle droit. Cela veut dire que IM est l’hypoténuse donc IM toujours plus grand que IH
-
Avec la relation de Pythagore
MH≥0MH \geq0MH≥0 quel que soit MMM, donc IM≥IHIM \geq IHIM≥IH
-
La réponse c’est :
Comme IM^2 = IH^2 et MH^2 et que IH est orthogonal nous savons qu’il y a un angle droit. Et avec la relation de pythagore on sait que MH≥0 quel que soit M, donc IM≥IH. Cela veut dire que IM est l’hypoténuse donc IM toujours plus grand que IHC’est ça ?
-
Pourquoi écris-tu : IM2=IH2IM^2= IH^2IM2=IH2
Le triangle IMHIMHIMH est rectangle en HHH, donc pour tout point M du plan
IM2=IH2+MH2IM^2= IH^2+MH^2IM2=IH2+MH2
Comme MH2≥0MH^2 \ge 0MH2≥0 alors IM2≥IH2IM^2\ge IH^2IM2≥IH2 donc IM≥IHIM \ge IHIM≥IH.
-
@Noemi
Oui c’est ce que je voulais écrire mais j’ai mis « et » jsp pourquoi.
Pour la 2)d pourriez-vous m’aiguillez ?
-
question d) Compare le rayon de la sphère avec IH.
-
Les comparer ?
Comparer 6 avec 6 racine de 2 ?
Le rayon est plus petit que IH
-
Donc tu conclus .....
-
Comment savoir si le plan coupe la sphère ?
Je ne vois pas comment on pourrai le savoir juste en disant que le rayon est plus petit que IHMais je dirai que comme le rayon est plus petit que IH le plan coupe la sphère S.
-
Fait une figure, Place les points I et H distant d'environ 8,5 cm. Le point I au dessus du point H. Au point H tu traces une horizontale qui passe par H.
Trace en prenant I pour centre un cercle de rayon 6 cm.
Le cercle coupe t-il l'horizontale ?
-
Je viens de faire ça, et le cercle ne coupe pas l'horizontale donc le plan P ne coupe la sphère S car le rayon (6cm) est plus petit que IH (6 racine de 2).
-
Oui.
-
@Noemi Désolé mais vous auriez des indications pour la question 3 ?
-
Pour l'équation paramétrique fait le même raisonnement que pour la droite Δ\DeltaΔ.
-
@Noemi ok je trouve
x= 1+t
y= 4+t
z= 2+3t
-
@Noemi Par contre comment on trouve les coordonnées d'un projeté orthogonal ?
-
Le point K appartient à cette droite donc tu peux écrire les coordonnées du vecteur IK→\overrightarrow{IK}IK puis tu calcules le produit scalaire :
IK→.u→=0\overrightarrow{IK}.\overrightarrow{u}=0IK.u=0.
-
@Noemi D'accord mais j'ai pas les coordonnées de K. Je ne peux donc pas faire IK.u
-
Les coordonnées de KKK correspondent aux coordonnées de la droite pour une valeur de ttt que l'on cherche.
IK→=(1+t−1;4+t−9;2+3t−0)\overrightarrow{IK} = (1+t-1 ; 4+t-9; 2+3t-0)IK=(1+t−1;4+t−9;2+3t−0)
soit (t;t−5;3t+2)(t; t-5 ; 3t+2)(t;t−5;3t+2)
le produit scalaire avec le vecteur u→\overrightarrow{u}u donne
t+t−5+9t+6=0t + t-5 +9t+6= 0t+t−5+9t+6=0, soit t=−111t= -\dfrac{1}{11}t=−111Que tu remplaces dans l'équation de la droite pour avoir les coordonnées du point K.
Tu calcules ensuite la distance IKIKIK pour répondre à la dernière question.
-
Ok merci donc je trouve que K =
xk= 10/11
yk= 43/11
zk= 19/11
Soit K(10/11;43/11;19/11)Pour la dernière question je cherche le vecteur IK soit (-1/11;-56/11;19/11)
Puis je cherche la longueur IK soit racine carrée de (-1/11)^2+(-56/11)^2+(19/11)^2 = 5,3767 (environ c'est un arrondi)
Par contre en quoi ça montre que la droite D coupe la sphère en deux points distincts ?
-
Même raisonnement que pour la sphère,
Tu compares 5,37 et 6, Comme 6 > 5,37 donc deux points distincts
-
Ok merci beaucoup petite dernière question
Pour la 1)c j'ai trouvé que le vecteur était orthogonal au plan et que J n'appartenait pas au plan. Mais je ne sais pas quoi conclure.
-
Le produit scalaire est nul. Le vecteur n est normal au plan.
Donc le plan est la droite sont parallèles ou la droite appartient au plan.
Vérifie si le point J appartient au plan.Je décroche. Bonne nuit.
-
@Noemi Le point J n'appartient pas au plan.
Mais qu'en est t-il de la position relative de D et P ?
-
La droite et le plan sont parallèles.
-
Ok merci
Bonne journée