Fraction 1/k = 1/k+1 + 1/k(k+1)
-
Bonjour, j'ai un problème a résoudre mais je n'y arrive pas, pouvez vous m'aider ? Comment démontrer que : 1/k = 1/k+1 + 1/k(k+1) ?
-
@Emma-Jaksetic Bonjour,
Réduis au même dénominateur le terme de droite.
Puis tu simplifies en indiquant la condition sur kkk.
-
@Emma-Jaksetic , bonjour,
Piste,
En réduisant au même dénominateur
1k+1+1k(k+1)=kk(k+1)+1k(k+1)\dfrac{1}{k+1}+\dfrac{1}{k(k+1)}=\dfrac{k}{k(k+1)}+\dfrac{1}{k(k+1)}k+11+k(k+1)1=k(k+1)k+k(k+1)1
Donc :
1k+1+1k(k+1)=k+1k(k+1)=1(k+1)k(k+1)\dfrac{1}{k+1}+\dfrac{1}{k(k+1)}=\dfrac{k+1}{k(k+1)}=\dfrac{1(k+1)}{k(k+1)}k+11+k(k+1)1=k(k+1)k+1=k(k+1)1(k+1)En simplifiant par (k+1)(k+1)(k+1), tu obtiens le résultat escompté.
-
@mtschoon Merci, donc après je fais :
1(K+1) / k(k+1) j'enlève k+1
Qui me donne 1/k .
Merci beaucoup
-
@Noemi merci, mtschoon m'a répondue en développant votre réponse
-
De rien, @Emma-Jaksetic
A vrai dire, Noemi a répondu pendant que je tapais ma réponse et taper du Latex est plus long qu' écrire une simple phrase...alors , sa réponse est arrivée en premier.
J'espère que tu as bien compris le calcul.
-
C'est vrai qu'il est plus facile d'écrire des pistes de résolution que d'écrire une solution détaillée.
-
@mtschoon oui mais je n'arrivais pas à savoir comment faire ce que Noemi m'a dit alors votre réponse m'a énormément aidée et je vous en remercie.
-
@Noemi oui mais ce n'est pas grave, vous m'avez aussi beaucoup aidé à comprendre, merci
-
C'est très bien si tu as compris.
Je suppose que cette question n'est pas isolée, car les dénominateurs doivent être différents de 0 ( la division par 0 n'existe pas) donc l'énoncé a dû indiquer : k≠0k\ne 0k=0 et k≠−1k\ne -1k=−1
-
@mtschoon non il y avait juste 《 démontré que .... 》
-
@Emma-Jaksetic ,
L'énoncé manquait un peu de rigueur.
Si tu le souhaites, ce sera très bien si tu l'ajoutes à ta solution :
"Conditions d'existence k≠0k\ne 0k=0 et k≠−1k \ne -1k=−1"Bon travail !