les vecteurs mathématiques
-
Bonsoir
ABCD est un rectangle , les points E et H sont tels que AE=3/2AD et CH=2/3CDa. décomposer le vecteur BE en passant par A puis exprimer BE sous la forme xAB+yAD
b. décomposer le vecteur HB en passant par C et exprimer HB sous la forme x'AB+y'AD
pouvez vous m'aidez svp
-
@Livindiam-Livin Bonsoir,
Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
a. En utilisant la relation de Chasles :
BE→=BA→+AE→\overrightarrow{BE}= \overrightarrow{BA}+\overrightarrow{AE}BE=BA+AE
.....
-
@Noemi le question 1 me pose problème :
BE = BA + AE
BE = 3/2 AD + BA
est ce juste pour l'instant ?
-
C'est correct, tu peux poursuivre.
-
Bonjour,
@Livindiam-Livin , vu la question posée, tu transformes encore.
BE→=(−1)AB→+32AD→\overrightarrow{BE}=(-1) \overrightarrow{AB}+\dfrac{3}{2}\overrightarrow{AD}BE=(−1)AB+23AD
Pour pouvoir vérifier ta réponse, je t'indique ce que tu dois trouver pour HB→\overrightarrow{HB}HB
HB→=23AB→+(−1)AD→\overrightarrow{HB}=\dfrac{2}{3}\overrightarrow{AB}+(-1)\overrightarrow{AD}HB=32AB+(−1)AD
Reposte si tu n'y arrives pas.
-
Un schéma pour illustration.
J'imagine que l'énoncé demande, après les questions indiquées, de justifier que les vecteurs étudiés sont colinéaires, puis que points B,H,E sont alignés.
-
@mtschoon bonjour
J'ai pris la correction mais je ne comprends pas le principe , est ce que vous pourriez m'expliquer comment résoudre ce genre d'exercices svp ?
-
@Livindiam-Livin , bonjour,
Essaie de préciser ta question et ce qui te pose problème.
-
@mtschoon bonsoir
la question qui me posent problèmes sont comment exprimer HB sous la forme de x'AB + y'AD je ne comprends pas
-
L'énoncé te précise ce qu'il faut faire.
En passant par le point C :
HB→=HC→+CB→\overrightarrow{HB}= \overrightarrow{HC}+\overrightarrow{CB}HB=HC+CB
...
-
J'essaie de détailler le mieux possible.
Comme vient de te le dire Noemi, et d'après ce que l'indique l'énoncé , avec la relation de Chasles :
HB→=HC→+CB→\overrightarrow{HB}=\overrightarrow{HC}+\overrightarrow{CB}HB=HC+CB
Tu transformes ensuite chacun de ces deux vecteurs.
a) L'énoncé t'indique que : CH→=23CD→\overrightarrow{CH}=\dfrac{2}{3}\overrightarrow{CD}CH=32CD
Tu prends l'opposé (regarde les propriétés de ton cours)
HC→=23DC→\overrightarrow{HC}=\dfrac{2}{3}\overrightarrow{DC}HC=32DCVu que le quadrilatère est un rectangle, DC→=AB→\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{AB}DC=AB
Donc HC→=23AB→\boxed{\overrightarrow{HC}=\dfrac{2}{3}\overrightarrow{AB}}HC=32AB
b)Vu que le quadrilatère est un rectangle,
CB→=DA→\overrightarrow{CB}=\overrightarrow{DA}CB=DA
Donc
CB→=−AD→\overrightarrow{CB}=-\overrightarrow{AD}CB=−AD
c'est à dire
CB→=(−1)AD→\boxed{\overrightarrow{CB}=(-1)\overrightarrow{AD}}CB=(−1)ADc) En remplaçant les deux vecteurs HC→\overrightarrow{HC}HC et CB→\overrightarrow{CB}CB par les expressions trouvées, tu peux conclure que :
HB→=23AB→+(−1)AD→\boxed{\overrightarrow{HB}=\dfrac{2}{3}\overrightarrow{AB}+(-1)\overrightarrow{AD}}HB=32AB+(−1)ADCONCLUSION :
x′=23\boxed{x'=\dfrac{2}{3}}x′=32 et y′=−1\boxed{y'=-1}y′=−1Revois bien ton cours et regarde cela de près.
Bon travail.
-
@mtschoon je comprends mieux maintenant merci pour votre aide
-
@Livindiam-Livin , de rien.
Essaie de faire l'exercice sans regarder l'aide, pour être sûr(e) de bien maîtriser.
-
@mtschoon Bonjour
J'ai encore du mal avec cette exercice, je comprends qu'il faut changer AE en 3/2 AD mais pourquoi on ne change pas BA en -2/3 étant donné que sur la figure BA=CD et dans l'énoncé CH=2/3CD
-
@Livindiam-Livin , bonjour,
L'énoncé te demande d'exprimer les vecteurs en fonction de AB→\overrightarrow{AB}AB et AD→\overrightarrow{AD}AD
Donc le vecteur BA→\overrightarrow{BA}BA doit s'exprimer en fonction de AB→\overrightarrow{AB}AB :
BA→\overrightarrow{BA}BA est l'opposé de AB→\overrightarrow{AB}AB
BA→=−AB→=(−1)AB→\overrightarrow{BA}=-\overrightarrow{AB}=(-1)\overrightarrow{AB}BA=−AB=(−1)AB
-
@mtschoon d'accord merci !
-
De rien @Livindiam-Livin ,
Bon travail.