les vecteurs mathématiques


  • Livindiam Livin

    Bonsoir
    ABCD est un rectangle , les points E et H sont tels que AE=3/2AD et CH=2/3CD

    a. décomposer le vecteur BE en passant par A puis exprimer BE sous la forme xAB+yAD

    b. décomposer le vecteur HB en passant par C et exprimer HB sous la forme x'AB+y'AD
    pouvez vous m'aidez svp


  • N
    Modérateurs

    @Livindiam-Livin Bonsoir,

    Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.

    a. En utilisant la relation de Chasles :
    BE→=BA→+AE→\overrightarrow{BE}= \overrightarrow{BA}+\overrightarrow{AE}BE=BA+AE
    .....


  • Livindiam Livin

    @Noemi le question 1 me pose problème :
    BE = BA + AE
    BE = 3/2 AD + BA
    est ce juste pour l'instant ?


  • N
    Modérateurs

    @Livindiam-Livin

    C'est correct, tu peux poursuivre.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Livindiam-Livin , vu la question posée, tu transformes encore.

    BE→=(−1)AB→+32AD→\overrightarrow{BE}=(-1) \overrightarrow{AB}+\dfrac{3}{2}\overrightarrow{AD}BE=(1)AB+23AD

    Pour pouvoir vérifier ta réponse, je t'indique ce que tu dois trouver pour HB→\overrightarrow{HB}HB

    HB→=23AB→+(−1)AD→\overrightarrow{HB}=\dfrac{2}{3}\overrightarrow{AB}+(-1)\overrightarrow{AD}HB=32AB+(1)AD

    Reposte si tu n'y arrives pas.


  • mtschoon

    Un schéma pour illustration.
    vecteurss.jpg

    J'imagine que l'énoncé demande, après les questions indiquées, de justifier que les vecteurs étudiés sont colinéaires, puis que points B,H,E sont alignés.


  • Livindiam Livin

    @mtschoon bonjour
    J'ai pris la correction mais je ne comprends pas le principe , est ce que vous pourriez m'expliquer comment résoudre ce genre d'exercices svp ?


  • mtschoon

    @Livindiam-Livin , bonjour,

    Essaie de préciser ta question et ce qui te pose problème.


  • Livindiam Livin

    @mtschoon bonsoir
    la question qui me posent problèmes sont comment exprimer HB sous la forme de x'AB + y'AD je ne comprends pas


  • N
    Modérateurs

    @Livindiam-Livin

    L'énoncé te précise ce qu'il faut faire.

    En passant par le point C :
    HB→=HC→+CB→\overrightarrow{HB}= \overrightarrow{HC}+\overrightarrow{CB}HB=HC+CB
    ...


  • mtschoon

    @Livindiam-Livin ,

    J'essaie de détailler le mieux possible.

    Comme vient de te le dire Noemi, et d'après ce que l'indique l'énoncé , avec la relation de Chasles :

    HB→=HC→+CB→\overrightarrow{HB}=\overrightarrow{HC}+\overrightarrow{CB}HB=HC+CB

    Tu transformes ensuite chacun de ces deux vecteurs.

    a) L'énoncé t'indique que : CH→=23CD→\overrightarrow{CH}=\dfrac{2}{3}\overrightarrow{CD}CH=32CD
    Tu prends l'opposé (regarde les propriétés de ton cours)
    HC→=23DC→\overrightarrow{HC}=\dfrac{2}{3}\overrightarrow{DC}HC=32DC

    Vu que le quadrilatère est un rectangle, DC→=AB→\overrightarrow{DC}=\overrightarrow{AB}DC=AB

    Donc HC→=23AB→\boxed{\overrightarrow{HC}=\dfrac{2}{3}\overrightarrow{AB}}HC=32AB

    b)Vu que le quadrilatère est un rectangle,
    CB→=DA→\overrightarrow{CB}=\overrightarrow{DA}CB=DA
    Donc
    CB→=−AD→\overrightarrow{CB}=-\overrightarrow{AD}CB=AD
    c'est à dire
    CB→=(−1)AD→\boxed{\overrightarrow{CB}=(-1)\overrightarrow{AD}}CB=(1)AD

    c) En remplaçant les deux vecteurs HC→\overrightarrow{HC}HC et CB→\overrightarrow{CB}CB par les expressions trouvées, tu peux conclure que :
    HB→=23AB→+(−1)AD→\boxed{\overrightarrow{HB}=\dfrac{2}{3}\overrightarrow{AB}+(-1)\overrightarrow{AD}}HB=32AB+(1)AD

    CONCLUSION :
    x′=23\boxed{x'=\dfrac{2}{3}}x=32 et y′=−1\boxed{y'=-1}y=1

    Revois bien ton cours et regarde cela de près.

    Bon travail.


  • Livindiam Livin

    @mtschoon je comprends mieux maintenant merci pour votre aide


  • mtschoon

    @Livindiam-Livin , de rien.
    Essaie de faire l'exercice sans regarder l'aide, pour être sûr(e) de bien maîtriser.


  • Livindiam Livin

    @mtschoon Bonjour
    J'ai encore du mal avec cette exercice, je comprends qu'il faut changer AE en 3/2 AD mais pourquoi on ne change pas BA en -2/3 étant donné que sur la figure BA=CD et dans l'énoncé CH=2/3CD


  • mtschoon

    @Livindiam-Livin , bonjour,

    L'énoncé te demande d'exprimer les vecteurs en fonction de AB→\overrightarrow{AB}AB et AD→\overrightarrow{AD}AD

    Donc le vecteur BA→\overrightarrow{BA}BA doit s'exprimer en fonction de AB→\overrightarrow{AB}AB :

    BA→\overrightarrow{BA}BA est l'opposé de AB→\overrightarrow{AB}AB

    BA→=−AB→=(−1)AB→\overrightarrow{BA}=-\overrightarrow{AB}=(-1)\overrightarrow{AB}BA=AB=(1)AB


  • Livindiam Livin

    @mtschoon d'accord merci !


  • mtschoon

    De rien @Livindiam-Livin ,

    Bon travail.