Calcul de l'ecart type
-
?Un Ancien Utilisateur dernière édition par
Bonjour,
J'ai un problème quand je calcule des écarts type:
Dans la colonne de gauche j'obtiens une valeur négative donc impossible de trouver l’écart type.
Après je trouve les valeurs des écrats types très élevés comparées au peu de variation...Quelqu'un pourrait m'explique ces problèmes.
Merci et bonne soirée
-
@anesthesiste Bonsoir,
Quelle formule utilises-tu ?
-
Bonsoir Noemi,
Je commence par calculer la variance : (67²+69²+63²)/3= 4406 - 66² = 50.33 = Racine (50.33) =7.09
-
@anesthesiste
Attention aux arrondis
Utilise des valeurs plus précises
$(67^2+69^2+63^2)/3 - ((67+69+63)/3)^2 = 6,222 et
l'écart type 2,494...Pour le matin, le résultat est 2,867...
-
Hum c'était juste un problème d'arrondi, alors je vais reprendre mes calculs en étant plus précis.
Merci Noemi
-
BBlack-Jack dernière édition par
Bonjour,
Je suis toujours embêté quand on veut calculer un écart type ...
La formule usuelle employée dans beaucoup d'écoles n'est pas celle généralement utilisée ailleurs.
Pour info, voir sur ce lien :
https://zupimages.net/up/21/12/d4fg.gif
mesures : 67 , 69 , 63
moyenne = (67 + 69 + 63)/3 = 199/3
Ecart type = V[((67 - 199/3)² + (69 - 199/3)² + (63 - 199/3)²)/3]
Ecart type = V(6,222...) = 2,494 (Cà c'est l'écart type biaisé)
Pour le calcul de l'écart type non biaisé, on doit faire :
Ecart type non biaisé = V[((67 - 199/3)² + (69 - 199/3)² + (63 - 199/3)²)/(3-1)]
Ecart type non biaisé = 3,055
Remarque, tous les calculateurs "sérieux" en ligne ou les formules utilisées dans différents logiciels de calcul (Excel ou ...)
utilisent la formule qui donne ici 3,055 pour résultat.
-
Bonjour,
Un lien à consulter éventuellement sur les écarts-type.
https://www.rocq.inria.fr/axis/modulad/archives/numero-37/Notule-Grenier-37/Notule-Grenier-37.pdf
Bonne journée !
-
Bonjour à tous,
je vous remercie pour vos explications.
Je vais reprendre mes calculs car je pense que dans le domaine médical il faut avoir des valeurs le plus justes possibles.Après je connais la définition classique de l'écart type qui définit la dispersion autour de la moyenne mais j'ai un peu de mal à interpréter les valeurs.
Je suppose qu'on aimerait du moins dans les mesures médicales avoir un écart type le plus faible possible. Mais par exemple si ici l'ecart type est 3.055 cela signifie que j'ai à peu près 3 mmHg de différence avec ma valeur moyenne?Bon week-end à tous
-
@anesthesiste
En médecine comme dans d'autres domaines, il est défini un intervalle pour lequel une mesure est considérée comme satisfaisante (si elle appartient à cet intervalle).
En médecine, cette donnée peut aussi dépendre de l'âge.Connais-tu les intervalles pour la pression ?
-
Bonjour Noemi
En medecine la pression normale est de 180 mmHg en systolique et 80 mmHg en diastolique
-
@anesthesiste
180 mmHg en pression normale me parait élevée.
Une vue d'ensemble des valeurs de la tension artérielle
-
?Un Ancien Utilisateur dernière édition par Un Ancien Utilisateur
J'utilise le site: https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/Le-coeur/la-tension-arterielle qui indique 180/80 pour la pression optimale.
Après ça dépend de beaucoup facteurs tels que l'age.Quelle est votre source?
EDIT: pardon je viens de voir une erreur. La pression normale selon mes infos est 120/80 (et non 180)
-
@anesthesiste
-
Merci @Noemi je vais approfondir la question car c'est étonnant d'avoir des normes aussi disparate
-
BBlack-Jack dernière édition par
@anesthesiste a dit dans Calcul de l'ecart type :
J'utilise le site: https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/Le-coeur/la-tension-arterielle qui indique 180/80 pour la pression optimale.
Après ça dépend de beaucoup facteurs tels que l'age.Quelle est votre source?
EDIT: pardon je viens de voir une erreur. La pression normale selon mes infos est 120/80 (et non 180)
Bonjour,
Je ne sais pas où tu as vu 180/80 pour la pression optimale dans ce site.
Moi j'y lis ceci :
La valeur normale de la pression artérielle est de 120/80. Le chiffre le plus élevé est la pression maximale, lorsque le cœur se contracte pour se vider. C’est la pression systolique. Le chiffre le moins élevé est la pression minimale, lorsque le cœur se relâche pour se remplir. C’est la pression diastolique.
La valeur limite au-delà de laquelle on parle d’hypertension artérielle est de 140/90
-
@Black-Jack
C'est la raison pour laquelle j'ai fait un "EDIT" il y a 8h....
-
Bonjour,
Il m'est demandé d'utiliser la formule "biaiser" pour le calcul de l'écart type.J'ai refait quelques calculs plusieurs fois car ils me paraissent élevés.
Pouvez-vous me confirmer ou pas mes résultats:124;138;118 --> ET= 8.38
76;83;72 --> ET= 4.54
128;160;120 -->ET= 17.28
96;93;80 --> ET=6.94Merci par avance
-
@anesthesiste
Tu n'as pas utilisé la formule pour l'écart type non biaisé.
Sauf erreur de calcul, tu devrais trouver arrondi au centième :
10,26
5,57
21,17
8,51
-
Alors là je suis perdu parce que en reprenant un précédent calcul j'obtiens:
$(124^2+138^2+118^2)/3 - ((124+138+118)/3)^2 = 70.22
(70.22)\sqrt(70.22)(70.22)=8.38
-
@anesthesiste
J'ai indiqué les résultats pour le cas non biaisé.
Tes résultats sont corrects, sauf peut être l'arrondi du second j'ai trouvé 4,55.
-
D'accord je n'avais pas bien compris. Je préfère.
Merci beaucoup Noemi